24 août 2016 17h42

Jean-Pierre ♫
Ça y est ! Je l'ai vue !!!

La Femme en Burkini !

Celle qui met en émoi l'ensemble des médias français depuis une semaine !
Celle qui permet aux commentateurs de tellement commenter.
Mais surtout, celle qui permet à Nicolas Sarkozy de démarrer la campagne pour la primaire LR sur les chapeaux de roues, qui lui offre l'occasion de se démarquer du timoré Alain Juppé, trop naïf pour comprendre que "Qui porte un burkini l'été commet un attentat à la rentrée".

Elle est arrivée à 15h30 sur la plage municipale de Paladru et, sans même mettre de crème solaire, elle est allé nager tranquillement ici :



J'avais déjà vu des femmes en hijab (voile intégral) sur cette plage (il y en avait d'ailleurs aussi aujourd'hui), mais jamais encore La Femme en Burkini !

24 août 2016 18h01

lurette



n'empêche heureusement pour ces femmes en hijab, que le lac de Paladru ne soit pas les plages de Nice et de Cannes ..
http://tempsreel.nouvelobs.c...
Get 'em off! Armed police order Muslim woman to remove her burkini on packed Nice beach - as mother, 34, wearing Islamic headscarf is threatened with pepper spray and fined in Cannes  | Daily Mail Online
http://www.francetvinfo.fr/s...

24 août 2016 21h11

Jean-Pierre ♫
Un PS qui n'a rien à voir :

La plage ouvre à 10h mais la baignade n'est surveillée qu'à partir de 11h.
Ce matin, exceptionnellement, la maîtresse-nageuse-sauveteuse est arrivée à 10h pour s'offrir une heure de baignade tranquillou-pénardou (La plage est délicieusement calme à cette heure. L'eau est translucide et quatre adorables bébés canards collaient à leur môman.) Nous avons discuté un petit peu puis elle a repris sa nage. Et bien, c'était la première fois de ma vie que je voyais une maîtresse-nageuse-sauveteuse nager !!!

J'en ai vécu des trucs incroyables aujourd'hui !!!

25 août 2016 07h02

Jean-Pierre ♫
Une autre anecdote qui date de fin juillet, un jour où il faisait 38° à Grenoble et seulement 34° au bord du lac :

Quand je suis arrivé en début d'après-midi sur la plage bondée, je me suis installé juste à côté d'une famille maghrébine collée contre un arbre pour y trouver un peu d'ombre. La femme était en hijab (voile intégral). A ses côtés, une poussette avec un bébé de deux mois. Le mari était en short et jouait avec sa fille de six ans.

Puis sont arrivés des Français dits de souche, trois adultes et un garçon de six ans. Très vite, le garçon et la fille ont commencé à jouer ensemble avec leurs pistolets à eau respectifs, d'abord se courant après, puis tirant sur leurs parents respectifs puis tirant sur les parents de l'autre, tout cela dans une ambiance totalement bon enfant.

La seule chose que j'ai regretté c'est de ne pas avoir été arrosé moi aussi.
Pourquoi un tel ostracisme ???

25 août 2016 11h53

Lili ...
Autant en piscine, au même titre que la douche obligatoire, les tongs, le caleçon et le bonnet de bain les mesures d'hygiène justifient à mon sens l'interdiction du burkini, qui pourrait être remplacé au besoin par une combinaison de plongée, plus près du corps, autant ces arrêtés concernant l'espace public me révoltent aussi par le boulevard qu'ils laissent aux religieux les plus retrogrades de récupérer les rejetés.

Mes grand-mère ont porté le foulard et allaient à l'église. Ces pratiques n'ont pas perduré chez les filles de la famille ... sauf chez les gamines et les gamins, qui continuent à jouer à j'ai des cheveux longs en se couvrant la tête d'un foulard.

25 août 2016 18h46

Hélène
Le burkini, c'est juste une combinaison de plongée, basta... Il y a un siècle, nos arrières grand-mères prenaient leurs premiers bain de mer en costume de bain (robes, pantis, ombrelle, ne surtout pas bronzer d'ailleurs à cette époque.... et les messieurs n'étaient pas en reste habillés en baigneurs....)
C'était aussi par pudeur, par religiosité... ce n'est pas si vieux!

25 août 2016 18h53

Hélène
Les modes....
http://www.glamourparis.com/...

25 août 2016 20h10

lurette
La presse étrangère nous prend pour des hystériques qui avons rien compris au film :
http://www.courrierinternati...


NB : le hijab, c'est bien le voile qui couvre tout sauf le visage ?

