1er avril 2015 23h43
modifiée
1er avril 2015 23h46

Emma
Bouquins, bouquins, bouquins...

Après les "rois maudits", je me suis mangée plein de lectures jeunesses (sans transition: boulot oblige mais dans le lot, un petit bonheur: l'adaptation du film -et pas l'inverse- de "Billy Elliiot", puis le livre de le "Diable s'habille en Prada" Et dans les versions vraiment ado (mais pas mal écrit) "nos étoiles contraires ...
Je suis en France dans 3 semaines, et comme d'hab, je suis preneuse de vos lectures et autres auteurs pour faire le plein....
Abra t'es où, d'ailleurs!!? Lurette... ... Les autres, faut arrêter de vous planquer...

2 avril 2015 00h02

Lili ...
Marrant, Billy Elliot je viens de l'acheter pour le Loulou.

Moi aussi je suis dans les lectures jeunes ... On se fait un petit intermède avant le coucher ... ça fonctionne pas mal pour le détendre; les endormissements ont l'air plus rapides que ces dernières semaines.
C'est bien le seul truc qu'il ne fasse jamais trop vite, s'endormir, sauf lorsqu'il est épuisé ... autant tenter d'éviter les mots à signer dans le carnet de correspondance.

Sinon, moi c'est plutôt les livres de psycho ou de science fiction lorsque j'ai du temps.

A défaut des rois maudits, j'ai ramené de la médiathèque les grandes familles du même auteur. J'espère avoir autant de plaisir à le lire que j'en avais eu enfant avec Tistou et les pouces verts.

2 avril 2015 00h11

lurette
bah, plein de bouquins, comme d'hab'.
je me suis fait tout une période polars-BD (la dernière : "l'Araabe du futur" qui m'a laissée une impression.. particulière.
J'ai relu aussi dans la foulée 3 pavés de John Irving ces 15 derniers jours, et là je me viens de me replonger dans "Crimes et châtiments"..

4 avril 2015 22h54

Lili ...
John Irving, toute mon adolescence. :-)
Il faudrait que je tente un de ces 4, lorsque j'aurai du temps, de relire les romans qui m'avaient fait grande impression à cette époque.

5 avril 2015 01h10

Emma
Oui, mais non! Parce ce que John Irving -à moins qu'il n'en ai sorti un ces 2 dernières années que je n'aurais pas vu, je les ai tous lu (sauf "À moi seul bien des personnages" Que je n'ai pas réussi à finir, en fait...
...

5 avril 2015 01h12

Emma
Lurette, "l'Arabe du futur" c'est de qui? ça parle de quoi? Et surtout tu en penses quoi? ....

5 avril 2015 20h15

lurette
L'Arabe du futur est une BD de Riad Sattouf.
http://www.bedetheque.com/BD...
http://www.telerama.fr/livre...
Il raconte son enfance, d'abord en Lybie puis en Syrie, dans les années 80, sous Khadhafi et Assad (père), avec des épisodes en France , vu que c'est un bi-national, de mère française et père syrien.
Comment dire ? j'ai dévoré le bouquin d'une traite : impossible de lâcher.

Il faut bien garder en tête qu'il s'agit de souvenirs d'enfance, de ressenti d'un enfant, un petit blond (métis) dans le mode arabe ; aussi d'une BD ; en aucun cas d'un "reportage" journalistique sur le monde arabe de cette époque.
Passionnant et déconcertant ; on découvre un univers, un quotidien très méconnu, malgré ce qu'on pouvait croire vu le flot d'infos qu'on a eu de ces périodes.
Mais l'auteur ne fait pas de cadeaux, c'est le moins qu'on puisse dire : les adultes sont antipahiques, (lâches, violents ou stupides) ; la famille syrienne fait flipper carrément, rien de doux ne vient tempérer la bigoterie, l’endoctrinement et la rudesse (voire la violence) ; la famille française n'est pas au top non plus..
Mais c'est une peinture très inédite de ces époques et lieux, qui incontestablement, même si elle est sans concession, sent le vécu. Les multiples anecdotes, scènes, rendent indéniablement l'ambiance, et les aspects concrets du quotidien très réalistes, et font apprendre beaucoup de choses, sur les politiques pratiquées et sur toutes les contradictions qu'elles ont amené chez les gens (le père de l'auteur en premier) .

Cette BD a été plébiscitée et acclamée par toute la profession, la presse, le public.. Certains ont reproché qu'elle soit trop (trop caricaturale, trop "dure") mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une BD, par un auteur qui ne fait jamais dans le bisounours. Souvenirs d'enfance, qui plus est ;ce qui n'a pas prétention de dresser un exhaustif tableau objectif..

Elle m'a mis qq part mal à l'aise, dérangée, (c'était si affreux, tous les adultes aussi cons ??) mais surtout d'abord scotchée et accrochée complet, c'est clair que la suite, j'attends avec impatience...

5 avril 2015 20h33

Emma
Merci! ...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.