2 juillet 2012 20h24

Jean-Pierre ♫
Que pensez-vous de ce match de foot qui n'est jamais passé à la télé ?

Lorsqu'en 1941 le régime nazi décide d'organiser un grand tournoi européen de football, c'est bien évidemment pour affirmer la supériorité du Reich. Mais le FC Start, équipe montée de bric et de broc par un ancien boulanger de Kiev venu recruter de vieux joueurs sur le retour et de jeunes sportifs en manque de compétition, accumule les victoires. Durant plus d'une année, l'équipe ukrainienne bat platement tous ses adversaires. Se répand alors partout en Europe la rumeur qu'une équipe de pauvres hères – dont bon nombre sont juifs en plus ! – défie l'Allemagne nazie.

Le 9 août 1942, l'équipe ukrainienne du FC Start doit affronter l'équipe nazie pour son match retour. Les Allemands ont été battus 7 à 2 à l'aller et il est impensable qu'un tel scénario se reproduise. L'État-Major allemand signifie aux joueurs ukrainiens l'ordre impératif de s'incliner. Sinon, ils encourent la peine capitale...

Ce match qui aura lieu au Zenit stadium de Kiev va révéler toute la brutalité du régime nazi. Ce jour-là, même réduits à dix joueurs dès la première mi-temps, même menacés par les armes dans leur propre vestiaire par des officiers nazis, les hommes du FC Start ont décidé qu'ils ne céderaient pas. Personne ne leur fera courber l'échine. Ils remportent le match sur le score de 5 à 3. Par leur victoire, portée par la ferveur populaire, ces joueurs ont rendu leur fierté à tout un peuple. Mais pour avoir défié avec une telle maestria et une telle insolence l'oppresseur, l'ensemble des joueurs du FC Start seront arrêtés, torturés et déportés dans des camps où bon nombre d'entre eux périront.

http://www.laffont.fr/site/g...
http://blogs.mediapart.fr/bl...

2 juillet 2012 20h36

TOTOCACA
j'aime pas le foot et encore moins les nazis... et les gardes ukrainiens étaient plus que zélés sans vouloir les assimiler a tout les ukrainiens.

2 juillet 2012 20h39

Mag
Merci pour l'histoire JP. Quel courage de leur part.

2 juillet 2012 20h39
modifiée
2 juillet 2012 20h41

Jean-Pierre ♫
Un courage... suicidaire.
Cela en valait-il la peine ?

Telle est en fait ma vraie question.

2 juillet 2012 20h45

Mag
Je me pose aussi la question

2 juillet 2012 22h06

abra
Un courage... suicidaire.
Cela en valait-il la peine ?

Pas facile de répondre à cette question.
Je dirais plutôt qu'il s'agissait d'un baroud d'honneur, un refus de se plier aux exigences de l'ennemi quel qu'en soit le prix à payer... et il était très lourd.
Néanmoins quel eut été leur sort s'ils avaient suivi les ordres ? Je doute que les nazis face à une quelconque menace fut-elle sportive leur aient laissé la moindre chance.
C'est une histoire fort touchante.

3 juillet 2012 12h39

lurette
Encore une histoire terrible du régime nazi.
Un acte de résistance, combattre l'oppression. Le déshonneur ou la mort.
alors est-ce que cela en voulait la peine ? Pas facile, en effet, d'y répondre. Je rejoins Abra, quel aurait été leur sort, s'ils s'étaient inclinés ? auraientils pu résister d'une autre manière ?
Ce match est devenu un des moments les plus symboliques de l'identité ukrainienne.
On rejoint le principe de "mourir pour ses idées" : jusqu'à quel point ça en vaut-il la peine ? et en sommes-nous capables ?

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.