25 mai 2011 10h48
modifiée
25 mai 2011 10h52

R.WOLF
Chez vous (famille) disait-on ces mots qui sont aussi violents que des coups?

en écoutant ce qui est dit dans cette émission, je me rends compte combien je suis né et ai grandi dans un milieu violent ; jamais de coups, toujours des critiques, accusations et autres définitions ou chantages affectifs, non-dits, menaces, etc.

ce matin je comprends davantage l' origine de ma violence (après vingt ans de psys, faut le faire).

http://sites.radiofrance.fr/...

et je comprends pourquoi je n' ai jamais employé mes poings pour régler mes comptes (de toutes façons j' en étais incapable) alors que quelques mots choisis et bien placés vous abattraient n' importe qui.

25 mai 2011 11h10

Jean-Pierre ♫
Indubitablement, la violence psychologique peut être davantage dévastatrice que la violence physique.

"On peut imposer toutes formes de traitements ou de tortures sans même utiliser la moindre menace. Il arrive un point où on impose sa volonté en détruisant celle de l'adversaire. Quand celui-ci renonce à se battre, on peut tout obtenir juste en utilisant son ascendant. Le rapport de forces se passe sur le plan psychologique plutôt que physique, la soumission résultante n'en est que plus étendue."

http://fr.answers.yahoo.com/...

25 mai 2011 11h15

Djabali
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

25 mai 2011 11h24

Jean-Pierre ♫
Les deux vont souvent de paire...

25 mai 2011 11h26

R.WOLF
dans le mot violence, il y a que ça plaise ou pas, le mot viol ; ce dernier est puni par la loi.

quand je dis que pour exercer ma violence sur autrui (simple vengeance de ce qu' on me fit autrefois, je choisis mes mots, ce n' était pas le cas chez moi, on envoyait en vrac.
et de devoir se débrouiller avec ça.

un jour peut se produite l' autodestruction, l' intervenant extérieur n' est même plus nécessaire.

25 mai 2011 11h28

Djabali
eh oui, on a dépassé le stade !! plus besoin des autres depuis longtemps... bon, depuis, on n'a quand même appris à gérer tout ça même si ce n'est pas tous les jours brillant !

25 mai 2011 11h28
modifiée
25 mai 2011 11h29

R.WOLF
des choses intéressantes sont dites quand à ta question sur qr JP.

heu non, Djab, effectivement ce n' est pas tout les jours évident, d' où ma déprime ce matin.

25 mai 2011 11h31

Fabienne ?
On disait ce que l'on pensait, sans vulgarité cependant.

Et ça continue et j'entends que ça continue ainsi.

Le chantage n'a jamais fonctionné avec moi, que ce soit à 9 ans 'Maman a essayé' où à 54 ans.

Red arrête de t'en remettre pour tout aux psys, ils ont créé chez toi une effroyable addiction : tu as un cerveau, tu as une personnalité, sers t'en bordel au lieu de vouloir utiliser un truc préformaté par un psy.

Je déteste tous ces cons, ils n'ont jamais solutionné aucun problème avec leurs minauderies dispendieuses.

A une époque, pas si lointaine, j'avais dû y aller avec Edouard, pour Edouard et ses problèmes d'alcool.
Au psy qui me cassait les pieds avec ses paroles à peine audibles, j'ai demandé si ses boniments allaient régler le problème de la bagnole explosée et surtout le prix de la barrière que mon mari avait aussi explosé le long de l'autoroute.

Le mec m'a regardée avec des yeux de merlan frit et une bouche en cul de poule, pas habitué d'avoir affaire à quelqu'un qui n'est pas dépendant de sa science imbécile.

Curieusement, il ne m'a plus jamais demandé d'y aller.

Tu fais comme tu veux, mais ouvre les yeux

25 mai 2011 11h33

R.WOLF
ce qui n' est pas évident, c' est qu' on sait, mais qu' on ne se souvient plus ; on devrait avoir chez soi un tableau noir avec écrit en grand, tu fus victime de ça ; souvent, des années plus tard, quand on va mieux (à force de psys), on se demande d' où vient encore ce spleen, cette tristesse, ce désarroi ; on ne se souvient plus. alors que ça vient de là.

25 mai 2011 11h37

Fabienne ?
Vis l'instant présent, tu ne peux pas changer le passé et tu ne peux pas prévoir le futur.

