19 février 2016 10h30
modifiée
20 février 2016 21h52

Jean
Reforme El Komhri, La droite en revait le PS va le faire?

Question trouvée sur internet! Je vous autorise à me haïr. Ce ne sont pas les personnes qui comptent mais les idées.
Voici ma réponse :
Oui et c'est exactement pour cette raison que les grands médias qui appartiennent aux plus riches du monde ont démoli Sarkozy. Ils savaient que lui ne le pourrait jamais avec la gauche dans l'opposition.

Face au monde de la finance les politiciens de gauche se comportent exactement comme ceux de droite l'UMPS - RPS n'est pas un vain mot. Dans l'ancien temps c'étaient les communistes qui dénonçaient le bonnet blanc - blanc bonnet ( Jacques Duclos)

Dans un sens les politiciens de droite sont plus honnêtes, ils mentent moins et de plus
ils sont sévèrement encadrés par la gauche.

J'ajouterais que ça devrait vous donner à réfléchir sur ceux que les médias diabolisent calomnient et diffament en permanence. Vous disent-ils bien toute la vérité ?
Allez, je vous souhaites à tous une bonne journée.

19 février 2016 11h05

Segel
Il faut être sacrément sectaire pour ne pas voir que, même quand on est de gauche, le chômage représente un enjeu bien plus important que la préservation du statut des salariés.

La mondialisation est franchement droitière, et on ne peut que la subir en s'adaptant.
A moins d'un volontarisme au sommet de l'état ... volontarisme d'un autre age.

Amen

19 février 2016 11h34

Lili ...
La gauche Jean, où ça ?

Effectivement, Jean, on peut s'interroger sur la place des idéologies dans les médias :
Les médias et le Front national : indignations sélectives et banalisation effective - Acrimed | Action Critique Médias


Segel, si le chômage représentait vraiment un enjeu plus important que la préservation du statut des salariés, la modulation à la hausse du temps de travail ne serait pas permise.

19 février 2016 12h05

Segel
Tu as raison sur ce point Lili.
J'avais mal compris cette réforme.

Il y'a quelques jours, je me faisais la réflexion qu'un gouvernement de gauche devrait plutôt sanctuariser les 35 heures en échange de concessions sur les prud'hommes ou le CDI ...

J'ai clairement le sentiment que le gouvernement n'a plus qu'un seul projet : 2017.

19 février 2016 13h07

Jean-Pierre ♫
Oui et c'est exactement pour cette raison que les grands médias qui appartiennent aux plus riches du monde ont démoli Sarkozy. Ils savaient que lui ne le pourrait jamais avec la gauche le PS dans l'opposition.

Tout à fait d'accord. Le PS sert à faire ceux que LR ne peut réaliser sans déclencher une grève générale. Et les politiciens LR annoncent plus facilement la couleur quand le PS continue de se cacher derrière un discours de gauche auquel plus personne ne peut croire aujourd'hui.

19 février 2016 13h38

Tinou70
Comme @JP !!! Et pourquoi crois-tu que le PS va présenter le pire candidat aux EP2017 ? Pour que la fête des capitalistes continue ! Ou alors Dassault & ses compères auront besoin de vendre des armes et la finaliste sera MLP... Les jours à venir vont être grandioses !!!

19 février 2016 14h25

Segel
Cherchez pas avec vos gros mots ... à part le capitalisme, personne n'a jamais trouvé comment financer un système social.
On reviendra pas là dessus, c'est trop tard, d'autres ont essayé.

Le PS assume le capitalisme.
Qui ose critiquer ça ?
Même pas Melenchon.

Là où ça se gate c'est quand on discute partage des richesses d'un coté, et mondialisation de l'autre ... l'un étant antagoniste de l'autre.

Donc soit on reste un pays "ouvert" et on accepte la mise en concurrence des pays entre eux, soit on passe du coté des pays "fermés" et on part dans l'inconnu ...

19 février 2016 16h04
modifiée
19 février 2016 16h08

Tinou70
personne n'a jamais trouvé comment financer un système social.