C'était aussi par pudeur, par religiosité... ce n'est pas si vieux!
un bon siècle quand meme..
ça a vite changé, par contre..

25 août 2016 20h43
modifiée
25 août 2016 20h48

Jean-Pierre ♫
En effet, "le hijab est un signe religieux que portent les femmes musulmanes. Ce voile recouvre l'ensemble de la chevelure et une partie du corps afin d'en cacher les courbes. Le visage reste cependant dégagé."



Contrairement au niqab qui est un "voile recouvrant intégralement le corps et le visage, excepté pour les yeux."



Mes deux plus proches voisines, ainsi que beaucoup de femmes dans mon quartier, portent le hijab. Je vois par contre très rarement des femmes en niqab.

J'ai néanmoins croisé trois jeunes filles en niqab un jour dans le tram :

Risque-t-on d'être kidnappé par l'Etat Islamique en plein Grenoble ?

26 août 2016 08h56
modifiée
26 août 2016 09h18

Lili ...
Par chez nous aussi certaines musulmanes portent le hijab.
La première fois que j'ai vu une femme avec le niqab c'était à Istambul ... l'homme marchait 3 pas devant. Cela m'avait fait bizarre.
Une autre fois, c'était dans un centre commercial. 2 femmes et un barbu, le jour des soldes chez CetA. Le fait que le vêtement soit noir en plein été, ça m'avait interpellée.

Contrairement au boubou et à sa coiffe, malgré la mode (faut voir le nombre de commerçants qui se sont lancés dans ce bizness au marché près de la mosquée), le mariage des couleurs avec le hijab n'est pas toujours réussi par chez moi. On ne fait pas tant d'histoires sur le sari.

C'est clair que la pression du groupe existe. Mais la mode évolue ... le henné est moins utilisé que lorsque j'étais gamine (ma copine Fatima en était très complexée ... elle trouvait que ça faisait sale le henné sur les mains).

Des religions qui ne soient pas phallocrates, ça existe ?
La publicité n'est-elle pas sexiste ? Nos hommes politiques n'ont-ils pas d'autres champs, moins personnels dans lesquels ils pourraient oeuvrer pour défendre la femme soumise à plus fort ?
De ceux qui montrent du doigt ces femmes combien sont prêts à porter au pouvoir un parti, certes représenté à l'heure actuelle par une femme, qui proposait le retour des femmes à la maison comme mesure anti chomage ?
.../...

Lui, je l'apprécie :
Vidéo YouTube

lurette, je n'ai jamais vu ma grand-mère en maillot de bain à la plage, bien qu'elle habitait à 200 mètres.
Il est arrivé qu'on fasse pique nique, elle restait couverte ... J'en suis bientôt à la moitié, mais je n'ai pas encore un siècle

26 août 2016 09h53
modifiée
26 août 2016 09h54

Hélène
Le hijab (donc, un fichu en français) est très porté par chez moi, en campagne, ce sont surtout les vieilles femmes turques qui le portent, comme nos grand-mères portaient leur foulard, pour protéger leurs cheveux. Quelques fois, les mélanges de couleurs et de motifs ne sont pas très joyeux, mais ceci dit, ça ne choque personne.
Par contre, des tenues vraiment islamiques (qui font un visage lunaire au femmes qui les portent) commencent à arriver depuis 3 ou 4 ans dans les cités des moyennes villes. (et là, grande robe couvrante, gants, et genre de cagoule moulée sur la tête); Pas encore croisé de niqab (sauf en Inde)
Le sari, c'est très élégant et coloré (j'en ai vu de magnifiques et je trouve ce vêtement très féminin)... l'Hindouisme n'a rien à voir avec l'Islam, même si ces deux religions sont particulièrement phallocrates.
Mes copines originaires du Maroc ou d'Algérie ne se prenaient vraiment pas le chou avec tous ces symboles religieux quand j'étais au lycée (leurs mères non plus d'ailleurs).
Quelle dégringolade dans les mentalités, quel enfermement des femmes du XXIème siècle, c'est dommage.

26 août 2016 11h42

Jean-Pierre ♫
Hélène, le fichu comme tu dis c'est le "voile islamique" qui couvre les cheveux.

Le hijab, lui, couvre tout le corps sauf le visage et les mains.

Quant au niqab, il couvre également le visage. Il est interdit depuis le 11 avril 2011.

Cela dit, les trois lycéennes que j'avais croisé dans le tram - cf. lien ci-dessus - portaient un hijab-niqab. Dans la rue, elles remontaient un voile sur leurs visages, qui était ainsi intégralement masqué mais, dès que l'on est rentré dans le commissariat de police, d'un simple geste, en une seconde, elles ont dévoilé leurs visages (comme elles devaient le faire à chaque fois qu'elles entraient au lycée).