25 mai 2011 11h39

R.WOLF
Paka, je sais ton avis et je le respecte, je le comprends aussi. tu as des vrais trouducs incapables dans ce métier, vu leur pouvoir ça ne devrait pas être.

j' ai arrêté de m' en remettre à eux justement, grâce à une psy et sa méthode. il y a des gens bien dans ce métier ou du moins sympas et compétents. mais avec l' expérience je comprends très bien ce que tu dis.

chez moi on ne m' entendait pas, écoutais pas et j' existais à peine pour mes parents ; sans les psys je n' aurais pas su arrêter de me démolir (comme faisaitma mère par exemple, à coups de stress ou d' alcool - vis à vis d' elle-même je v dire). elle m' a appris à me démilor, pas à vivre ; j' ai du apprendre tout seul. quand à mon père même pas besoin d' en parler.

25 mai 2011 11h40

R.WOLF
@ yes! thanks. j' essaie, merci me le rappeler.

25 mai 2011 12h18
modifiée
25 mai 2011 12h19

Djabali
tant que cela ne dure pas trop longtemps, pour ma part, je laisse faire. Une petite matinée de déprime, ça fait baisser la pression ! Après tout, pas besoin de culpabiliser en plus. J'ai aussi fait la paix avec mes parents. J'en ai discuté avec eux assez régulièrement à l'époque où, devenu adulte, je suis retourné chez eux. Eux aussi ont été enfants et leur vie n'a pas toujours été facile, ceci explique cela.

25 mai 2011 12h25

Lalo Skywalker
Ma mère n'a pas eu une enfance et une adolescence très heureuses.... Son père, qui était très gentil, a été arrêté en 43 et déporté.... il n'est pas revenu...
Ma grand-mère s'est barré à Paris avec un autre mec et a collé ma mère et mon oncle à la campagne. Ils changeaient souvent d'endroit. Elle ne venait jamais les voir. En 45, Ils ont été recueilli par une association (OSE) et ont été placé en quarantaine tellement ils étaient en piteux état. Puis, mon arrière-grand-mère les a repris et les a élevés et aimés jusqu'à sa mort. Puis, ma grand-mère s'est décidée à revenir.... mais elle a fait chier... Elle les prenait pour ses larbins et passait son temps à les engueuler et les humilier.
Heureusement, ma mère est tombé sur un type bien (mon père).... et elle s'est barrée... Petit à petit, ma grand-mère s'est radoucie avec elle... mais elles n'ont jamais d'excellents rapports...
Autant ma grand-mère a été une mauvaise mère.... autant elle a été une bonne grand-mère.... Sans doute a-t-elle voulu se racheter....
Ceci dit, je trouve que ma mère a eu raison de nous dire ce qui s'était passé dans son enfance. Les secrets de famille ne doivent pas rester des secrets....

25 mai 2011 12h25

R.WOLF
luette contre la déprime ne sert pas à grand chose effectivement, on ne va pas contre un rouleau compresseur.

elle est d' ailleurs en train de passer ; prendre soin de soi comme on peut, ça marche. simplement ne rien faire, ralentir l' activité ou même se coucher, tout ça marche.

quelque part c' est ce que j' ai fait en intervenant ici, prendre soin de moi ; y voir plus clair aide à avancer car on sort des rets de la confusion qui emprisonne, étouffe, perturbe.

oui, effectivement, un moment on peut aussi voir l' histoire des parents, de la famille, ça permet de mieux comprendre. donc de relativiser et accepter. faire le deuil.

25 mai 2011 12h42

Fabienne ?
Red,

Toute mon enfance, j'ai été bloquée entre une "femme-enfant" (très bonne Maman, attention) et un père qui était ce que je suis, maintenant.

C'est l'inverse qui s'est passé: à 9 ans j'éduquais Maman.

Tu crois que j'étais heureuse, quand, je rentrais de l'école et que je constatais qu'elle avait encore pleuré toutes les larmes de son corps, parce que Mon Père l'avait envoyé à la merde vers midi, parce qu'elle lui avait pompé l'air pour une peccadille ?

Ma Maman, elle a été une vraie femme capable de prendre une décision vers 60 ans.


Tout le monde, il a eu des problèmes dans son enfance.

A commencé par mon gamin et pas des petits, tu crois que je le "dorlote" pour autant.

