9 août 2009 13h27

Luna
Question sur l'identité dans les relations virtuelles

Hello !
Pensez vous que les relations virtuelles sont un épuisement des opportunités dans le monde reel ?

"Le net m'offre ce dont me prive la vie réelle: Avoir des amis disponibles à tout moment!"
J'ai lu ça sur un forum et je trouve que ce n'est pas si faux...être reconnu par les autres par son avatar, son pseudo etc...n'est il pas une recherche de reconnaissance et finalement de son identité !

Finalement le fait de mettre un écran entre nous sans cesse(qui permet l'anonymat)ne nous éloigne-t-il pas de la réalité, du monde extérieur et des relations humaines...à l'extrême certains ne sortent même plus de chez eux et s'installe dans une bulle virtuelle, moi je trouve ça dangereux pour l'épanouissement de chacun dans une société où l'individualisme fait déjà des ravages !

Qu'en pensez vous ?

Je dois déconnecter, je reviens plus tard,
un très bon dimanche à tous !
__________________

9 août 2009 13h33

gonzo
la grande ville, est devenue inhumaine dans les relations de toute façon.
c'était déjà chanté par Michel berger ou des gens pouvaient greffer des cœurs mais ne se connaissaient pas.
l'avantage du net, c'est qu'ont peut rencontrer des gens ou nous avons plus d'affinité que ceux auxquels nous avons dans notre entourage.

9 août 2009 13h55

Djabali
oui, sans aucun doute : dans le naufrage communicatif de nos sociétés modernes, le net est une sorte de parade pathétique. Il est symptomatique qu'en Égypte par exemple le net sert souvent aux jeunes à parler d'amour, ou de sexe, ce qui n'est pqs vraiment possible dans la vraie vie...

9 août 2009 14h30

Martine
Bises à tous...C'est vrai que c'est plus facile de parler de tout avec des personnes que l'on ne voit pas (timidité, handicapes, distances, enfermement par le temps, les indisponibilités, moralité, ...)...mais avec qui on ressent des affinités...sans barrière géographique ni physique...

9 août 2009 14h36

Djabali
je dirais même que cette absence physique d'interlocuteur a un côté psychanalytiquement intéressant...

9 août 2009 14h39

gonzo
ouala , tu me fait peut à parler comme ça

9 août 2009 14h42

R.WOLF
perso, je ne cherche pas à rencontrer des gens à travers le net (je dis ça suite à l' intervention de Gonzo), rencontrer des gens ne m' intéresse plus trop dans la vie réelle non plus; la seule chose que j' aime vraiment avec les gens en fait, c' est communiquer, ceci reste essentiel pour moi.

les écrans m' arrangent à merveille; je n' ai jamais apprécié la réalité en tant que telle, sa brutalité, son manque de raffinement me blessent depuis le premier jour. appréhender la réalité est très fatigant pour moi, c' est pourtant à travers elle que j' évolue.

Djabali parle de naufrage communicatif; avant les gens communiquaient-ils mieux et qu' est-ce que communiquer (mettre en commun).

avoir des amis, être ami de quelqu' un; je ne vois pas pourquoi je devrais faire dépendre ça d' internet. pour moi internet permet (c' est ce que je pense souvent) des rencontres d' âmes (je sais c' est un grand mot), des connections qui ne pourraient pas avoir lieu autrement; quelque part sur certains plans on y gagne, mais ça reste virtuel (on ne peut pas prendre l' avion chaque fois qu' on rencontre quelqu' un quelque part via le net), sur le plan humain on y perd mais au point où on était déjà tu sais..

perso, je trouve ma relation au net plus positive que négative; c' est un outil, pas une fin en soi. les gens sont loins et moi aussi; je ne suis de toute manière plus trop en mesure de les rencontrer actuellement (pour toutes sortes de raisons.

9 août 2009 14h42

Jean-Pierre ♫
Hello Luna !

Vaste et passionnant débat.
Je ne manquerai d'y répondre avec soin.

Mais, là, pour l'instant, je passe le dimanche en famille.

A demain !