Tiens au fait @Segel tous les Politiques de droite & même de gauche (sont pas à ça près !) évoquent Seguin comme une sommité du "Social"

Pour mémoire ce mec est celui qui a créé la vignette "bleue" qui remboursait à 40% au lieu de 100% (vignette blanche) auparavant car le saviez-vous ? A une époque les personnes dépendantes de traitements médicamenteux ne payaient RIEN !!! Par la suite, les mutuelles ont été étrennées pour compenser la défaillance de la CPAM mais y'avait un os et de taille.... Ceux qui étaient astreints aux traitements quotidiens n'avaient pas les moyens de payer cette foutue mutuelle complémentaire..... C'est ce Grand Social Seguin qui a fait en sorte que certains dégageaient faute de moyens financiers... Ca fait rêver, non ???

ps : histoire de bien semer le bordel dans le Pays les fonctionnaires étaient complémentés à 100% et ceux du privé se brossaient... Bien comme mec cette chèvre !!!

19 février 2016 17h00

Segel
Faut juste voir que le social a été mis en place, en grande partie, durant les 30 glorieuses, avant les krachs pétroliers.

Moi depuis que je suis tout petit j'entends dire "c'est la crise", et je suis de la génération qui n'a pas connu autre chose que le chômage de masse comme une donnée de base.

Comment préserver notre système social, à part en torturant les riches pour qu'ils avouent où ils ont planqué leurs économies ?

19 février 2016 17h07
modifiée
19 février 2016 17h19

Tinou70
Segel...Tu veux vraiment une réponse ????

Lors de ma visite médicale, j'ai demandé à mon médecin, “Comment déterminez-vous si on doit placer un patient dans une maison de retraite pour personnes âgées ?"

"Bien," répond-t-il, "nous remplissons une baignoire, ensuite vous avez le choix entre une petite cuillère, une tasse à thé, et un seau et je leur demande de vider la baignoire."

"Oh, je comprends, "une personne normale prendra le seau parce que c'est plus grand qu'une cuillère ou une tasse à thé".

"Non, répondit-il, une personne normale enlèvera le bouchon de la baignoire. Voulez-vous un lit près de la fenêtre ?"

2 réponses possibles :
Quel bouchon ?
L'est où l'GPS du bouchon ??

Y'en a marre de parler de ces 30 glorieuses !!! Quelles trente glorieuses, celles qui succédaient à une guerre dévastatrice où TOUT était à reconstruire, les êtres humains, les familles, les bâtiments, les espaces agricoles permettant aux affamés d'être nourris ? Si je comprends bien VGE est pire que 60 millions de morts, la bombe atomique, la shoah, la guerre froide, le mur de Berlin ... Il faut arrêter avec ces conneries... J'te donne la solution qui est la seule à mon humble avis : La Bourse (France) ouvrait 1 jour par semaine, elle était surveillée intense, ceux qui "raptaient" étaient sévèrement punis... A l'International j'sais pas mais les échanges devaient être moins aisés, plus scrutés mais ça c'était entre la 2ème atroce et les 30 glorieuses....

19 février 2016 17h09

Jean-Pierre ♫
Comment préserver notre système social ? Comme cela :

http://fr.express.live/2015/...

l’Islande a réussi à se remettre totalement de la crise de 2008, sans avoir compromis son modèle social qui prévoit la gratuité des frais de santé et d’éducation...

19 février 2016 17h23

Segel
Facile pour les islandais qui sont 300 000, dont 200 000 dans une même ville (Reykjavik) et tous plus ou moins cousins. L'union fait la force.
Rien à voir avec la France, pays des privilèges ET de la révolution française ...

19 février 2016 17h24

Segel
Tinou mon père me raconte que dans les années 1960 il pouvait dire tchao à un patron, traverser la rue et retrouver du boulot sur le champ ... facile dans ces conditions de financer un système social.

19 février 2016 17h24

Tinou70
Sais-tu que je t'aime @JP ????? T'es trop bref, direct "au but" mais c'est jouissif

"Merci pour ce.... " Non pas ce moment rapide... Mais "Merci pour ce pied intense !"

19 février 2016 17h29

Segel
Trop direct justement.
Et pas pertinent.
La France n'est pas l'Islande.
J'ai mis du temps à le comprendre.

19 février 2016 17h31
modifiée
19 février 2016 17h35

Tinou70
Ben oui Segel... J'me souviens être allé agresser mon patron pour lui demander une augmentation que j'estimais justifiée... Ce tordu a accepté, j'ai illico pensé "ce s**op m'a exploitée"... J'ai repris mon souffle et lui ai donné ma démission, ben oui il m'avait sous-payée & depuis combien de temps ? Comme tu dis j'ai traversé la rue et mieux, en face j'ai obtenu plus que le salaire cumulé aug' incluse alloué par l'ordure d'en face !!!

