9 mars 2012 01h41
modifiée
9 mars 2012 01h55

Djabali
Je viens de me faire agresser par une saloperie de drogué

Fès, la pire ville au Maroc ! je rentre chez moi, un jeune, la vingtaine, survet et capuche sur la tête s'approche. Il me parle, vu sa dégaine, je ne le connais pas et c'est la nuit, je lui parle en français (histoire de lui signifier que c'est pas la peine d'insister). Il insiste. Je marche plus vite. Il s'approche. Il arrive à ma hauteur. Je le repousse. Il s'accroche à la poche de ma veste. J'entends les boutons rebondir sur le sol, les uns après les autres. Je réalise que ce connard essaie de m'agresser ! Sans réfléchir, de manière mécanique, mon poing droit mitraille son crâne. À cette distance, je sens une forte odeur de solvant. C'est ce qu'on appelle ici un chemkar, il respire de la colle ou des produits chimiques. Il est tellement défoncé que ça lui prend plusieurs secondes pour lâcher mes poches. Étant à quelques mètres de chez moi, j'appelle un ami qui m'attend à la maison. Comme il ne répond pas, je sonne, à plusieurs reprises, pour qu'il sorte. J'avais vraiment envie de le choper. Avec ce qu'il avait pris, il était sonné. Il marchait lentement juste après le carrefour en bas de chez moi. Je lui cours après. Mon poing n'avait pas fini son travail sur sa tête. Approchant de lui, je vois qu'il met la main dans sa poche. Il a un couteau ! Là, je me calme. Je recule, je ramasse une pierre, je lance. Un réflexe de palestinien. Mon ami arrive, on le poursuit dans le quartier. Quelques échanges de pierres, quelques coups de bâtons dans ses jambes. Malheureusement, il a réussi à s'enfuir. J'avais vraiment envie de le choper et de lui défoncer le crâne.

9 mars 2012 08h13
modifiée
9 mars 2012 08h23

Freedom
OU l'histoire du chasseur devenu gibier...

9 mars 2012 08h37

gonzo

9 mars 2012 09h02
modifiée
9 mars 2012 09h10

jamydefix
Bein bravo, tu lui a donné une bonne leçon de chose de la vie.
J'aurais cru que c'était Tétouan la pire.
Il y a 35ans de cela, c'est à coup de latte que j'ai eu mon premier rapport avec ce genre de loubard, qui te tire violemment par la veste et t'agressent le touriste dès leur descente de voiture, pour leur faire acheter de la merde, voir ensuite les balancer aux flics...
Je croyais que c'était devenu moins pire à ce niveau...
Heureusement j'ai aussi rencontré des gens normaux et très gentils au Maroc.
Cela dit c'est aussi un alcoolo marocain, que j'ai dû une fois virer à coup de pierre.
"J'ai pas tardé à comprendre que cela venait principalement de la pauvreté social et moral généralisé..."

9 mars 2012 09h10

Djabali
une grande partie de mes étudiants me l'ont dit : en termes de délinquance et de criminalité, Fès détient la palme. C'est vrai que par deux de mes collègues, tous les gens que je connais ont été victimes au moins une fois d'une agression. Il y a une telle proportion de gens ici qui respirent de la colle ou qui se défonce au haschisch et à l'alcool, des gens qui n'ont aucune existence ! S'il se fait tuer, cela ne représente qu'une perte puisqu'il n'a aucune vie, rien, aucune personnalité, un vide occupé par des vapeurs de solvant.

9 mars 2012 09h39

jamydefix
Ça craint...
L'arrive un moment qu'il n'y a pratiquement plus assez de neurones pour exister en tant qu'humain...
Une société profondément détraquée produit des malades à vie.

9 mars 2012 09h56

Arsène Lupin
On a les mêmes chez nous.

9 mars 2012 11h26

R.WOLF
l' addiction est une maladie, ce qui la diffère des autres c' est qu' elle entraîne le crime.
quand aux solvants et autres saloperies, ça doit encore être plus destructeur que l' héro.

pour le reste, tu as bien fait de te défendre. mon avis néanmoins sur les sociétés où les drogues sont consommées (ça existe aussi en Suisse - Zurich), ce sont des sociétés profondément malades, et malade ici est un euphémisme.

9 mars 2012 12h39

Djabali
@Arsène, c'est où, chez toi ? Parce qu'après avoir vécu en France, en Palestine, en Égypte, en Belgique, je peux dire que je n'ai JAMAIS vu un tel niveau de délinquance. Un collègue, qui a vécu quelques années à East London m'a dit qu'il n'a jamais vu une telle hécatombe autour de lui. Le pire, c'est que ce n'est pas restreint aux quartiers populaires. J'habite dans un quartier tranquille, dans le centre-ville. Ici, tous les quartiers sont touchés par la délinquance. La violence est partout.

9 mars 2012 13h26

Arsène Lupin
C'est le nord de Paris.

9 mars 2012 15h32

Djabali
au moins c'est circonscrit ... ici c'est le nord, le sud, le centre, l'est et l'ouest de Fès ...

9 mars 2012 15h38

Lili ...
En Afrique centrale aussi il y a de gros problèmes de délinquance.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais au Cameroun, depuis au moins 15 ans, les autochtones ne sortent pas sans arme passé 21h.
Le non respect des besoins, même lorsqu'ils ne sont pas naturels engendre toujours de l'agressivité : par manque de sommeil, épuisé, un mec peut en tuer un autre.
Info, intox ? Paraitrait même que l'addiction au sucre puisse engendrer le crime :
Dangers des sucres raffinés pour la santé – SanteVerte.org

9 mars 2012 15h42

gonzo
moi ,je ne sort jamais sans ma rollex

9 mars 2012 15h42

Lili ...
Une Tunisienne m'a affirmé dernièrement que le Maroc était le pays le plus pauvre du Maghreb ... pas pour l'entourage du roi bien sûr.
Ce pays se spécialiserait même dans le tourisme sexuel : les jeunes Maghrébins vont se faire dépuceler au Maroc.

9 mars 2012 15h46

Lili ...
Gonzo, si t'es couvert par la police, alors
chapeau bas.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.