9 août 2009 14h43
modifiée
9 août 2009 14h45

Martine
Cela donne une liberté incroyable ! surtout si il y a du répondant en face ! ...
Pas de tabou !

Bises.

9 août 2009 14h44

gonzo
pas de tabou, si.
tu peut raconter pleins de conneries, mais y'a quand meme des limites.
y'en à toujours.

9 août 2009 14h45

R.WOLF
mais cet évident Djabali; la plupart des gens ne savent pas qui ils sont et prétendent vouloir rencontrer des vraies personnes, ça manque de sens; savoir qui on est, c' est déjà difficile, alors rencontrer l' autre ..

9 août 2009 14h46

R.WOLF
@Monvivarium; je trouve autant de tabou sur le net que dans la vie réelle personnellement.

9 août 2009 14h50
modifiée
9 août 2009 14h51

Martine
...Tabou...dans le sens maladie par exemple...on ne trouve pas obligatoirement de personnes présentes dans l'entourage prêts, ouverts pour partager...
Préserver un jardin secret...on le fait toujours...Et puis on essaie toujours de ne pas choquer ni blesser...délibérement...Le respect des autres est toujours un indispendable...mais il est toujours plus facile (opinion personnelle) de s'excuser sur le net que dans la vie...

@Red...La maladie, j'en parle plus facilement sur le net que dans la vrai vie...ce tabou est moins fort par exemple....

9 août 2009 14h53

gonzo
sans parler des personnes agées
j'ai pas mal de contact assez agêes.
D'ailleurs mes meilleurs contacts sont âgés.
tu imagine pas l'isolement sans le net ...

9 août 2009 14h57

Martine
Exact Gonzo...j'ai aussi plusieurs contacts totalement seuls sans le net et les minutes, heures de communication, de partages de moment de vie...d'évasion !

9 août 2009 15h00

Djabali
Je pense qu'avant, c'est en tout cas mon expérience, les gens se disaient plus facilement bonjour, les parents racontaient des histoires aux enfants (aujourd'hui c'est devant la télévision ou devant l'ordinateur, on nous sert la soupe, il y a une foule de logiciels « pédagogiques »), on vivait avec des gens, pas avec des machines. Le simple fait de dire bonjour à une caissière ou pourquoi pas de s'engueuler avec elle parce qu'elle n'est pas souriante me semble tellement plus essentiel que de passer mes articles devant une machine dont l'écran me dira quand je dois insérer ma carte bancaire. Je pense effectivement que plus les moyens de communication deviennent performants, plus la véritable communication recule

9 août 2009 15h00

Djabali
C'est le bordel tout ce que je viens de dire, un beau désordre mais tout y est

9 août 2009 15h08

Martine
Dans les grandes villes en particulier...les personnes n'osent même pas se regarder...
Cela accentue la sensation de solitude, d'isolement...

9 août 2009 15h08

gonzo
c'était déjà problématique avant le net djabali
l'explosion de la démographie de la ville en est la cause.
personne ne se connais, les gens sont suspicieux des autres ...et pas forcément à tord.
le net permet le contact sans prise de risque.
mais il à double effet d'augmenter cette fracture, c'est sure.
mais sont existence ne vient pas d'internet.

9 août 2009 15h10

Djabali
oui mais au moins on se parlait encore dans les maisons maintenant c'est presque fini ça aussi... je ne comprends pas ces parents qui se déchargent sur un logiciel de leur devoir d'instruction...

9 août 2009 15h12

gonzo
persso, ce n'est pas ce que je vois ...
la télé reste marginal(du moins chez moi).
et les outils pc, sont assez boff.
tout est sur cahier .

9 août 2009 15h13

Djabali
et moi j'ai pas de gosses donc pas de problèmes ...

ces relation qu'on peut avoir avec des gens sur le net, elles peuvent nous affecter comme les autres, ce sont donc de vraies relations, mais avec de fausses personnes, avec des fantasmes. On plaque trop de nous chez l'autre du net, ça devient malsain.

