Publié le 26 novembre 2012 par sourire - Dernier commentaire le 17 avril 2013

Féticheurs, suite

Extrait de mon manuscrit
Rencontre avec l’Afrique….
et les féticheurs
(Suite)
……………………………………………………………………………………………………..
Et ma douleur? Je suis vidée, "hébétée" même, et je ne sens plus mon bras...Est-ce fini?
Je bouge, tourne mon épaule, lève le coude, le remue violemment, et je ne ressens plus cette douleur lancinante et violente à la fois. Après des mois de souffrance, je n’en crois pas mon corps.
Nous arrivons à la maison et je me précipite voir Emmanuel !
"tu vois ! Toutes tes femmes veulent me tuer. C’est grave, tu dois me protéger".
Et je lui narre tout ce qui vient de se passer, tout ce que le féticheur m’a dit.
Je suis complètement déboussolée, irrationnelle, incapable de me contrôler.
"Nappo m’a prévenue, 8 personnes au moins me veulent du mal. Je dois chercher car le danger est là, au-dessus de moi, en permanence, il faut que je reconnaisse mes ennemis et que je me rende invincible !"
Emmanuel ne parle pas ou peu. Comme il me l’a déjà dit,
"tous les féticheurs ne sont pas honnêtes et cherchent de l’argent. Et puis, ils n’ont pas le don pour toutes les situations soumises par leurs sujets… il ne faut pas écouter tout ce qu'ils racontent".
Si c’est Fo qui le dit,pourquoi m'inquiéter? ma tension retombe, je me sens plus sereine et je ris de mes doutes, de mes frayeurs. Mais quand même, cette douleur qui est partie je ne l'ai pas inventée ? C’est suggestif ? Je ne sais plus quoi penser.
Bref, j’ai moins mal, ça c’est sûr, en tous cas dans ma tête.Nous sommes mercredi et je file travailler chez notre ami Adrien comme chaque jour.

Vendredi arrive très vite et je rentre à la maison après avoir fait la compta dans la boite qui m’a donné l’opportunité de gagner un peu d’argent.
A ma grande surprise, je trouve dans mon salon, Emmanuel, le Capitaine qui gère le Joker avec lui, Nathalie, Cathy, Adoula, et Nappo ;
Ils ont tous des têtes de chien battu sauf Nappo qui a les yeux qui étincellent. Que se passe-t-il encore ? Et voilà Nappo qui commence à m’invectiver violemment:
« Quoi ? je vous guéris et vous, vous allez raconter ce que je vous ai dit, vous êtes folle, pourquoi avoir parlé des 8 personnes qui vous veulent du mal ? on ne joue pas en Afrique ! vous avez attiré les foudres de nos ancêtres et puisque c’est comme cela je vous renvoie le mal »
Je n’y comprends rien et je demande des explications mais il bave de rage et je tremble devant cette colère incompréhensible. Seuls mes enfants et Emmanuel savent que je suis allée le voir.Je ne comprends pas cette tirade haineuse et violente.
En fait Emma, beaucoup plus inquiet qu’il n’a voulu me le faire voir, s’est confié au Capitaine. Ce dernier a foncé chez Nappo lui dire qu’avec une blanche, il ne faut pas parler comme il m’a parlé car je suis cartésienne et plus encore; je vais chercher de façon rationnelle les personnes qui ne m’aiment pas. Je vais obligatoirement penser aux ex femmes et maîtresses de mon amant et je vais demander des comptes ; En Afrique, cela peut avoir des conséquences difficiles à prévoir mais qui aboutiront à ma mort ! blablabla, blablabla.
Alors, là, c’est trop ! comment Emmanuel a pu aller raconter cette histoire ? et pourquoi ? je fais remarquer à Nappo que c’est lui qui m’a demandé de lui raconter ma visite et ses conclusions afin que je sois protégée !
Peine perdue, il ne m’écoute pas, continue ses menaces. Exaspérée je lui demande de sortir de chez moi mais tous les protagonistes essaient, eux, de le calmer ! calmer de quoi ? Je n’ai rien fait de mal !
C’est quoi cette mascarade.
Mais Nappo, part, sans plus rien dire.
Dès qu’il a claqué la porte, j’interpelle mon petit monde !
"ah, il est bien votre féticheur ! Vous croyez que cet homme est bon ? C’est un envoyé de Satan, oui. Il fait le bien pour mieux faire le mal. Je ne veux plus entendre parler de lui. J’ai été complètement idiote de vous écouter et de me laisser embarquer dans cette aventure ; Je suis chrétienne et c’est à Jésus que j’aurais dù demander assistance".

Et pendant ce temps là, que devient mon coude ? eh bien, plus de douleurs, même pas des picotements. Et mes ennemis ? j’en ai effectivement découvert 4 ou 5 mais pas 8. A moi de faire attention.
Mais dans tout ce fatras j’ai appris que Fo et le capitaine avaient été faire des cérémonies pour me protéger, tué coq et mouton, offert du gin à leurs ancêtres et je ne sais trop quoi. Donc, Emmanuel a peur pour moi et cela m’inquiète quand même.

Pourtant n’ayant plus mal, j’ai vite oublié cet épisode surréaliste et n’ai plus entendu parler de Nappo, parti en Europe quelques jours après cette algarade. .

Et puis, un jour, un an après, alors que nous prenions un rafraîchissement avec mes enfants à la maison, j’ai eu une décharge violente dans mon coude. La douleur a été fulgurante puis elle est partie aussi vite. Cela a duré trois secondes peut-être ; Immédiatement j’ai dit sans réfléchir « Nappo est revenu » ! personne n’a compris et j’ai dù parler de cette douleur. Bien sûr l’inquiétude s’est installée dans nos têtes. Il était dix-sept heures .
Le soir même nous apprenions par le Capitaine que Nappo avait traversé la frontière Ghana Togo, à moins de 500 m de chez nous de retour d'un long périple en france et en Angleterre;
les sceptiques riront, les crédules prieront mais moi, je ne sais pas ce qui m'arrive. J'ai peur que le mal s'installe à nouveau dans mon bras.
Eh bien non, je n’ai plus jamais souffert… et j’en ai conclu que ma foi est plus forte que le meilleur des féticheurs ! tant pis pour les athées et sceptiques de tous bords mais moi, je n’ai pas trouvé d’autres explications.
Par la suite, j’ai encore eu quelques démonstrations assez spectaculaires de la sorcellerie africaine mais je n’étais pas concernée. Toutefois, elles m'ont encore ébranlées et j'en ai conclu que vraiment les forces du mal existent,et qu'il faut s'en méfier.