J'voulais juste évoquer un Pays dévasté humainement et réellement avec "tout à refaire" et qu'un septennat a mis à bas sans le moindre tir... C'est tout !!!

Segel... Le temps de prendre un Atlas ???

Bref, tu peux dire tout ce que tu veux ... En 2 décennies les milieux financiers UNIQUEMENT ont réussit à mettre en-dessous de tout des Pays qui avaient réussi à se redresser après la 2ème guerre mondiale .... I faudrait 2 millénaires pour appliquer la même méthode maintenant !

19 février 2016 17h41

Segel
Oui, on sait bien que la finance est responsable.
Mais personne n'a de solution applicable à la France.
Notre économie est complètement liée à ce système financier.
Il faudrait embaucher des cadors de la finance au sein de l'état, plutôt que des énarques.
Malheureusement, c'est aussi le genre de personnes à tirer profit personnellement au frais de la princesse ...

Du coup on n'est pas sortie de l'auberge !

20 février 2016 16h14

Jean
Oui ok c'est le PS au pouvoir pas la gauche. Je reproche aux politiciens de gauche de faire rêver et d'ignorer les lois économiques fondamentales (volontairement dans certains cas)

Oui on a besoin du capitalisme et du libéralisme (la liberté n'a pas de prix) mais encadré par des lois exemple séparer les banques de dépôt et celles d'affaire, les états emprunter à la BCE
mettre en place la taxe Tobin, etc.

Si on a besoin des riches, pas de tous et pas riche dans ces proportions scandaleuses mais ce ne sont pas les personnes qu'il faut attaquer mais les lois qui permettent ces outrances. Des progrès sont faits au niveau de l'évasion fiscale et des paradis fiscaux mais le chemin est encore immense

L'Islande Voilà un pays qui devrait nous servir d'exemple.

20 février 2016 17h32
modifiée
20 février 2016 17h42

Tinou70
Me suis gourée de conversation @Jean, excuse-moi, je repeat one more time :....

Pourquoi rose ? Il paraît que la dame en-dessous est Socialiste mais chut ! faut pas le répéter ...

La ministre du travail propose une réforme qui transforme en profondeur le code du travail. Parmi les éléments proposés dans le projet actuel :

> En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire.

> Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées.

> Une entreprise peut, par accord, baisser les salaires et changer le temps de travail

> Les temps d’astreinte peuvent être décomptés des temps de repos

> Le dispositif « forfaits-jours », qui permet de ne pas décompter les heures de travail, est étendu

> Les apprentis mineurs pourront travailler 10 heures par jour et 40 heures par semaine

> Le plancher de 24 heures hebdomadaires pour un contrat à temps partiel n’est plus la règle dans la loi.

> Il suffit d’un accord d’entreprise pour que les heures supplémentaires soient 5 fois moins rémunérées.

> Une mesure peut-être imposée par référendum contre l’avis de 70% des syndicats.

> Une entreprise peut faire un plan social sans avoir de difficultés économiques.

> Après un accord d'entreprise, un-e salarié-e qui refuse un changement dans son contrat de travail peut être licencié.

> Par simple accord on peut passer de 10h à 12h de travail maximum par jour.

Vous faites partie des 17 millions de personnes salariées en France ? Vous avez tiré le gros lot !

Interpellez la ministre du travail et demandez lui de renoncer à ce projet !

Signez la pétition et RDV sur http://loitravail.lol



Signez la pétition

Les temps d’astreinte peuvent être décomptés des temps de repos...

Vous verrez qu'un jour la gauche demandera aux Sapeurs-Pompiers Volontaires de payer leurs heures de présence en intervention
Avec ces c**nards tout est imaginable !!!

Allez, je vous souhaites à tous une bonne journée. .... Tu vas pas m'la facturer, hein ???

20 février 2016 18h13

Jean-Pierre ♫
Je t'ai mis ton message personnalisé avec un cœur blessé mais il t'en coûtera un euro par jour...

