17 mai 2011 19h00

Segel
Rester plus de six heures assis au travail nuit gravement à la santé

Une étude dirigée par l'American Cancer Society révèle les méfaits du travail sédentaire. Selon les chercheurs, rester plus de six heures assis à son bureau aurait de graves et irréversibles conséquences sur la santé.

Un article paru dans La Repubblica rapporte les résultats d'une étude menée par l'American Cancer Society sur les méfaits du travail sédentaire. Une activité qui, à l'ère de l'Internet, touche de plus en plus de personnes. Selon les analyses menées par les chercheurs, le maintien de la position assise pendant plus de six heures par jour peut avoir de graves conséquences potentiellement irréparables sur la santé. "Les muscles deviennent aussi réactifs que ceux d'un cheval mort. Cela peut entraîner notre métabolisme à générer une cascade d'effets indésirables", explique au quotidien italien Marc Hamilton, chercheur au Centre de recherche biomédicale Pennington des États-Unis.

Les chiffres ne sont pas plus rassurants. L'étude menée sur 123.000 personnes affirme effectivement que les travailleurs sédentaires ont un taux de mortalité 20% (40% pour les femmes) supérieur à celui des salariés assis moins de trois heures par jour. Des conclusions appuyées par une autre recherche d'une équipe australienne et parue dans le Journal of Epidemiology. Celle-ci indique que les personnes occupant un emploi assis depuis plus de dix ans sont presque deux fois plus susceptibles de développer un cancer colorectal.

D'autres méfaits ont également été relevés comme l'obésité et le diabète liés à un apport calorique trop important par rapport à l'énergie requise pour une journée de travail. Selon Marc Hamilton, une activité effectuée assise requiert environ trois fois moins de calories que lorsqu'elle est effectuée en marchant. Cette surconsommation entraîne régulièrement un dysfonctionnement des enzymes responsable de la répartition des lipides et de triglycérides.

Des dommages irréversibles

Quant aux moyens de prévenir les méfaits du travail sédentaire, les chercheurs sont plutôt pessimistes. L'étude n'offre pas de recette miracle pour rattraper le temps perdu. L'inactivité physique au travail est aussi mauvaise pour une personne obèse que pour un coureur de marathon. "Restez assis est néfaste", affirme le Dr Levine, mettant un terme à l'opinion largement répandue selon laquelle faire un régime et faire de l'exercice permettrait d'annuler les conséquences d'une journée assise sur une chaise. La seule alternative proposée pour limiter les risques consiste à se lever régulièrement de sa chaise pour faire de petites activités comme aller à la machine à café, aux toilettes ou encore refaire ses lacets.

http://www.maxisciences.com/...

17 mai 2011 19h03
modifiée
17 mai 2011 19h10

R.WOLF
il suffit de voir le physique de la plupart de nos contemporains qui ne font pas de travail manuel (mais du travail de bureau) pour comprendre ; un corps n' a jamais été prévu pour rester assis de toute la journée.

ceci dit, tu peux faire un nombre incroyable d' étirements (bras, torse, jambes, colonne vertébrale) ainsi que de torsions en étant assis. faudra t-il encore savoir lesquels et que le patron accepte de te voir gigoter régulièrement (plutôt qu' être dévolu entièrement au dieu travail).

17 mai 2011 19h21

abra
Qui reste réellement le cul vissé sur sa chaise pendant 6 heures ?
J'ai un boulot sédentaire mais je me lève pour prendre mes dossiers, je vais voir les collègues, je prends un café, je vais aux toilettes, je monte à l'étage, je vais chercher et porter le courrier... et à la maison je monte et descends 2 étages je ne sais combien de fois par jour

17 mai 2011 19h44

R.WOLF
il faut toujours relativiser, c' est certain.

17 mai 2011 20h03
modifiée
17 mai 2011 20h18

Djabali
ok, ça marche, je vais faire un tour au jardin alors ...

19 mai 2011 09h00

grenouille33
Bonjour à tous , je suis de passage
J'ai été interpellé par ta question !
Je suis d'accord avec abra , perso je ne suis pas sédentaire mais le peu de temps que je passe au bureau , je peux te dire que la machine à café est bien fréquentée et que la pause clop , c'est autorisé mais je ne sais pas combien de fois dans la journée
je dis ça , je dis rien !

19 mai 2011 10h02

Segel
Coucou grenouille.
La pause clop serait donc un remède contre le cancer ?

19 mai 2011 10h26

grenouille33
Du cancer colorectal peut-être !

Sinon , je préconise de leur installer des bureaux debout

19 mai 2011 10h42

Segel
Comme au Mac Do quoi ...

19 mai 2011 10h44

gonzo
moi ça va.
sa reste un boulot physique ...
je m’inquiète plus des danger d'éléments trop lourd qui peut nuire à la santé.

j'ai un collègue avec le dos en miette ...j'me voit mal finir comme lui.

19 mai 2011 10h47

Segel
Quand on fait des boulots vraiment physiques, genre bâtiment ou jardin, il est conseillé de pratiquer un échauffement le matin.

Quand Toyota a essayé de proposer ça aux ouvriers français, ça a fait un flop.
Ca parait une perte de temps comme ça, mais ne croyez pas que les japonais ou les chinois fassent ça pour s'amuser.

19 mai 2011 12h04

R.WOLF
si les poisons que nous avalons quotidiennement ne sont pas chassés au maximum tout aussi quotidiennement, ils s' accumulent et permettront l' émergence de cancers ; il ne faut pas être médecin pour savoir ça.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.