1er août 2015 18h10

lurette
Les irréductibles Sentinelles qui résistent encore et toujours à l'envahisseur



Les habitants de l’île Sentinelle du Nord, dans le Golfe du Bengale, refusent tout contact avec l’extérieur et la civilisation moderne. Tout visiteur est accueilli avec des arcs et des flèches.Un seul anthropologue est arrivé en 1990 a nouer des contacts, au bout de plusieurs années de tentative, et personne ensuite n'a pris de relais.

La tribu, qui compterait entre 50 et 200 membres, aurait vécu isolée sur son bout de terre de 10 km de diamètre depuis 60 000 ans.
Leur mode de vie, que les scientifiques considèrent comme pré néolithique, ne semble pas avoir évolué depuis plusieurs millénaires.

La vraie raison de cette défiance est inconnue mais l’on pense que cela est dû à un fait vieux de plus d’un siècle : en 1880, des britanniques se rendent sur l’île et embarquent une famille indigène. Le couple, déjà âgé, tombe rapidement malade et décède. Leurs enfants sont ramenés sur l’île et infectent probablement toute la tribu avec une maladie occidentale contre laquelle personne n’était immunisée.

Les derniers visiteurs, en 2006, deux pêcheurs échoués, ont été aussitôt exécutés et enterrés, les tentatives pour récupérer les corps se sont soldés par un échec, des guerriers armés d’arcs et de flèches ayant empêché l’hélicoptère de se poser.



Dans les années 80, le gouvernement indien a mis en place un programme afin d'établir le contact avec les Sentinelles, mais la tentative s'est soldée par un échec. Ses membres ont en effet la plupart du temps accueilli les intrus avec une volée de flèches ou de lances, et le programme s'est interrompu dans les années 90.

Depuis, la loi indienne interdit de s'approcher de l'île à moins de 5 km. Pour empêcher toute contamination, leur système immunitaire n'étant pas adapté pour luter contre les maladies et autres microbes du monde actuel, et pour tenir à l'écart braconniers ou promoteurs.

Ils ont toutefois su résister également au tsunami de 2004, qui avait fait des ravages dans la région grâce à "sa connaissance ancestrale des signes fournis par le vent et la mer".
(Un hélico a survolé l'île, pour voir s'il y aurait une aide à apporter, et là aussi, a été menacé.)



http://www.sur-la-plage.com/...
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1...
http://www.francetvinfo.fr/m...
http://www.letemps.ch/Page/U...

1er août 2015 19h56

Tinou70
Suis étonnée que "certains" ne soient pas encore intervenus pour les traiter de fachos !

Ils ont raison de se protéger contre ceux qui veulent soi-disant les civiliser alors que eux n'ont rien demandé à qui que ce soit et que les rares expériences d'intégration imposée se sont révélées meurtrières !

Fichez-leur la paix !!!

1er août 2015 21h42

Jean
Nos gentils améri-CAÏN ne les ont pas encore arrosé de napalm ? Y a pas de pétrole là bas ? les veinards

2 août 2015 11h34

Jean-Pierre ♫
J'avais lu cet info ailleurs et je m'étais dit que c'était un fake tant cela semble invraisemblable.

Mais Wikipédia qui, sans être parfait reste quand même une référence relative, confirme cette surprenante information :

Parce qu'il n'y a jamais eu de traité avec les habitants de l'île, ni de trace écrite d'une occupation physique durant laquelle la population de l'île aurait cédé sa souveraineté, le statut de l'île n'est pas clairement défini par le droit international, et elle peut être considérée comme une entité souveraine sous protection de l'Inde. Elle est, de facto, l'une des régions autonomes de l'Inde.

Et pour répondre à la question de Jean :

Le gouvernement territorial (îles Andaman-et-Nicobar) a récemment déclaré qu'il n'avait aucune intention d'interférer avec le mode de vie ou de l'habitat des Sentinelles.

Les Indiens sont donc moins brutaux que les Ricains.

2 août 2015 15h13

lurette
Excellent, n'est-ce-pas ?

c'est vrai que ça parait incroyable, à l'heure d'aujourd'hui. Surtout que cette île n'est pas si isolée que ça, elle se trouve dans une région du monde très peuplée et aux eaux très fréquentées.

C'est déjà assez stupéfiant, que ces gens aient su si bien se préserver de visites et autres colonisations tout au long des siècles, avec des seules flèches et lances.
Mais presque davantage, le fait qu'aucun d'eux, apparemment, n'en soit parti..(pas trouvé d'infos dans ce sens, en tout cas).


Le gouvernement territorial (îles Andaman-et-Nicobar) a récemment déclaré qu'il n'avait aucune intention d'interférer avec le mode de vie ou de l'habitat des Sentinelles.

Les Indiens sont donc moins brutaux que les Ricains.

De plus, ils les protègent :
Depuis 1996, le gouvernement indien en interdit strictement l’accès, même aux scientifiques, par un périmètre de 5 km autour de l'île qu'il est interdit de franchir.

2 août 2015 15h26

Tinou70
le gouvernement indien en interdit strictement l’accès, même aux scientifiques, par un périmètre de 5 km autour de l'île qu'il est interdit de franchir.

Un genre de frontière comme ça existe partout, eh oui l'espace maritime territorial est valable pour tous les Pays mais rarement respecté, n'est-ce pas ?... Moi j'trouve ça pas mal & vous ??

2 août 2015 21h41

Jean
Jean-Pierre ♫
Bien sûr que les indiens sont moins brutaux que les américains la preuve en Amérique il n'y en a presque plus.
Oui je sais ce sont des amérindiens et bien NON!

Non ce sont eux les vrais américains, les habitants d'origine du continent américain comme nous sommes des européens et les habitants de l'Afrique des africains.

Les étasuniens ont usurpé le nom d'américain, les mexicains ou les brésiliens le sont tout autant qu'eux.

Ugh! j'ai dis

2 août 2015 21h51

Jean-Pierre ♫
Et les Palestiniens ont volé la Terre des Juifs.
La roue tourne et c'est la vie même si c'est parfois avec beaucoup de brutalité.
Il ne faut pas nier la réalité du moment.

2 août 2015 22h02

Jean
Les juifs l'avaient volée avant aux habitants de Jéricho et des autres villes qu'ils conquirent et détruisirent pour occuper leur terre promise il y a 3000 ans avant d'être déportés par les Babylonniens 500 ans plus tard

Les francs ont aussi volé la France aux galo-romains

La réalité du moment c'est des guerres d'une atrocité qu'on croyait enfuite et plus ou moins fomentées par les améri-CAÏN d'ou ma rage contre leurs dirigeants et surtout ceux qui tirent les ficelles, la bande des 5 de 1913 pour mettre les points sur les zi

7 août 2015 11h19

Lili ...
J'avais pas vu.
merci Lurette.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.