21 février 2011 10h31

Djabali
Révolutions arabes : une analyse que je partage (aux 2 sens du mot) !

http://www.rue89.com/entreti...

21 février 2011 10h39
modifiée
21 février 2011 10h46

Jean-Pierre ♫
Si j'ai bien compris - je n'ai fait que parcourir en diagonale, je ne suis pas encore assez réveillé - l'un des grands perdants est Al Qaida qui a fait du choc des civilisations son fond de commerce ?

En tout cas, les différences de politiques étrangères menées par Bush et Obama apparaissent nettement ! sauf en Afghanistan...

21 février 2011 11h38

maurice
Slt Djab
j'ai beaucoup apprécié ton dernier texte .Il y a de la graine de quelqu'un de grand .Je suis fier de toi .Je suis d'origine sarazine je regarde sur el djazira ce qui se passe en Lybie mais je ne comprends pas l'arabe heureusement les images sont explicatives .Ce qu'il fait le dingue est un vrai génocide .Ecrit ,Djab Ecrit surtout n'arrête pas d'écrire Frère ta parole atteindra sa cible
J.P t'as raison .Au début le "spice di conasse" etait officier de la C.I.A a savoir si ces trous ducs ne sont télécommandés par les forces Obscures

21 février 2011 11h57
modifiée
21 février 2011 12h05

R.WOLF
oui, j' ai lu.

ça reste néanmoins complexe concernant des pays comme Bahrain à ce que je comprends.

concernant l' argument populiste, je pense que malheureusement les soutiens à MLP ne lisent pas ce genre d' articles, leur conformisme fasciste les satisfaisant pleinement, pourvu qu' il reste induit d' une ignorance parfaitement confortable. on pourrait étendre cette réflexion à Israël aussi. Lieberman est bien d' extrême droite que je sache.

c' est toujours plus intéressant comme news ceci dit que le marasme dans lequel certains pays sont en ce moment en Europe du nord.

21 février 2011 14h33

Djabali
je trouve tout cela très intéressant, le monde bouge, ils nous réservent encore beaucoup de surprises... Au Maroc, les gens semblent un peu déstabilisés par le mouvement qui a commencé hier.

22 février 2011 08h07

Jean-Pierre ♫
Au Maroc, le roi botte en touche.
Il y a des élections démocratiques et donc un gouvernement seul responsable.
Pendant ce temps, le roi possède au sens propre environ la moitié des grandes entreprises du pays.
C'est un CAC1 à lui tout seul.

22 février 2011 13h14

Djabali
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

22 février 2011 17h14

Jean-Pierre ♫
Ce que je veux dire c'est qu'au Maroc le roi a laissé le gouvernement du pays à des partis politiques qui s'opposent et alternent au grès des élections, élections qui sont démocratiques.

Cela lui permet d'apparaître comme un chevalier blanc au dessus des partis et qui n'est en rien concerné par les erreurs du gouvernement.

Mais, dans la pratique, soit à titre personnel soit via des sociétés écrans, il possède des parts dans toutes les grandes entreprises du pays. Il possède littéralement, au sens financier du terme, le Maroc. Il détient de ce fait le principal pouvoir et est une sorte de Lagardère-Bolloré-Arnaud and co à lui tout seul (CAC40 -> CAC1).

23 février 2011 00h27

Djabali
décidément, je ne comprends absolument rien... pas grave, de toute façon je suis très content d'être au Maroc, c'est un pays magnifique avec une population charmante. Aucune raison de venir troubler notre calme...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.