10 février 2011 18h14
modifiée
10 février 2011 18h35

Djabali
ce soir, Moubarak annonce sa démission ! Je suis tellement excité que je ne sais pas comment je vais faire passer des oraux dans une heure et demie

je suis accroché aux informations, le porte-parole de l'armée est descendu sur la place Tahrir pour annoncer que l'armée est en train de prendre des mesures afin de mettre en application les aspirations légitimes du peuple. En filigrane, l'armée annonce le départ du pouvoir du dictateur Moubarak !

Évidemment, le pouvoir va revenir vers son détenteur réel, l'armée égyptienne. Espérons qu'elle se lance rapidement dans une transition politique vers plus de démocratie. Vu la mobilisation et le sens de l'organisation du peuple égyptien, je vois mal comment il pourrait en être autrement.

Totalement surexcité !

Vive l'Égypte !








10 février 2011 18h45

R.WOLF
j' ai entendu ça.

il était moins cinq vu que la situation semblait commencer à pourrir.

pour ton énervement, je n' ai pas de solution, je suis sujet à beaucoup d' émotivité parfois et ai du mal à l' accepter, c' est difficile à vivre.

plutôt cool comme nouvelles sinon ; exemple à suivre.

10 février 2011 18h52

Jean-Pierre ♫
J'ai entendu dire que c'était le président pote de Fillon qui allait annoncer sa démission.
Du coup je me suis emmêlé les pinceaux.
Désolé...

http://fr.answers.yahoo.com/...

10 février 2011 18h57

Segel
Ouais vive l'Egypte !

Et que ça fasse contagion tant qu'à faire.
Ca fait deux siècles qu'on a besoin d'air frais sur cette planète.

10 février 2011 19h00

R.WOLF
clair que la Révolution française ça commence à faire relique à la fin.

10 février 2011 19h08

yv
vive l'Egypte
biz yv

10 février 2011 19h29

Papy-Baby-seaters
J'ai manqué ça, aux derniéres nouvelles il déclare que ne sortira qu'en Septembre et pas avant !

10 février 2011 19h31

Hélène
Cool! Enfin un peuple qui a des "couilles"
Tiens, pour te détendre!!!
Coucou tout l'monde!!!!

10 février 2011 19h45

Papy-Baby-seaters
Salut Hélène de Troyes !

10 février 2011 19h47

Hélène
Salut!!!! Pas à Troyes pour l'instant, mais plus au sud que toi!!!!!

10 février 2011 19h53

Papy-Baby-seaters
TU PEUX PAS ÊTRE PLUS AU SUD QUE MOI, ET SURTOUT DANS PEU DE TEMPS, CAR JE VAIS REPLONGER 600 KMS PLUS BAS, SUPER-SUD...LES majuscules c'est le faute de Super-Miette...!!!!!

10 février 2011 19h58

Hélène
Je suis en face du Maroc...et toi?

10 février 2011 20h04

Papy-Baby-seaters
ben le Portugal est aussi en face du Maroc, de la cote d'Algarve, droit au sud á la nage on arrive au Maroc!une assiette de soupe au micro-onde et au lit vite fait!

< demain ils annonce reflotte!

10 février 2011 20h07

Hélène

Bein, je suis plus au sud!!!!!
Si tu veux venir à la nage, va falloir être courageux!!!!!

10 février 2011 20h09

Papy-Baby-seaters
J'ai plus 20 ans, mais bientot 67 !+ les rumatismes!

10 février 2011 20h12

Hélène
Encore une fois, on dévie du sujet!!!!!
Moi non plus je n'ai plus 20 ans!!!!!

ET VIVE L'EGYPTE!!!!!!!

10 février 2011 20h14

Papy-Baby-seaters
ET LES PYRAMIDES !!!!

10 février 2011 20h19

R.WOLF
une fortune personnelle évaluée entre 40 et 60 milliards de dollars.

pas vite gêné!

10 février 2011 22h20

Segel
Comme une moule à son rocher :
http://www.letelegramme.com/...

10 février 2011 22h22

abra
ouais, en direct sur itélé http://www.itele.fr/direct

Merdre

10 février 2011 23h03

maurice
Ouais djab
j'ai senti que tu es un surexcité ce tempèrament spontané ne le perd pas c'est significatif d'un grand besoin d'espèrance en toi
mais il faut attendre septembre je crains d'ici là 1 grand bouleversement Inch allah on ne vera pas un génocide

11 février 2011 00h00

Djabali
immense déception ! Bon, depuis la Palestine, j'ai l'habitude, mais l'Égypte représentait justement pour moi la preuve qu'autre chose est possible, qu'on peut avancer sans devoir payer le prix du sang. L'Égypte risque vraiment de basculer dans le chaos, tout simplement parce que cette vieille ordure s'accroche à son siège.