20 février 2016 19h12
modifiée
20 février 2016 19h15

Tinou70
Paye direct à @Jean !!! J'attends sa facture par journée de 24 heures en astreinte qui peuvent ne pas être fractionnées selon la règle de 3 Khommery/PS + 1 scotch double fesse & hop au lit

Au fait si on prend ex/Islande on n'est pas obligé d'avoir la même météo, hein ?

20 février 2016 20h34

Lili ...
A propos de chômage ... je l'ignorais :
http://www.alterecoplus.fr/c...

20 février 2016 21h32

Jean-Pierre ♫
Voici un article fort intéressant.
Merci beaucoup !

20 février 2016 22h33

Lili ...
Tiens, il semble qu'il y ait autre chose d'interessant qui commence à se mettre en marche :

http://www.arretsurimages.ne...

https://www.facebook.com/mer...

21 février 2016 06h57

Jean-Pierre ♫
Ce genre d'initiative ne date pas d'hier.
Voici un documentaire qui date de 2003 et qui n'a "mis en marche" aucune révolution :

http://www.allocine.fr/film/...

Et pourtant, le monde du travail qu'il décrit n'a vraiment rien de sympathique et ça ne s'est pas amélioré depuis...

21 février 2016 11h21

Lili ...
La situation n'était pas la même en 2003 que maintenant.
Ou bien j'étais beaucoup plus jeune et donc plus optimiste.
Tu ne rabattra pas ma joie Jean-Pierre ♫
http://www.fakirpresse.info/...

Bonne journée à tous

21 février 2016 11h23

Jean-Pierre ♫
Longue vie aux optimistes !

21 février 2016 14h39

Tinou70
Longue vie aux optimistes !... Et que tous les autres crèvent !!!! ... Là tu vas faire de la place... Serait-ce pour favoriser l'accueil des météorites à Grenoble ? T'es vraiment dans un coin de m***e ! Déjà en 1960 un comique se foutait de la tronche de cette ville Vidéo YouTube

Aujourd'hui il nous causerait de Marseille

21 février 2016 18h51

lurette
La nouvelle réforme du droit du travail a décidé de s’attaquer à un vieil acquis social, celui du versement d’une rémunération pour tout travail effectué.

Myriam El Khomri qui a suivi les conseils de Pierre Gattaz :
Mettre fin à ce diktat financier et syndicaliste qui force les pauvres entrepreneurs à verser de l’argent à des gens qu’ils connaissent à peine et ce chaque mois !
« Près de 98% des patrons se disent prêts à embaucher quelqu’un s’il n’y a plus d’obligation de salaire, c’est un signal fort pour l’économie »

Ben, quand on a la chance d'avoir un boulot, faudrait demander de l'argent en plus ?!
Enfin, un gvt courageux, social et égalitaire !

http://www.legorafi.fr/2016/...

21 février 2016 21h36

Jean-Pierre ♫
Effectivement Lili ..., ce film a l'air intéressant :

http://www.francetvinfo.fr/s...

22 février 2016 14h49
modifiée
22 février 2016 14h51

Segel
> En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire.
Je suis pour et contre.
Dans certains cas, c'est pas assez, dans d'autres c'est trop.
On devrait juste revoir ce qu'on appelle "illégal" en se mettant deux minutes dans la peau du patron et en regardant ses comptes.


> Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées.

C'est pas cool.
Ca devrait être payé cher par les entreprises.


> Une entreprise peut, par accord, baisser les salaires et changer le temps de travail

C'est quoi un accord ?
On fait comment pour faire un accord dans une TPE de 7 personnes ?
Pas concerné.


> Les temps d’astreinte peuvent être décomptés des temps de repos

J'ai pas ce privilège d'avoir du temps d'astreinte considéré comme tel.
Quand on m'appelle je viens, c'est tout ... et on fonctionne tous comme ça dans ma petite PME.

Ceux qui ont ce privilège doivent appartenir à des boites plus importantes.
Sont ils seulement payés pour ça ?
Là est la question.


> Le dispositif « forfaits-jours », qui permet de ne pas décompter les heures de travail, est étendu

J'y comprends rien.


> Les apprentis mineurs pourront travailler 10 heures par jour et 40 heures par semaine

Faut comprendre ça comme un maximum, pas une norme.
Les boites qui considèrent le maximum comme la norme devraient être sanctionnées.