9 août 2009 15h30

R.WOLF
@Monvivarium; c' est vrai que la maladie est tabou, j' y pensais ce matin.
et d' accord avec Gonzo; les gens intéressants sur le net sont souvent des gens qui ont cinquante et plus; ça ne m' étonne pas, l' âge permet beaucoup de choses que la culture du jeunisme occulte.

Djabali; d' accord aussi; les mots qu' ils soint virtuels ou non, restent les mots, c' est à dire capables du meilleur comme du pire.

9 août 2009 15h38

gonzo
boff, je le voit juste comme une interface.
n'a de virtuel que le pseudo et l'icône.
les mots restent réel.

9 août 2009 15h40

Luna
Moi je pense que l'usage du web en ce qui concerne les sites d'échange se substitue aux relations sociale “réelles” et qu'il ne faut pas en abuser...c'est clair que l'isolement social est une proie facile pour le business virtuel et les gens s'enferment vite dans un monde superficiel...c'est triste de voir ce phénomène (surtout chez les jeunes) qui passent leur temps sur les blogs, m'enfin où sont passées les relations humaines, nous ne sommes pas des machines...sortir, parler aux autres dans la rue, dans les bistrots ou autre, partager et communiquer naturellement est il devenu si difficile que l'on s'enferme derrière un écran une souris à la main, peut être est ce plus facile perso j'ai besoin d'autre chose pour exister !
Il y a plus d'un an j'ai posé 2 question à ce sujet sur q/r, les 2 censurées...comme quoi ça dérange le miroir

9 août 2009 15h45

Djabali
La relation est réelle, mais elle n'est pas complète. Justement, dans une véritable relation, il n'y a pas d'interface (enfin, sauf si on considère que la langue utilisée ou les vêtements que l'on porte sont une sorte d'interface). Sur Internet, il y a au mieux un petit carré vidéo, de la voix, au pire, uniquement du texte. Tout le contexte réel et la présence physique de la personne, le contact quotidien qui sont nécessaires à la construction d'une relation, tout ce qui est du domaine du non-verbal et qui est au moins aussi important que le verbal, tout cela est passé à la trappe. Ces relations sont la source à mon avis de plus de frustrations et de déséquilibres autres chose, si elles prennent une place importante.

9 août 2009 16h01

Luna
Yes....bref un média mondial qui est un un outil extraordinaire à condition d’avoir conscience de ses limites !
A chacun d’apprendre à les gérer et surtout à en profiter au mieux sans se laisser envahir !

9 août 2009 16h02

gonzo
c'est un argument valable pour quasi tout et n'importe quoi...

9 août 2009 16h06

R.WOLF
moi aussi Luna j' ai besoin d' autre chose pour exister, mais cet autre chose n' est pas à ma portée (pas d' argent pour voyager, m^me pas la santé actuellement pour prendre des trains, etc) et d' ailleurs de par ma personnalité, fut-il à ma portée un jour?

j' explique; je suis très individualiste, né dans une famille, un milieu dans lesquels je ne me reconnaissais pas du tout, une société pareil, je n' ai eu que mon "individualisme" pour m' en sortir. et pourtant ça ne va pas au final; besoin du regard, du toucher ou de la parole de l' autre. mais quand on se définit soi-même comme un mondain associable (quand ce n' est pas associal), je pense qu' il faut aller voir plus loin, ailleurs, quitte à ne jamais avoir ce que peut donner la vraie relation.

et peut-être de ces choses que je dis ici il s' en retrouve chez nombre d' utilisateurs. combien d' entre eux, d' entre nous, ne désireraient pas mieux sans savoir comment le prendre où aller le chercher.
je pense que l' urbain (les villes de grande solitude) à déjà rejoint les campagnes (où on est parfois plus seul qu' en ville si possible, c' est en tout cas mon cas, en ville je pouvais toujours rentrer dans un bistrot pas loin) et finalement le world (world company).

quand nous en aurons assez, nous ferons peut-être autrement. mais je crois, que tout ça tient au fait que les gens ont besoin de trouver tels qu' en eux mêmes, sans être définis par des relations définies à travers des traditions, qui justement les définissaient (ces gens) sans leur donner l' occasion d' être tout à fait eux-mêmes (mais être soi, est-il un jour quelque chose d' achevé aussi?).