En attendant, la révolution n'est certainement pas terminée. Aussi bien les dirigeants du mouvement que toutes les personnes qui se sont librement exprimées pendant ces dernières semaines sont des cibles potentielles des rafles de la police et toutes candidates au décès dans les salles de torture des commissariats. La révolution ne peut pas reculer. Certainement pas après un discours aussi rempli de cynisme et de mépris pour le peuple égyptien. Quand on pense qu'il est allé se prétendre être un père pour la jeunesse de l'Égypte ! J'imagine que les véritables parents des jeunes qui ont été torturés par la police de Moubarak sont d'un avis totalement différent.

11 février 2011 00h15

Segel
Tout ne fait que commencer ...

http://www.agoravox.fr/tribu...

11 février 2011 00h36

Djabali
je ne partage pas la référence à la classe ouvrière. En Égypte, le mouvement a été lancé par des étudiants et des chômeurs de la petite classe moyenne du pays. Évidemment, il a été suivi et massivement, par d'autres segments de la société, dont les ouvriers, mais ils sont loin d'être représentatifs des travailleurs égyptiens (qui sont d'ailleurs beaucoup très souvent des chômeurs). Je suis globalement d'accord sur tout le reste...

Il faut évidemment que ce mouvement révolutionnaire ne s'arrête pas au monde arabe. Il ne faut pas seulement abroger la loi d'urgence en Égypte, il faut aussi se débarrasser de Vigipirate en France !

11 février 2011 00h51

Segel
Ce qu'il est important de comprendre, c'est que ce mouvement n'est ni politique, ni religieux.
Ce mouvement est d'origine populaire.

C'est pourquoi je n'imagine pas un seul instant ces égyptiens quitter la tutelle d'un Moubarak pour embrasser, l'instant d'après, la tutelle d'une république islamique.

Et pourtant on sait comment les révolutions sanglantes se terminent ...


Il est donc important pour eux de méditer les exemples indiens, argentins, islandais, et plus généralement l'Amérique Latine.

Toi qui parles leur langue Djabali ...

11 février 2011 11h19

Jean-Pierre ♫

11 février 2011 12h31

Djabali
je partage ton analyse, Segel, je pense que tout le monde a été complètement surpris par l'ampleur de ce mouvement strictement populaire, totalement a-politique (et c'est justement pour cela qu'il est difficile de le récupérer par les uns ou par les autres, c'est sa force mais c'est aussi sa faiblesse : il doit se transformer en mouvement politique s'il veut recueillir les fruits de son action ; apparemment, le mouvement se structure autour de certaines personnalités comme Wael Ghonim par exemple. Il y a aussi une autre personne dont je dois retrouver le nom, du mouvement des jeunes du 6 avril).

Je ne pense pas que la révolution prendra un tour sanglant. Justement, hier soir, sur la page We are all Khaled Said, sur Facebook, un des organisateurs signalait qu'ils avaient expressément appelé au calme après le discours de Moubarak. À chaud, il analysait la déclaration de la vieille ordure comme un moyen de provoquer une colère incontrôlée dans la population, afin de légitimer un retour musclé à l'ordre. Manifestement, les mots d'ordre ont été suivis, la colère n'a pas dépassé son expression verbale. Je suis totalement bluffé par la capacité de réaction, la dignité et la responsabilité des organisateurs de ce mouvement. Chapeau bas...

@Jean-Pierre, c'est exactement ça ! Quelle vieille carne...

22 février 2011 23h46

Papy-Baby-seaters
Bon ben il est enfin parti, maintenant c'est tous les voisins qui veulent foutre á la porte leurs dirigeants! C'est contagieux la maladie des égyptiens!

22 février 2011 23h51

Segel
Je ne sais pas si la CIA ou quelqu'un d'autre a "aidé" ces mouvements, mais ils vont avoir du boulot pour récupérer toutes ces révolutions qui tombent en même temps.

On parle de 'printemps arabe', mais j'imagine bien qu'on ne tiendra pas les peuples du XXIè siècle avec des solutions du XIXè ... même des arabes.

23 février 2011 00h28

Papy-Baby-seaters
au siècle XX, il y a eu «le Printemps de Prague», le siécle XXI, a son Printemps, ««le Printemps arabe !»» VIVA!

23 février 2011 00h31

Segel
Non, ça ne fait pas référence à ça, mais à 1848 plutôt.

23 février 2011 00h33

Djabali
c'est exact, en tout cas aujourd'hui on peut véritablement parler de printemps arabe, le phénomène a pris une ampleur considérable après le passage dans la formidable caisse de résonance qu'est l'Égypte... Et ce n'est pas fini !