> Le plancher de 24 heures hebdomadaires pour un contrat à temps partiel n’est plus la règle dans la loi.

Enfin on revient sur cette mesure idiote qui nous empêchait d'avoir une femme de ménage 4h/semaine.



> Il suffit d’un accord d’entreprise pour que les heures supplémentaires soient 5 fois moins rémunérées.

C'est quoi "un accord d'entreprise" ?
Y'en a pas dans ma boite, donc qui c'est qui décide au juste ?


> Une mesure peut-être imposée par référendum contre l’avis de 70% des syndicats.

Et quand y'a pas de syndicat, on fait comment ?


> Une entreprise peut faire un plan social sans avoir de difficultés économiques.

C'est abusif, formulé ainsi.


> Après un accord d'entreprise, un-e salarié-e qui refuse un changement dans son contrat de travail peut être licencié.

Encore une fois, c'est quoi un "accord" dans une TPE ?


> Par simple accord on peut passer de 10h à 12h de travail maximum par jour.

Idem ...

22 février 2016 15h47
modifiée
22 février 2016 15h49

Tinou70
@JP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si j'abuse la réponse de @Segel corrigée à 14:51, y's'Pasqua ???


T'as vu cet Humaniste est pour le retour "à l'esclavage" ??? ....

@Segel... C'est bien toi qui cause ?

22 février 2016 15h53

Jean-Pierre ♫
Son rêve ? Des humains devenus libres...

22 février 2016 16h24
modifiée
22 février 2016 16h32

Segel
JP c'est pas à toi que je vais apprendre que la première des libertés c'est de manger ...


Comme plus personne n'a le courage de faire la révolution et d'affamer les riches pour qu'ils avouent où est le pognon, je me replie sur le seul moyen qui marche encore un petit peu : le capitalisme.

Après des années d'esprit révolutionnaire, j'ai compris qu'en France c'était pas tendance.

Cependant la fin du travail ne rend cette solution viable qu'à court terme.

Vous proposez quoi sinon ?
Laisser le chômage continuer à augmenter ?
Faut être à l'abri pour penser comme ça, non ?

22 février 2016 16h35
modifiée
22 février 2016 16h36

Jean-Pierre ♫
Le fait est que les mesures proposées, assouplissement de la durée de travail, heures supplémentaires payées 10%, licenciements simplifiés et moins coûteux, voilà les solutions miracles qui vont réduire le chômage...

Tu devrais te relire :


22 février 2016 16h44

Segel
J'assume tout ce que j'écris JP.
Les heures sup sont une mauvaise mesure.
Les licenciements par contre vont dans le bon sens.
Je le vois au sein de ma boite ... il y'aurait bien plus d'embauches si on savait qu'il était plus facile d'y mettre fin.

La mondialisation nous est imposée par les USA, et c'est donc tout ce qui différencie notre système du leur qui nous pénalise, vu que ce sont eux qui imposent les règles du jeu.

Même les CAC40 n'ont pas la force de lutter contre ces lois.
Les PME encore moins.

Alors à part me dire "Tu devrais te relire", tu proposes quoi JP ?

22 février 2016 16h55

Jean-Pierre ♫
https://francais.rt.com/econ...

22 février 2016 17h11

Segel
Oui, la réduction du temps de travail va tout à fait dans le bon sens.
Mais pour la mettre en place, il ne faut pas avoir de concurrents dont les employés travaillent 12h/jour ...

22 février 2016 17h18

Jean-Pierre ♫
La réduction du temps de travail doit certainement s'accompagner d'une baisse des salaires les plus élevés. Par ailleurs, si elle entraînait une baisse significative du chômage, elle permettrait une baisse des cotisations chômages ainsi que des nombreux autres frais liés au chômage (300 000 "emplois" d'avenir actuellement financés par l'état et de nombreuses autres aides, RSA, etc...)

22 février 2016 17h28

Segel
Et comme personne n'acceptera cette baisse si elle n'est pas "généralisée", il faut ruser.
D'où l'idée de l'allocation universelle, qui est un moyen -combiné avec de l'inflation et un gel des hauts salaires- de revaloriser les salaires les plus bas sans le dire.
A condition de revaloriser les allocations chômage dans le même temps.

22 février 2016 20h56

lurette
> Le dispositif « forfaits-jours », qui permet de ne pas décompter les heures de travail, est étendu

J'y comprends rien.