9 août 2009 16h09

gonzo
c'est une des difficulté de se comprendre soit même.
qu'ont n'est pas intéressé sur certains aspects du monde , parce que les choses que l'ont cherche n'y sont tout connement pas.
zidane aurait-il aimé le sport si le foot n'avais pas exister :)
peut être aurait-il fait un autre sport, ou peut être rien du tout :p
certains cherche en vain années après années, ce qui au fond, n'existe pas.

9 août 2009 16h13

R.WOLF
toujours dans cet esprit; hiers soir, je zonais pas mal chez moi.
et je me suis dit; nous demandons à la télévision de nous distraire, au net pareil. et finalement ça ne marche pas très bien tout ça. les programmes tv sont nuls (méga débilitant le samedi soir) et internet a ses limites.

un outil ne sera jamais qu' un outil, un écran idem, un programme pareil.

pourquoi avons nous parfois d' être besoin d' être distrait incessemment, hors de nous, hors de notre monde; voici ce que je me demande.
et après on s' étonne de ne pas pouvoir être intime avec les autres et de réclamer cette intimité sans vouloir ou oser la rencontrer chez nous.

9 août 2009 16h16

R.WOLF
Gonzo; si on le veut, si on l' imagine, c' est que sans doute ça existe.
parfois ce n' est pas en stock ou dans nos moyens, ce qui fait que c' est comme si ça n' existat pas.

à tout à l' h tous

9 août 2009 16h16

Djabali
RED, pourquoi lorsque je te lis je me sens si triste ?

9 août 2009 16h19

gonzo
moi quand j'ai lut sa dernière phrase, j'ai l'impression qu'il s'est fait chopper par derrière ...

9 août 2009 16h39

Djabali
comme c'est grâcieux...

9 août 2009 16h41

gonzo
c'est pas de chance surtout .

9 août 2009 17h01

R.WOLF
parceque je suis triste Djabali ..

tiens, j' écoute Bashung justement (la nuit je mens), c' est quelque part moi cette chanson.

être triste me saoule, je ne dois pas boire, ne peux et ne veut plus boire mais j' ai parfois besoin d' être saoul like anybody.

et pourtant j' aime rire.

@ Gonzo c' est de moi que vous parlez?

9 août 2009 17h17

Djabali
on n'est pas faits pareils sur ce point, quand je suis triste impossible de boire... j'écoute de la musique, je me saoule de musique, ça me prend trop fort. Et puis la colère me sauve de la tristesse... par contre, je ne ris pas souvent

9 août 2009 17h22

gonzo
oui.
on faisait une chose qui s'appelle de l'humour.
enfin en théorie ....

9 août 2009 17h27

R.WOLF
@Gonzo : pas grave me concernant.

@Djabali : j' ai un fond triste, ça tient surtout à ma nature.
les optimistes, les gens qui vont toujours bien soit m' énervent, soit je trouve ça un peu suspect.

être en contact avec ses sentiments de colère, c' est plutôt bien.
quelqu' un disait de Vian (je ne sais plus si c' est Sagan ou Greco, plutôt je crois) : il est mort de rage.
j' ai envie de dire que parfois il y aurait de quoi ..

9 août 2009 17h36

Djabali
je ne pourrais pas être optimiste béat, je suis quelqu'un qui ne peut tout simplement pas se laisser faire, par rien ni par personne, sauf sans doute souvent par moi-même. J'ai parfois des moments où je sombre totalement (comme ces 4 derniers jours) mais même triste je ne peut que l'être furieusement.

9 août 2009 17h51

R.WOLF
grr! ma réponse s' est effacée

je disais : on se piège parfois très bien tout seul; pour ça je suis plutôt autonome je dois dire

être triste furieusement; l' idée n' est pas mauvaise. je ne vais dire autre chose, je n' ai pas envie de passer pour le sinistre ici (je suis gaucher, ça excuse pas mal de choses.

9 août 2009 18h04

Djabali
bah, au contraire, assume, ça pourrait être pire, moi y'a bien qu'une seule étiquette que je ne supporte pas...