Je lui ai encore dit, pas plus tard qu'hier, que "mon travail" c'était d'en faire un mec bien qu'il ne reproduise pas ce qu'il a vu dans l'enfance, dans sa vie d'adulte.

25 mai 2011 12h52

Djabali
en tout cas de comprendre les limites de chaque génération et je pense qu'il est aussi très important d'en parler comme le dit Lalo. Cela permet aussi de s'insérer soi-même dans cette longue histoire souvent très chaotique, de relativiser les moments de déprime en question

25 mai 2011 12h58
modifiée
25 mai 2011 13h09

R.WOLF
mh! ma mère avait aussi son côté femme enfant.

redoutable manipulatrice ceci dit.

tout le monde a eu des problèmes dans son enfance ; sans doute, certains s' en sortent mieux que d' autres.
pour ma part, mes réponses étaient inappropriés, totalement. j' ai appris, ça m' a pris longtemps.
aujourd' hui ça va, je reste fragile. mais n' envie personne car je vois beaucoup de gens qui n' ont encore rien compris, ce n' est d' ailleurs pas mon problème.

@ Lalo, d' accord avec ça ; les secrets doivent être levés un moment. sinon ..

j' ai un ami actuellement (relation), il est issu d' une famille non dysfonctionnelle et crois moi ça se voit, ça se sent, à trente ans ses réponses à sa vie sont celles d' un adulte.

de ton ket, fais en un mec si tu veux, n' en fais pas un mec insensible.

25 mai 2011 13h49

gonzo
la guerre psychologique, j'ai donné avec ma mère enfant.
au moins, j'aurai appris à gérer ça enfant ...pour être de taille à résister contre les agressions du monde du travail qui sont nombreuses dans le domaine.

Si les mots sont violents, ce n'est pas seulement à cause de la force du coup, mais surtout que nous sommes faible.
n'importe quoi peut blesser.
néanmoins, ça n'excuse rien.surtout pour un enfant qui n'a pas à subir ce genre d'agressions.
mais si je sait une chose, c'est que les parents sont des êtres humains comme les autres, très imparfait ...
et que malgré les coups reçus ou donné, ils aiment leurs enfants.c'est surtout ça qui compte ...enfin, devrais.

25 mai 2011 14h01

Lili ...
Je pense que chaque enfant a été confronté à la violence des adultes, qu'elle soit psychologique et/ou physique ... dans sa famille, à l'école ...
Après, ce qui fait qu'on s'en remet ou pas ... c'est le "toujours" ... la parole peut-être libératrice.
Moi je percevais que ma mère avait des soucis psychologiques ... même si elle voulait ne pas reproduire, en période de stress elle devenait maltraitante ... comme sa mère l'avait été avec elle ... elle nous a raconté son enfance (et aussi la perception qu'elle en avait ... car l'imaginaire existe aussi) et je pense que cela a aidé à ce qu'on ait une vision un peu moins tranchée ... tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir.
Nos parents n'avaient pas accès à la contraception ... beaucoup ont fait ce qu'ils ont pu, avec les moyens qu'ils avaient.

25 mai 2011 14h39
modifiée
25 mai 2011 14h42

R.WOLF
les parents aiment leurs enfants?

on dit ça. ce ne serait plutôt pas une légende urbaine ça?

car quand on t' aime, tu le ressens, non? et ce n' est pas une fois toutes les trente six lunes qui fera l' affaire.
ça me fait penser à ; il n' y a pas d' amour, que des preuves d' amour. et quand les quelques preuves sont noyées sous des tonnes de malentendus, non-dits et autres chantages, qu' en reste-t-il?

nothing.

les parents ont fait ce qu' ils ont pu (@Lili), on entend toujours ça ; peut-être, ils auraient mieux fait de faire ce qu' ils auraient du.
sacrifier à la culture, ok, néanmoins quand tu n' es pas capable dd' assumer des enfants, tu t' abstiens d' en faire, contraception ou pas.

25 mai 2011 14h48
modifiée
25 mai 2011 14h50

Jean-Pierre ♫
Oh là, RED, tu es raide, là !
La plupart des parents font ce qu'ils doivent... plus ou mieux bien.
Tout le monde n'a pas la chance d'être parfait comme toi.

J'ai acheté ce matin une trottinette rose princesse pour l'anniversaire de ma fille qui va avoir 5 ans. Peux-tu me dire si j'ai bien fait ? Et, sinon, qui peut le dire ?