"Le dispositif « forfaits-jours », qui concerne la moitié des cadres, permet que le temps de travail ne soit plus défini en heures mais en jours. C’est une exception en Europe. La France a d’ailleurs été condamnée par le Comité Européen des Droits Sociaux (4 fois !). Les forfaits jours concernent déjà 50% des cadres. La loi El Khomri assouplit le dispositif pour l’étendre : les entreprises de moins de 50 salariés n’auront plus besoin d’accord collectif pour le mettre en place."


C'est quoi "un accord d'entreprise" ?
Y'en a pas dans ma boite, donc qui c'est qui décide au juste ?

Un accord d'entreprise est une négociation entre la direction de l'entreprise et les délégués syndicaux des salariés.
Dans une TPE, il y peut y avoir accord si un ou plusieurs salaries sont elus -désignés- comme representants par les autres et si la convention collective de la boîte le permet.


> Les temps d’astreinte peuvent être décomptés des temps de repos
Ceux qui ont ce privilège doivent appartenir à des boites plus importantes.
Sont ils seulement payés pour ça ?
Là est la question.

L'astreinte est soit payée, soit donne droit à un repos compensateur égal à sa durée, l'emploé devant être joignable et disponible immédiatement si besoin.
Très utilisé dans les secteurs médicaux, par exemple (ambulanciers).

Il est bien évident que cette loi avantage à donf les entreprises importantes -au détriment de leurs salariés-, les grosses boîtes, et ne changera quasiment rien pour les TPE.
Que le MEDEF s'en réjouisse à ce point en est déjà le signal infaillible, que la consultation des mesures confirment en tous points.

Précisions ici : (clic sur les vignettes)
http://loitravail.lol/

22 février 2016 23h53

Lili ...
La concurrence, je pense qu'on arrivait à la maintenir avec les droits de douane, mais aussi avec les normes lorsqu'elles étaient édictées par des entreprises qui n'étaient pas côtées.

Les US sont protectionistes, pourquoi l'Europe ne le pourrait-elle pas ?

C'est dégueulasse pour les enfants pauvres cet article sur les apprentis. Dans la boite où je bosse actuellement, c'est un stagiaire de 17 ans qui a été électrocuté lors d'un stage obligatoire.

C'est quoi un accord ?
On fait comment pour faire un accord dans une TPE de 7 personnes ?


On fait pareil que lorsqu'il s'agit d'organiser de fausses élections du personnel dans les petites boites où il devrait pourtant y avoir représentation.

Le licenciement "impossible" comme frein à l'embauche, je n'ai jamais rencontré. Dans les TPE le passage d'un seuil d'effectif oui (+9, +20).
Lorsqu'il y a besoin ou même envie du dirigeant (ex le fils du copain qu'on embauche pendant les congés scolaires) le contrat CDD est utilisé.
Dans les grosses structures, ce qui freine l'embauche est à chercher du côté du contrôleur de gestion, qui pousse à la rentabilisation outre mesure du personnel.

23 février 2016 13h21

Jean-Pierre ♫
Je ne suis pas un fan des pétitions. J'ai tendance à penser que cela revient à pisser dans un violon.
Mais celle-là je l'ai signée :

http://loitravail.lol/

Déjà 333 000 signatures en 5 jours...

23 février 2016 14h00

Lili ...
Pas fan non plus, j'avais pourtant signé.

Plus j'y réfléchi, plus je flippe.

S'agit-il d'un calcul politique pour pousser encore un peu plus le FN ; Pourquoi avoir choisi de se faire représenter par une femme, de surcroit d'origine marocaine ?
De qui ce calcul est-il le fait, est-il individuel ou collectif ? Hollande tout seul ? Valls tout seul ? Hauts décideurs du PS ? D'autres ?

23 février 2016 14h23
modifiée
23 février 2016 15h32

Jean-Pierre ♫
Choisir une Maghrébine pour faire monter le FN ???
Tu pousses loin le machiavélisme...
A moins que Valls n'est pensé à cela rien que pour éliminer Hollande du second tour et être le sauveur du PS en 2022 ???

Je dirais plutôt que ça sent la stratégie de la dégradation à plein nez... (point 3)
Et cela, juste après la stratégie de la distraction de la déchéance de la nationalité... (point 1)

https://blogs.mediapart.fr/d...