23 février 2011 00h37

Segel
L'effet domino.
Je parie que l'Afrique noire va suivre.

23 février 2011 01h38

Djabali
honnêtement, je ne serais pas étonné si des répliques de ce formidable tremblement de terre ne remuaient pas un peu les sociétés au sud du Sahara aussi bien qu'au nord du bassin méditerranéen.

23 février 2011 09h37
modifiée
23 février 2011 09h38

Jean-Pierre ♫
N'oubliez pas la Chine et la Russie.
Hu Jintao et Poutine ne savent plus quels mots-clés censurer sur internet :

http://www.eitb.com/infos/in...
http://www.slate.fr/story/34...

23 février 2011 11h51

Djabali
ils ont toujours peur... Probablement avec raison. Je dis que nous n'avons pas fini d'entendre parler de cette histoire...

23 février 2011 12h16

Segel
Comme je l'écrivais, on peut mater le peuple par la force, mais c'est valable à court terme.

23 février 2011 19h15

Djabali
le XXIe siècle s'annonce particulièrement excitant ! Et bien plus positif que le 20e !

24 février 2011 10h19

Hélène
Je crois, en effet, que la civilisation telle que nous la connaissons actuellement est en train de muter..vers quoi? Ça reste LA question.....
Mais il est clair que qu'un mouvement de fond est entamé.
Je reste optimiste pour la suite.
belle journée à tous!

24 février 2011 10h29

Segel
L'ère du Verseau ?

24 février 2011 10h38

Hélène
Pourquoi pas!!!! sinon, c'est encore un coup du calendrier Maya!!!!!

D'un point de vue purement astronomique, nous sommes en train de nous aligner (le système solaire) avec le centre de la galaxie (?)

Ça peut peut-être jouer sur nos humeurs.....

24 février 2011 10h56

Segel
En tout cas, pour m'en tenir à des interprétations moins ésotériques, j'aime la vision de Chomsky expliquant qu'au XIXè on tenait les gens par la force, et au XXè par la propagande.
Car elle induit implicitement le fait qu'on ne tiendra plus les gens au XXIè.
On va donc assister à des mouvements de libération en cascade.
La dynastie du bouclier rouge n'a qu'à bien se tenir !

24 février 2011 11h29

Hélène
Ouais!
Viva la revolucion!!!!!!!
Hasta siempre!!!!!

24 février 2011 11h35

Segel
Non violente si possible.
Car les révolutions violentes finissent presque toujours en dictatures.

24 février 2011 14h13

Djabali
je suis plutôt d'accord, avec le développement des techniques de communication et la démocratisation croissante du savoir, tout le monde ne deviendra pas véritablement éveillé mais en tout cas suffisamment de monde pour que les populations mondiales réclament l'ajustement de leurs conditions de vie sur des standards inspirés des droits de l'homme. Je crois que la capacité à résister aux pressions aura toujours raison de la perversion des mafias au pouvoir.

24 février 2011 15h07
modifiée
24 février 2011 15h10

Segel
Gandhi avait vu juste : les tyrans et oppresseurs ne tiennent bien souvent leur pouvoir que par la collaboration active d'une partie de la société qu'ils dominent.
Qu'on cesse cette collaboration et leur pouvoir s'écroule.

24 février 2011 15h27

maurice
Encore faut-il proposer à la sociétè le bon système .Les monarchies Asbsolus se sont écroulés ,les systèmes socialistes se sont éffondrés.Il reste la social démocratie est-ce donc l'alternative pour le monde arabe?

24 février 2011 15h36

Segel
Peut-être en guise de transition.
Car le système qui s'imposera sera celui qui correspond le mieux aux peuples qui s'y trouvent.

Sinon je suis beaucoup plus partisan d'une démocratie directe sur base fédérale.
Une forme d'autogestion en quelque sorte.

24 février 2011 18h53

Djabali
ça, malheureusement, ce n'est pas encore possible, certainement pas pour un grand pays comme l'Égypte. En Libye, je ne connais pas la relation entre la géographie et la répartition des tribus, mais cela pourrait être une solution... Impossible en revanche dans les monarchies, l'institution rechigne absolument à toute délégation de pouvoir, de l'Arabie Saoudite à la Jordanie en passant par .... !!

24 février 2011 18h56

Segel
Tu sais Djabali, les islamistes ont eu leurs premiers succès en Algérie en paliant les lacunes de l'état à l'échelle des villages.

N'importe quel groupe un petit peu organisé pourrait en faire autant.
Et recueillir les faveurs de l'opinion.

24 février 2011 22h44

Djabali
ils ont suivi en cela le modèlent des frères musulmans qui travaillaient depuis le début du XXe siècle la base de la société, pas même le local, au niveau familial, au cas par cas...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.