13 août 2015 06h59

Jean-Pierre ♫
Surprenant ! Les pays les plus gourmands en ressources naturelles sont...

Je vous laisse consulter la liste en bas de l'article :

http://www.lemonde.fr/planet...

13 août 2015 16h48

sourire
Piètre consolation mais nous sommes mieux que les autres "grand" de ce Monde! Serait-ce que nous sommes prés des pays émergeants en baissant notre niveau de vie?

13 août 2015 18h52

lurette
Sourire, la France n'a pas du tout abaissé son niveau de vie.. bien supérieur à celui des Grecs ou m^me des Italiens..

La Chine, le Japon, c'est pas étonnant, pays très peuplés et hyper-consommateurs d'énergies, pas très en pointe sur les technologies et pratiques écologiques..
Plus surprise sur les autres pays européens.

13 août 2015 22h38
modifiée
13 août 2015 22h40

Jean
Enfin une étude sérieuse sur la surpopulation car c’est bien de cela qu’il s’agit. Les résultats surprenant proviennent je suppose de la différence de richesses naturelles entre les pays sinon en répartissant les réserves non par pays mais a la proportionnelle le résultat serait embarrassant pour les américains en tête suivi de près par les européens.

La surconsommation aussi ça ne fait pas de doute mais plus de la moitié de l’humanité n’est pas encore concernée.

Pour la surconsommation j’ai une solution en béton : faire une loi européenne imposant aux fabricants qui veulent vendre ou produire en Europe une garantie total d’échange ou remboursement sur 5 ans pour tout ce qui est courant et de 10 ans sur le gros électroménager.

La garantie décennal des logements la passer à 100 ans (au 19eme siècle on savait construire pour 300 ans et les cathédrales approchent le millénaire.

Alors vous direz « et le chômage » ? Oui bien sûr il faudra choisir entre travailler ou mourir ! C’est le moment d’étudier une nouvelle organisation de la société mais les riches qui s’enrichissent sur notre travaille et sur notre consommation vont s'y opposer par tous les moyens ils ont déjà probablement des scénarios au point pour nous mentir et nous manipuler


Le Japon ne me surprend pas leur ile est très petite par rapport à la population et la proximité du continent limite leur espace maritime.

Pour l’Italie je suis très surpris
La Suisse évidement dans leurs montagnes peu de ressources mais beaucoup d’air pur qui n’est pas comptabilisé

Ah! la France quel plaisir que ce pays soit le moins surpeuplé (plus pour longtemps)

Les USA pour moi c’est la surprise absolue avec leur consommation gigantesque comment font-ils ? De grands territoires bien situé des iles avec de l’océan autour l’Alaska si peu peuplé mais riche en minerais et autre

14 août 2015 15h33

Jean
Valéry
Je prêche à mes enfants de se créer un potager mais c'est pas dans leur vision des choses. Le pain maintenant on en fait chez soi avec ou sans machine mais il faut acheter la farine ce qui déplace le problème.
La France, terre agricole tempérée serait la mieux adaptée pour survivre en temps de crise

17 août 2015 15h12

Segel
Ce que ces chiffres dissimulent c'est la délocalisation de la pollution.

Juste un petit exemple :
Si 5% de la valeur ajoutée d'un iPhone revient à la Chine, c'est pas contre 95% de la pollution correspondant à sa fabrication ...

On devra donc relativiser tout ça en tenant compte des multinationales qui jonglent entre pays, à moins de se mettre à penser "global" ce que peu savent encore faire je trouve.

21 août 2015 08h32

Jean
Pourquoi vouloir génocider alors qu'en partageant suffisamment de richesses les gens s'arrêtent de se multiplier comme des lapins ? Seuls les populations des pays pauvres continuent à croitre il suffirait de partager mieux pour que cette croissance se stabilise

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.