15 juillet 2015 17h34
modifiée
15 juillet 2015 17h45

Tinou70
Vincent Lambert...

Cet homme à disposition de sa famille qui se déchire sans voir qui il est & ce qu'il voulait avant de s'absenter.. Qu'en pensez-vous ?
La solution apportée à ce dilemme vous convient-elle ? Il pourrait être de votre famille...
Pour ma part je ne sais pas si je serais aussi jusqu'au boutisme que les parents ou conciliante comme la femme et tous les autres membres de cette famille mais véritablement le monde hospitalier propose à cet homme de mourir de faim et de soif... C'est la seule solution proposée...

Quel monde de merde !

15 juillet 2015 18h20

abra
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

15 juillet 2015 19h03

Tinou70
Je suis intervenue à la demande de Maman en fin de vie ... Un jour je suis arrivée à l'Hostau, ils l'emmenaient pour une examen dans des conditions déplorables, j'ai demandé "Où l'emmenez-vous ? Pour un examen complémentaire, elle étouffe !".. Je savais que Maman se savait perdue, cancer du pancréas, elle n'avait pas précisé, elle me connaissait, savait que je la respecterai avant tout...

Faire voter une Loi sur l'euthanasie ??? Abra ... La vie est intime, la mort aussi.. Je le comprends ce type (Hollande) JAMAIS je ne ferai voter cette Loi... Bourreau, j'pourrai pas !!!
C'est ad vitam..Lourd à porter, la Loi ne solutionne rien humainement ...

15 juillet 2015 19h39

abra
Tu préfères peut-être mourir de faim et de soif ?
Oui c'est lourd. Dans le cas de Vincent Lambert, il n'est plus en capacité de choisir et sa famille se déchire. A quoi bon s'acharner à maintenir une vie végétative ?
Ce n'est que mon opinion, je respecte celle des autres d'autant plus que dans cette situation précise ce n'est pas la personne concernée qui décide.

En revanche j'estime qu'il est plus que temps de laisser le choix aux personnes concernées lorsqu'elles le décident de leur plein gré et avant qu'elles souffrent atrocement. Obligées d'aller à l'étranger c'est honteux.
J'en ai entendu des témoignages... Et le nombre de personnes ayant choisi cette voie n'est pas plus nombreux depuis que les lois l'autorisent.

15 juillet 2015 20h54

Segel
Quel monde de merde !
Qu'est-ce qui te fait dire ça exactement Tinou70 ?

J'ai du mal à me faire un avis sur ce cas de Vincent Lambert.
Je crois que tout ceux qui prennent position sont pour une forme de respect de la vie.
Faut il encore respecter la vie quand celle-ci n'a plus rien de digne ?

15 juillet 2015 21h37

Tinou70
Qu'est-ce qui te fait dire ça exactement Tinou70 ?.. Justement c'est là le problème??? Le passage d'une vie même misérable, intenable, inhumaine à la mort... Celui qui prend la décision qui est-il ? Un "arrangement" entre consentants est toujours faisable mais donner la mort à celui qui vous regarde fixement, ne parle pas, n'est peut-être même pas apte à vous transmettre ce qu'il veut vraiment... J'en serais incapable, c'est même pas une question de courage mais d'"impossibilité" .. Je ne pourrai vraiment pas !

15 juillet 2015 21h46

Tinou70
Segel... Pour porter vers un futur meilleur un vivant emmuré je suis capable (enfin j'étais capable) de soulever des montagnes mais arrêter un souffle de vie sans connaître vraiment ce que veut celui qui dépend de vous, j'pourrai pas, quelle décision ultime à imposer à un autre...
Franchement c'est un meurtre ! Comment une Loi pourrait-elle décider de tuer ? On a aboli la peine de mort ou pas ? Si ce type muré dans son silence voulait, espérait vivre, avait peur qu'on mette fin à ses jours sans pouvoir le dire, tu te rends compte ??? C'est l'horreur intégrale....