26 août 2016 13h18

Hélène
Je viens de lire ton récit sur l'autre discussion... bein dis donc...

26 août 2016 15h44

lurette
lurette, je n'ai jamais vu ma grand-mère en maillot de bain à la plage, bien qu'elle habitait à 200 mètres.
Il est arrivé qu'on fasse pique nique, elle restait couverte ... J'en suis bientôt à la moitié, mais je n'ai pas encore un siècle

moi non plus je n'ai jamais vu ma grand-mère se baigner et je n'ai pas non plus un siècle, mais les maillots de bain dont parlait Hélène datent d'un siècle comme elle l'a dit elle-meme.

Perso je m'en tape du burkini, ça les regarde ces femmes qui choisissent cette tenue, c'est elles qui vont crever de chaud, pas moi.. et au moins, elles se baignent, au lieu de devoir rester habillées assises sur la plage.
Mais je ne pige pas qu'on en soit arrivé à une polémique pareille qu'il faille que le Conseil d'Etat statue sur un costume de plage..
Elle a bien raison la presse étrangère, on perd la boule..

26 août 2016 16h01
modifiée
26 août 2016 16h02

Jean-Pierre ♫
Je pense que cette "Affaire du Burkini" n'est rien d'autre qu'un outil électoral pour la primaire LR.

Je pense, mais c'est évidement une impression, que les maires LR qui l'ont créée l'ont fait pour relancer Sarkozy en cristallisant le débat sur un terrain peu propice à Juppé.

Et après la primaire LR, surtout si Sarkozy gagne, il y aura la course entre Sarkozy et Le Pen.
Ça va être... éclatant !!!

26 août 2016 16h03
modifiée
26 août 2016 16h06

Lili ...
On est en période électorale Lurette. Depuis le temps, tu devrais y être habitué

Bon, on est quand même bien dans la merde malgré tout. Il y a quand même de plus en plus de volaille lors des lachés de fachos.

JP a raison ... ça va être long d'arriver à avril 2017.

26 août 2016 16h05

Jean-Pierre ♫
PS : Un petit florilège des nombreux avantages qu'il y a à être une femme aux pays de la charia :

https://sitasecure.wordpress...

26 août 2016 16h09
modifiée
26 août 2016 16h26

Lili ...
Certainement qu'en ayant fait moins de ramdam autour du voile à l'époque, il y aurait eu moins de jeunettes pour suivre leur "patriarche".

Si à chaque fois tu ne relèves que ce que ton gamin fait de mal, il ne sera pas encouragé à continuer. Il faut savoir se montrer subtil quelquefois.

Pour celles qui sont un peu coincées, la mode du maillot intégral plutôt que les surcouches asphyxiantes, c'est tout de même plus confortable.
Même en noir, il y en a qui sont presque élégants :
https://www.qwant.com/?q=bur...

Et c'était également l'opportunité d'aller progressivement vers une autre mode :

26 août 2016 16h11

Jean-Pierre ♫
Ça va être long d'arriver à avril 2017... d'autant que des attentats sont à prévoir d'ici là.

Quand je vois ce qu'arrive à créer comme tensions un burkini, je crains une ambiance de plus en plus délétère...

26 août 2016 16h20
modifiée
26 août 2016 16h23

Lili ...
Les Français (et françaises) se sont émancipées (jusqu'à un certain point). Même si les religieux veulent reprendre du pouvoir à d'autres phallocrates, il n'y a pas de raison pour que la Française se fasse avoir si elle continue d'être éduquée.

Chez les chrétiens aussi ça a été fort de café :
«L'homme ne doit pas se couvrir la tête puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.»

Et même après la loi de 1905, en France la femme a continué d'appartenir à un homme.

26 août 2016 16h24

Hélène
Je ne me rends sans doute pas compte de la situation en ville, vivant isolée dans mon coin de cambrousse, sans télé ni radio, juste vite fait ce que je vois passer sur le net, par le filtre "alternatif" qui n'est pas ce que "monsieur tout le monde" voit au JT. Le truc dans ce coin de France, c'est que ça vote facho à tout va... dans certains p'tits patelins de fond de vallées, où la consanguinité et l'alcoolisme sont monnaie courante et où personne n'a jamais vu passer un Noir ou un Arabe, on arrive à des records de 90% de vote FN...Pas de boulot, usines fermées etc...
2017 promet d'être assez tendu, car à St Dié des Vosges, il y a une petite communauté salafiste qui s'installe tranquillement et les skins du coin sont particulièrement virulents... En plus, les gens sont tellement dégoûtés de la politique de Hollande...
ça va être tendu....