25 mai 2011 15h02

Papy-Baby-seaters
je ne me souviens pas. mais aujourd'hui je dis parfois des mots pour nr ne pas donner de coups á mes démons. j'avais fais un long commentaire pour expliquer des choses mais par erreur tout fut effacer.

25 mai 2011 15h12

Papy-Baby-seaters
ola JP, une trtinette pour ta princesse? oui surement t'as bien fait, mais elle a déjá l'âge pour apprendre d'aller en biciclette. mon diable de 4 ans a appris et je viens de lui acheter une biclette (sans stabilisateur et avec béquille), un peu grande pour lui, je lui ai proposé d'echanger avec sa soeur. Mais refus catégorique. «J'y arrive Papy». J'ai obligé sa soeur á apprendre avec la sienne, je ne raconterai pas les circonstances, mais que elle en est fiére. je reconnais que j'étais assez énervé et fus assez cruel avec elle, mais elle est contente, maintenant elle sait et nous allons tous les trois faire de longues promenades, toujours plus loin sur les routes de sable et pierres de la forêts. pour septembre la mére veut qu'on enseigne pour aller á l'école avec leurs biciclettes. < Léticia aura 6 ans et va entrer en primaire, le mioche 4 et demi toujours en maternelle > ils seront capable, á savoir que le plus jeune apprends plus rapidement que sa soeur ainée, mais c'est connu que les filles sont plus stupides que les gaçons.

25 mai 2011 15h43

Lili ...
@Red : J'ai la chance d'avoir passé le stade de la colère, et de m'être également déculpabilisée. Je sais que ma mère a fait ce qu'elle pouvait ... mon père aussi d'ailleurs. Je sais d'où je viens, mais je sais également que je suis maintenant une adulte et mes souffrances ou mes actes lorsqu'ils sont manqués sont de ma responsabilité. L'enfance, c'était il y a un moment maintenant.

C'est la vie, les rencontres, les relations, les expérimentations réelles qui nous font avancer ... après être allée assez loin ado, c'est grâce au boulot que je me suis construite... Bon, peut-être que devoir prendre en charge ma mère et mon frère alors que je n'avais que 20 ans a aidé aussi à ce que je sorte de l'enfance "malheureuse". J'aurais pu entrer en longue thérapie, prendre des médicaments, mais je m'y suis refusée, pressentant que cela me mettrait en danger dans une relation de dépendance. J'ai une amie en thérapie "analytique" depuis + de 15 ans ... je ne la voie pas aller mieux malgré l'investissement.

On n'est malheureusement jamais sûr de pouvoir être toujours capable d'élever son enfant ... les accidents de la vie, ça arrive aussi aux plus solides.

25 mai 2011 15h52
modifiée
25 mai 2011 15h55

Papy-Baby-seaters
Ma fille lutte pour essayer d'élever ses enfants et les éduquer. Sa mére et ses grands-parents l'aident surtout mat´rielement, le pére un »Super Zéro», voilá que Papy doit entrer en scène pour compléter. Car les enfants > demi-sang africain < sont spéciaux et je vous jure que ce n'est pas facile pour un vieillard de remplacer un pére pour des enfants aux instintcs sauvages parfois, cruels dans leurs mots malgré les calins, que le pére interdit!
<< Vivement qu'il reparte sur le bateau de pêche pour quelques mois!>>

Lorsque j'apparais á l'école les mioches >>Papy on va chez toi pour aller se promener de biciclettes? >>. Malgré ma demande le pére a rtoujours refusé cette joie á ses enfants !de les accompagner !>

25 mai 2011 16h02

R.WOLF
je ne suis pas parfait, je suis en colère (dans un processus de deuil, ça revient souvent) donc intolérant.
j' estime ne pas avoir de jugement à porter sur l' éducation que donnent les autres à leurs enfants, je parle de l' éducation que j' ai reçue.

pour le reste, je vous lirai mieux tout à l' heure, j' ai à faire.

25 mai 2011 16h33
modifiée
25 mai 2011 16h49

R.WOLF
parfois, juste après la colère il y a la tristesse.

alors j' écoute ça

Vidéo YouTube

ou bien ça

Vidéo YouTube

c' est parfois fun d' être quelqu' un de torturé (vous savez).