9 août 2009 18h16

R.WOLF
les gens sont très vite déroutés je crois; ils acceptent certaines choses au cinéma, quand c' est dans la vie réelle ça les met mal à l' aise.

les étiquettes quant à elles ne sont jamais que des bouts de papier ou de tissu que le vent arrachera vite. je considère ça aussi comme des projections d' un ego sur un autre ego; autant dire que ça ne tient pas la route.

9 août 2009 20h27
modifiée
10 août 2009 08h15

Théodora
Bonjour . Je teste les relations virtuelles pour la première fois , l'épisode MacDo n'étant qu'un passe-temps parfois ludique à la pause déjeuner .
C'est assez étrange de s'adresser à un écran , j'ai l'habitude d'être avec les gens (au pire je suis au fil avec eux) : j'aime les échanges directs . Ici , je lis les mots sur un écran mais il me manque un regard , une attitude , un silence ou une voix . Ce sont des choses qui sont autant importantes que les mots (voire parfois plus). Du coup , j'ai l'impression de m'adresser à seulement une partie de la cygale , c'est déroutant et parfois frustrant . De ce fait je n'aborderai jamais de sujet "intime" ici . Le net semble lever les inhibitions de certains ; moi il me pose des barrières inconnues habituellement .
J'adore les clins d'oeil de connivence avec la fromagère , le petit sourire en coin avec un(e) inconnu(e) dans la rue ou le regard réprobateur de mon adversaire quand je fais un coup désastreux aux échecs (ben oui , ça arrive) Ces relations ont beau être éphémères , voire superficielles , ici elles me manquent un peu ... Et pourtant quand je viens lire mes mails , je passe faire un crochet par l'Auberge quand j'en ai le temps , preuve qu'il doit bien y avoir un certain attrait

9 août 2009 20h54
modifiée
9 août 2009 21h01

R.WOLF
je te fais toute une réponse Théodora, et puis fausse manoeuvre, tout s' efface; ça me tue!!!
et pas le courage de recommencer, sorry

9 août 2009 22h48

Théodora
Ben voilà , ce sont ces "incidents techniques" qui font que je regrette le contact direct . Ceci dit malgré ce mode de communication étrange , nous nous recroiserons certainement . Je te souhaite de jolis rêves , à +

10 août 2009 00h28
modifiée
10 août 2009 00h30

En voiture Simone
C'est un dérèglement des sens. Seule la vue y est sollicitée. Et quand on se contente seulement de voir, on ne touche rien, on ne sent rien...
Celui qui perd ses sens ne perçoit plus le monde tel qu'il est et son système nerveux ne sait plus recevoir l'énergie nécessaire. En cela d'abord c'est dangereux, et à long terme aussi pour les relations humaines.
Quand on ne voit que par un prisme, celui-ci amplifie tout et souvent mal. Une simple télévision interactive où l'on pense maîtriser tout, mais en réalité, rien. Comme des mouches devant une lumière... D'où les incompréhensions et conflits fréquents, les quiproquos, les arnaques, les manipulations, l'illusion de connaître les autres... alors que finalement, le plus souvent, l'homo virtualus ne parle qu'à lui-même.

rajout : question intéressante, j'y reviendrai plus tard. mais là ========> dodo

10 août 2009 06h45

Jean-Pierre ♫
Bonjour Luna,

Vaste et passionnant débat.
Je ne manquerai d'y répondre avec soin.

Mais, là, pour l'instant, j'ai d'autres choses en tête aussi je m'en tire avec cette pirouette :

Taxe carbone

Mais en est-ce vraiment une ?

10 août 2009 07h18

Jean-Pierre ♫
Sinon, juste en passant et avant que ma petite tornade de 3 ans n'éclate, je rebondis sur cette fort pertinente remarque de Djabali :

Cette absence physique d'interlocuteur a un côté psychanalytiquement intéressant.