23 février 2016 20h56
modifiée
23 février 2016 20h57

Lili ...
Tu n'as peut-être pas tort JP. Aura-t-on un retour des négociations unedic ?

D'autant qu'il me semble qu'on entende un peu moins le FN en tout cas on l'entend sur un autre sujet :
http://www.huffingtonpost.fr...

Après, car il y a quand même certainement stratégie politique, il n'est pas dit que le jeu ne finisse pas par complètement leur échapper :
http://www.lesechos.fr/econo...

Bon, il n'empêche que je vais aussi aller m'exprimer auprès de mon député.

23 février 2016 21h09

Lili ...
C'est pas du machiavelisme, juste du jeu politique semble-t-il.
Je viens de tomber sur ça :
http://www.latribune.fr/econ...

24 février 2016 10h22

Tinou70
A la base, cette Loi est un grand Barnum ! ... La règle primordiale imposée par les Patrons du CAC40 étant : Pour pouvoir embaucher nous exigeons que les licenciements soient facilités

C'est décidé, j'suis anormale, je ne fais plus partie de cette Société... Ca va pas, non, je ne veux pas être comptée parmi ceux-ci

24 février 2016 11h53

Segel
Pour pouvoir embaucher nous exigeons que les licenciements soient facilités
Pas qu'au MEDEF.
Ceci est aussi valable dans la PME où je travaille Tinou.
L'incertitude économique de notre terrain de chasse commercial se répercute sur les possibilités que l'entreprise a de proposer des emplois en CDI.
En clair, je connais pas mal de patrons qui refusent d'embaucher car ils disent qu'on ne peut pas licencier en France.

Le temps de travail par contre n'est pas un souci dans tous les métiers.
Et dans des métiers créatifs ou intellectuels, on préfère 6h de travail "au top" que 10h de travail "au ralenti".

24 février 2016 12h50

Tinou70
Quand on marche au carnet de commandes ou au saisonnier on prend des intérimaires et on a une équipe de base en CDI toute l'année... J'ai travaillé dans une PME de 400 personnes en fixe, les intérimaires savaient qu'ils viendraient en renfort au mini 6 mois/an, le personnel ouvrier fixe pendant ces 6 mois faisait de 42 à 48 h/sem de nov à avril ... L'usine (partie production) fermait du 1er juillet à mi-sept en gros et c'était reparti pour un tour ! Les intérimaires connaissaient les modes de fabrication, les dates auxquelles ils seraient présents et de ce fait pouvaient obtenir des contrats dans les autres entreprises du coin qui fonctionnaient de la même manière pour d'autres produits !

24 février 2016 14h07

Segel
Pour les CDD et interimaires la question ne se pose même pas.
Quand on parle de faciliter le licenciement, on parle clairement des CDI.

24 février 2016 14h40

Tinou70
Pourquoi avoir choisi de se faire représenter par une femme, de surcroit d'origine marocaine ?.... Étrange réflexion de @Lili, dans la même approche avez-vous lu cet article ???? http://www.economiematin.fr/...

25 février 2016 17h37

Lili ...
C'est le licenciement boursier qu'ils veulent pouvoir réaliser facilement, et cela n'a rien à voir avec une mesure qui serait profitable aux TPE ou PME que de vouloir ainsi continuer de diminuer le coût du travail.
Ici c'est la France, pas l'Asie ou le Moyen âge :-)

25 février 2016 19h11

Tinou70
Ces patrons licencieux quand vont-ils rendre l'argent donné par l'Etat (Nous !) puisqu'ils n'ont jamais embauché ? CICE pas une connerie de la gauche alors c'est quoi?

25 février 2016 21h54

Lili ...
Tout simplement un bas de laine qui est certainement aussi utilisé pour augmenter les jetons de présence des honnêtes hommes :

https://fr.wikipedia.org/wik...

https://fr.wikipedia.org/wik...

Rien à voir avec Machiavel , je me dis que lorsqu'ils découvrent réellement leur manque de pouvoir, les marionnettes (politiques) même honnêtes arrivent peut-être à profiter un peu de la vie ... sous camisole chimique. Vous n'imaginez pas comment une personnalité peut être changée et sous influence grâce aux médicaments psy.
http://www.ofdt.fr/produits-...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.