@ papy ; c' est effectivement parfois le rôle des grands-parents de pallier aux carences (affectives, autres) des parents ; c' est précieux pour des enfants que d' avoir ça.
sinon ils ne l' auraient pas et les manques deviennent des choses impossibles à remplir.

@ lili ; être responsable, je ne fais que ça, parfois c' est marre.

25 mai 2011 16h39

Jean-Pierre ♫
C'est très important, les grand-parents, les oncles et tantes, de manière générale les contre-poids aux parents.
Papy-coeur-d'or nous le démontre bien souvent !

25 mai 2011 16h49

R.WOLF
j' ai rien eu de tout ça.

tant pis.

25 mai 2011 17h11

Lili ...
Ne te reste plus qu'à remonter tout seul sur l'échelle des émotions.
http://loi-d-attraction.com/...
Plein de bisous et bon courage.

25 mai 2011 17h24

R.WOLF
intéressant.

25 mai 2011 18h04

abra
En lisant certains d'entre vous, je suis effarée, bouleversée et admirative à la fois.
Effarée car ayant eu la chance de vivre une enfance "normale", même si elle a parfois manqué de saveur, je n'imagine pas ce qu'un enfant peut ressentir face à des agressions verbales et/ou physiques.
Bouleversée pour à peu près les mêmes raisons et en essayant d'intégrer les ravages que ça peut produire à l'âge adulte lorsqu'on n'a pas pu se construire correctement.
Mais avant tout admirative quand je vois le chemin que vous avez parcouru, toutes les réflexions qui en découlent, votre capacité à appréhender les aléas et à gérer votre vie actuelle. Une formidable leçon de vie

25 mai 2011 18h08

Lalo Skywalker
Ma mère a reporté sur mon frère et moi tout l'amour qu'elle n'a pas eu....
Je l'aime fort ma maman

25 mai 2011 19h23
modifiée
25 mai 2011 23h32

Lili ...
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

25 mai 2011 20h37

R.WOLF
@ lili ; t' inquiètes, j' avais un peu la flemme de faire les exercices proposés.
pour moi une émotion ça passe comme c' est venu, parfois c' est un peu long, difficile, etc mais (en tout cas aujourd' hui), j' en sors comme j' y étais entré.

@ Abra ; ceux qui s' en sortent, ils n' avaient pas tellement le choix, c' est tout. néanmoins ta reconnaissance (comme toute reconnaissance d' ailleurs) fait du bien.

25 mai 2011 20h42

R.WOLF
@ lalo ; ma mère n' avait pas eu d' affection non plus (sa vraie maman est morte peu après l' accouchement par manque de soins - fin de la guerre); du coup pour se garantir notre affection, elle nous a enfermés, couper les ailes et surtout, surtout, empêcher de seulement essayer de voler.
c' est pourquoi un jour je l' ai laissée là avec sa souffrance pour m' occuper de la mienne; je n' avais pas le choix.

26 mai 2011 11h47

Djabali
quelle joyeuse bande que voilà ! En tout cas, globalement, on s'en sort quand même pas mal

26 mai 2011 12h17

R.WOLF
.. pas mal ; ouais ça dépend des jours je dirais.

26 mai 2011 12h44

Djabali
d'où le "globalement" ... si on va dans le détail parfois effectivement c'est pas toujours glorieux mais vu de loin, déjà ça a plus de gueule !

26 mai 2011 21h02

Lili ...
En tout cas, nous sommes des gens biens ... c'est déjà ça.
Vidéo YouTube

27 mai 2011 01h42

Jean-Pierre ♫
C'est hard !
Cela dit, rien ne t'oblige à lui obéir.

27 mai 2011 03h02

Djabali
si on avait tous dû obéir à nos parents ...

27 mai 2011 09h04

gonzo
gasp
dieu merci, non.

j'était bien plus responsable que mes parents
me fier à leurs jugement et discernement aurait été de la pure folie.
dieu merci, ils n'ont jamais en travers de mon chemin, bien au contraire ...

29 mai 2011 00h03

Papy-Baby-seaters
«Papy-coeur-d'or « prend un W.E. pour souffler

29 mai 2011 09h03

gonzo
n'oublie pas de le rendre à la fin

29 mai 2011 20h33

Papy-Baby-seaters
le rendre..rendre quoi, le WE, je l'ai payé il est á moi. dehors un déluge, il y a encore des cons qu'ont laissé les robinets de la douche ouverts á fond....!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.