15 juillet 2015 21h55

Segel
J'ai failli écrire un truc, et puis je me suis souvenu de ta situation Tinou ...
J'associe instinctivement la dignité de la vie avec une relative autonomie.
Mais les choses ne sont pas aussi simples, j'en ai bien peur.

16 juillet 2015 12h40

Tinou70
J'ai failli écrire un truc, et puis je me suis souvenu de ta situation Tinou ...
C'est évident si on commence à "sélectionner" ceux qui ont droit à continuer à vivre et ceux qu'il faudrait "soulager" ... On va où Segel ?

16 juillet 2015 13h08

Segel
La loi de la jungle.
Mais n'est-ce pas là que nous mène, de toutes façon, l'individualisme de l'époque ?

16 juillet 2015 21h41
modifiée
16 juillet 2015 21h43

Jean
Discussion très difficile et délicate alors je vais vous dire pour ce qui me concerne et uniquement pour moi :
Si je suis mal en point ou en comas prolongé n'hésitez pas, abattez moi ! Sans souffrance si possible. Bon je dis ça parce que passé 70 ans ...

Mais chacun son choix évidement. L'idéal est de connaitre la volonté de la personne. Dans l'ignorance ou le doute c'est très délicat d'autant que les questions d'argent ne sont pas neutre

A propos de la loi de la jungle, ne devrait-on pas dire la loi de la nature à l'état naturel ?

17 juillet 2015 00h01

Véro
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

17 juillet 2015 12h52

Tinou70
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

17 juillet 2015 13h23

sourire
Je débarque dans cette conversation tellement difficile! En tant que chrétienne je n'ai pas le droit de demander d'abréger mes jours mais rien ne m'oblige à prendre des médicaments. L'acharnement thérapeutique , je le refuse et tous mes proches, y compris mes toubibs chéris ont le même raisonnement pour eux mêmes.

17 juillet 2015 14h41

Segel
sourire c'est sur ce genre de question qu'on voit que Tinou70 est bien plus chrétienne qu'elle ne le pense.

Moi pareil ...

17 juillet 2015 16h24

Tinou70
Tinou70 est bien plus chrétienne qu'elle ne le pense. ... Si chrétienne veut dire humaine alors oui je le suis, je respecte avant tout les "différents" sous quelque forme que ce soit... C'est avant tout ainsi qu'on est humain, ils sont autrement mais je ne prétends surtout pas que je détiens "la vérité" ... Qui pourrait avoir cette audace ???

17 juillet 2015 16h29

Segel
Je sais que les chrétiens apprécient l'humanisme de certains athées.
C'est là qu'on voit qu'on a des valeurs communes.

17 juillet 2015 16h39

Tinou70
Je sais que les chrétiens apprécient l'humanisme de certains athées.

Je crois savoir que les athées apprécient l'humanisme de certains chrétiens !

17 juillet 2015 17h14

Segel
Certes.
Mais il faut bien reconnaître que certaines situations deviennent difficiles.
De nos jours, 50% des gens qui meurent à l'hôpital le sont suite à une décision médicale.
Chrétien ou pas, peut-on fermer les yeux sur les progrès de la science ?

17 juillet 2015 19h18

Tinou70
peut-on fermer les yeux sur les progrès de la science ?...

J'peux pas le dire, l'écrire... Bon j'vais essayer

De nos jours, 50% des gens qui meurent à l'hôpital le sont suite à une décision médicale.... Ces mourants sont-ils encadrés, soutenus par une famille aimante ? Non, n'est-ce pas ?

Les progrès de la science ??? Certains voulaient les valoriser dans les années 40... C'était juste des études pour faire évoluer le genre humain, hein ? Dis-moi @Segel, quel Monde veux-tu ? Un Monde aseptisé où un QI minimum serait obligatoire ou admettrais-tu dans ta grande indulgence que certains soient acceptés et respirent le même air que toi ? Faut pas hésiter, il faut préciser ta pensée ... Ca s'appelle courage !!!

17 juillet 2015 19h21

Segel
Tinou, je ne te comprends pas.
Et en fait, j'ai peur que tu ne m'ai pas compris.