Lors d'une psychanalyse, on ne regarde pas le psychanalyste. On est allongé, lui tournant le dos. Et comme ce dernier peut parfois se contenter de quelques grommellements indistincts du genre "Oui ?", "Mais encore ?", l'on en vient à oublier sa présence. Du coup, il devient l'Autre, c'est à dire tous les autres, ce qui permet la projection et le transfert.

Or, pour moi, la psychanalyse est de très loin le plus fascinant des voyages et, d'une certaine manière, le seul qui compte vraiment.

10 août 2009 09h15

Jean-Pierre ♫
Au fait, c'est quoi une relation virtuelle ?

Les relations que l'on a via un écran sur un forum sont bien réelles.
Elle sont simplement différentes.

Et cette différence peut combler certains (les personnes timides par exemple) et en arranger plus d'un, ceux qui sont isolés ou qui sont coincés dans leur bureau à glander toute la journée.

10 août 2009 09h24

Martine
C'est vrai...que je ne fais pas de différence réelle...En face, il y a des vrais personnes...Et on arrive à se connaître...on ressent la sensibilité...les atomes crochus...les divergences...

Bises.

10 août 2009 09h34

Hélène
Salut tout le monde!!! mais vous êtes tristounets les amis!!! Perso, le virtuel je découvre ça depuis le début de l'année (avant, j'avais juste boite mail, quand je voyage c'est pratique!).
Après un passage chez macdo, où j'ai aussi "croisé" des gens intéressants (Salut Luna!!), me voici ici, où c'est beaucoup plus convivial et où on peut se rencontrer "en vrai" (croisé Yv hier sur un vide grenier) Je suis dans un hameau, à 9 km du 1er patelin, et j'aime bien venir ici boire mon café du matin!! et celui du midi aussi!(pas de petit bistrot ici!) c'est un peu comme un "rencard" pour communiquer, étant donné que mes amis sont tous à 500km de là où je suis et que je n'ai pas croisé grand monde dans la drôme (le peu de personnes que j'ai croisé ont cette mentalité du sud que je n'aime pas: frime et blabla par devant et aucune profondeur dans les relations)
Ce qui me semble intéressant dans ces relations virtuelles c'est justement de pouvoir rencontrer les gens en vrai, voir quels visages et quels regards se cachent derrière l'écran, les délires et les coups de blues.
Je ne suis pas quelqu'un de timide, et je vois bien qui peut l'être sur ce forum, pour ça qu'ils sont si attachants aussi!! C'est un vecteur intéressant pour oser dire qui l'on est, sans doute! se confier, chercher une certaine aide psychologique aussi je pense, et sur ce point là, ça peut être consolateur d'avoir un dialogue avec quelqu'un, même à distance.
Ceci dit, l'internet ne remplacera jamais une réelle rencontre physique avec une personne, mais ça peut représenter une approche!
je disais à Yv hier que je me suis vraiment marrée sur ce forum (merci Poil!), on a du partager de bons fou rires à nous tous!! c'est cool!
Bon, on se retrouve où le 12 septembre pour délirer "en vrai"????
bises à tous et bonne journée!

10 août 2009 09h40

Martine
bises Roukemoute...Tristounet ?...pas question ! quelques états d'âme...tout au plus !

10 août 2009 09h42

Hélène
ça arrive à tout le monde les coups de blues!! on est là pour s'entraider" sur la planète, virtuelle ou pas, d'ailleurs!
"tes états d'âmes sont pour moi éric
comme les états d'amérique...." (hi hi hi )

10 août 2009 10h01

Jean-Pierre ♫
Je suis dans un état proche de l'Ohio, j'ai le moral à zéro !

Vidéo YouTube

10 août 2009 10h02

Hélène
Oh Oh....un petit concours de chansons débiles des années 80???????

10 août 2009 13h13

Djabali
Poil, tout a fait d'accord sur le voyage en analyse, c'est bien le meilleurs que j'aie pu faire depuis que j'ai quitte l'Orient. Sinon question moral, le mien est passe sous le zero absolu

10 août 2009 13h19

Hélène
Oh, bein, Djabali, qu'est ce qui t'arrive????

10 août 2009 17h43

En voiture Simone
Je viens de déjeuner avec un QRiste
Très cool

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.