26 août 2016 16h28

Lili ...
La guerre des pauvres serait bienvenue pour certains.

26 août 2016 17h18
modifiée
26 août 2016 17h19

lurette
On est en période électorale Lurette. Depuis le temps, tu devrais y être habitué
Certes. Mais ça n'empêche que la réaction des gens rentrent à fond -plus que d'hab..
http://www.ifop.com/?option=...


Et après la primaire LR, surtout si Sarkozy gagne, il y aura la course entre Sarkozy et Le Pen.
Ça va être... éclatant !!!
Quand je vois ce qu'arrive à créer comme tensions un burkini, je crains une ambiance de plus en plus délétère...

J'ai bien peur que ce soit Sarkozy qui gagne.. le roi des bonimenteurs a là un sujet en or.( qu'il s'est empressé d'exploiter aussitôt sa candidature annoncée bien au-delà d'aucun autre)
Et le FN demande déjà à ce que le voile soit interdit dans tout espace public, y compris dans la rue..
ça va être gai, ces prochains mois ..

26 août 2016 18h13

Segel
Selon un sondage Ifop pour Atlantico, les thématiques relatives à la lutte contre le terrorisme sont désormais en tête des préoccupations des Français qui en font même une question centrale de la prochaine élection présidentielle.

Quasi-hégémonique depuis 30 ans, la question de la lutte contre le chômage est désormais détrônée par la montée du terrorisme islamiste parmi les préoccupations prioritaires des Français. Ils en font même une thématique incontournable de l’élection présidentielle de l’année prochaine. Ainsi, 67% des personnes interrogées estiment que ce sujet va « beaucoup » dans le choix de leur candidat en 2017. Tandis que la lutte contre le chômage ne recueille « que » 61% des suffrages exprimés.

http://www.valeursactuelles....

Le mal est fait.
Je ne vois pas ce qui peut inverser la tendance d'ici 2017.
Une nouvelle crise économique ?
Ce n'est pas à souhaiter.

26 août 2016 18h14

Segel
Ceci expliquant pourquoi Valls s'est lancé dans la compète contre Sarkozy ...

26 août 2016 18h18

Jean-Pierre ♫
la réaction des gens rentrent à fond -plus que d'hab..

Il y a eu toute une succession d'attentats de plus en plus violents depuis janvier 2015...

26 août 2016 18h48

Lili ...
C'est clair Segel qu'à l'extrême droite, on ne va pas faire faire un sondage sur le partage des richesses

Le mal est fait, pas sûr. Cela a quand fait un sacré marasme sur le net cette histoire. Et pas que chez les musulmans.

26 août 2016 18h55

Segel
Y'a plus que les sujets sécuritaires et identitaires qui vont compter dans les 8 mois à venir.

Les grands médias vont refaire le coup de 2002.

26 août 2016 19h09
modifiée
26 août 2016 19h27

Lili ...
Peut-être y en aura-t-il plus qu'avant qui auront éteint leur TV.

Vidéo YouTube


Vidéo YouTube


31 août 2016 13h36

Jean-Pierre ♫
Juste un petit dessin pour illustrer mon intervention sur les termes qu'il convient d'employer :


31 août 2016 17h13

Segel
Un autre habit religieux ...


1er septembre 2016 09h55

Lili ...
Le look catho, ça existe aussi.

1er septembre 2016 11h32

Jean-Pierre ♫
L'essentiel étant de bien sourire :

Vidéo YouTube

1er septembre 2016 12h01

Segel
Valérie Lemercier joue à fond dans le registre catho ...

1er septembre 2016 12h34

Hélène
Autres temps, autres moeurs....
Vidéo YouTube

1er septembre 2016 12h35

Segel
Ouf ... j'ai cru que tu allais nous sortir Didier Super ...

1er septembre 2016 12h36

Hélène

Si tu insistes.....

1er septembre 2016 13h06

Jean-Pierre ♫
Pour ma part, je ne résiste pas :

Vidéo YouTube

1er septembre 2016 14h10
modifiée
1er septembre 2016 14h13

Lili ...
J'vous souhaite une bonne rentrée




1er septembre 2016 14h21

Jean-Pierre ♫
Le stress d'avant la rentrée !

Certains élèves, responsables de tant de chahut l'année dernière, préfèrent ne pas retourner à l'école plutôt que d'affronter leurs responsabilités...
(Car la loi dite "El Khomri" a été écrite par l'élève Macron.)
Cela dit, quand on voit la tronche que fait le prof, on peut comprendre qu'il n'ait pas envie de rempiler...


Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.