Ce que je veux dire c'est que la plupart des gens qui meurent à l'hôpital seraient morts bien avant si la science ne savait pas les maintenir jusque là.

17 juillet 2015 19h26

Tinou70
Tinou, je ne te comprends pas. ... J'avais remarqué !!! Science n'est pas conscience, ce qu'on appelle progrès actuellement me fait penser intense à ce qui se pratiquait inhumainement et secrètement avant Nuremberg... Maintenant personne ne réagit !

17 juillet 2015 19h30

Segel
Remets tu en cause l'invention de la péniciline ?
Penses tu que les gens vivaient mieux avant ?
C'est un point de vue.

En tout cas ils vivaient moins vieux, ça c'est clair.

17 juillet 2015 19h39

Tinou70
Segel... Ton argument au travers de cette démonstration ne me rassure absolument pas... Tant que tu parleras d'humain avec des graphiques tu m'causeras pas... "ILS" pratiquaient ainsi... C'était industriel, c'est tout et ça devrait te faire toucher du bout du doigt l'humanité de l'athée que je suis......... Réveille-toi !!!

17 juillet 2015 19h46

abra
Tinou tu confonds euthanasie et eugénisme. Et bien évidemment qu'on est tous différents, il est impératif de protéger les plus faibles, là dessus on est tous d'accord.

Ce dont n'a pas parlé sur ce fil c'est l'état de conscience de la personne concernée. J'ai tendance à croire un toubib s'il me dit qu'il a passé un EEG et toute une batterie d'examens qui révèlent une mort cérébrale. Dans ce cas doit on s'acharner ? Je ne sais même pas si c'est le cas de Vincent Lambert.

17 juillet 2015 19h49

Segel
Tinou quand j'étais gosse les personnes de ton age auraient été incapables de discuter sur internet comme tu le fais actuellement.
Et ça, c'est pas un graphique, c'est factuel.

17 juillet 2015 23h33
modifiée
17 juillet 2015 23h41

Mag
Je suis contre l'acharnement thérapeutique, si j'ai un cancer généralisé j'espère bien qu'une surdose de morphine m'achèvera et qu'aucun des ******* ou ****** de la famille ne se souviendra de mon existence pour oser la ramener et décréter au nom de je ne sais quoi que je dois être maintenue en vie.

17 juillet 2015 23h36

Segel
Mag x'est pas aussi simple.
Mets toi 2mn à la place des connards et imagine ce qui les motive.
Je les comprend aussi.

17 juillet 2015 23h40

Mag
j'ai dépassé mon quota d'interventions privées autorisées donc je ne peux pas pour l'iNstant en dire plus mais si tu connaissais les membres auxquels je fais référence tu me comprendrais moi.

17 juillet 2015 23h46

Segel
Écris moi sinon.

18 juillet 2015 00h27

lurette
Je sais que les chrétiens apprécient l'humanisme de certains athées.
Je crois savoir que les athées apprécient l'humanisme de certains chrétiens !

Il me semble surtout que les humanistes apprécient l'humanisme chez les autres et s'en tapent s'ils sont athées, chrétiens ou autres..



tu confonds euthanasie et eugénisme

C'est clair que ça n'a rien à voir.
Moi aussi, je suis contre l'acharnement thérapeutique. Vivre dans un état végétatif complet, est-ce une vie ? et je ne suis vraiment pas certaine que c'est mieux si en plus on est conscient.
Évidemment que c'est un sujet sensible, et une décision n'est jamais facile ; mais ce qu'il faut prendre en compte, c'est le soulagement de la personne malade , pas celui de son entourage.
Après, laisser mourir de faim et de soif, est-ce vraiment cela, la seule solution du corps médical pour Vincent Lambert ? j'ai un peu de mal à le croire, il y a tant de solutions pour le faire partir vite et sans douleur.

29 juillet 2015 09h42

Segel
Vous êtes des cons, ou quoi?

Alleï Valéry tu ne vas pas sombrer dans la trollitude non ?

29 juillet 2015 12h00

Segel
Heureusement qu'on te connait, je dirais ...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.