17 août 2015 19h18

Lalo Skywalker
Besoin de votre avis sur un devoir

Coucou les gens...

Je dois rendre un devoir dont le sujet est : l'obésité infantile

J'aimerais avoir votre avis sur mon devoir avant de l'envoyer au CNED.... surtout concernant ma conclusion...
merci d'avance

SUJET :
A l’heure actuelle, l’augmentation importante de l’obésité chez les enfants est une question préoccupante. En vous appuyant sur vos connaissances, vous présenterez les risques, les facteurs et les moyens de prévention de l’obésité infantile.


Les enfants obèses deviendront sans doute des adultes obèses. De nombreuses pathologies sont liées à l’obésité. On peut citer le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, mais également les problèmes rhumatologiques, hormonaux ou veineux. D’après les études effectuées depuis plusieurs années, certains cancers sont associés à l’obésité, notamment les cancers du sein, du colon, et du rein. D’un point de vue psychologique, l’enfant obèse peut subir des brimades et des humiliations qui peuvent entraîner de graves dépressions. Plus tard, l’obésité peut créer des difficultés à l’embauche et être source de discrimination.


L’obésité infantile est-elle un problème génétique ou environnemental ? D’après les études menées par l’Inserm, les deux facteurs seraient en cause dans le développement de l’obésité chez l’enfant. Certains scientifiques sont persuadés que seul le facteur génétique joue un rôle. Un enfant né de parents obèses sera exposé plus naturellement à la maladie. D’autres chercheurs, pensent que les changements environnementaux de notre société sont responsables de l’augmentation de l’obésité chez l’enfant. Ainsi, le statut socio-économique d’une famille peut contribuer à accentuer les problèmes d’obésité. Des facteurs comme le chômage, l’échec scolaire seraient impliqués.
La société de consommation dans laquelle nous vivons contribue également à l’accroissement de cette obésité infantile. Nous sommes sollicités à tous moments de la journée par la publicité (télévision, affiches de rue, internet). Dans les grandes surfaces, les produits alimentaires destinés aux enfants leur sont facilement accessibles. En effet, ils trouvent à leur hauteur, dans les rayons et aux abords des caisses, les barres chocolatées, les bonbons et autres biscuits salés.
Le manque de temps pour cuisiner sainement est également un facteur important. Nous nous tournons alors vers le prêt à consommer et la restauration rapide. Pizza et autres hamburgers sont très appréciés des enfants.
N’oublions pas la sédentarité. De nos jours, les enfants sont moins actifs. Ils passent beaucoup de temps à regarder la télévision ou à surfer sur Internet. Les activités sportives sont moins prisées par les jeunes.

Il devient nécessaire, voire indispensable, d’informer adultes et enfants sur les dangers que représente l’obésité.
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des aliments a lancé en 2001 le Plan National Nutrition Santé.
Le site Internet www.mangerbouger.fr permet d’obtenir des informations sur la nutrition et l’activité physique. Il est destiné aux personnes âges.
On y trouve un guide alimentaire très complet dans lequel sont disponibles des informations et des conseils sur aliments, des aides pour établir des listes de courses et des menus, ainsi que des recommandations sur les exercices physiques à faire quotidiennement.
Certaines cantines scolaires ont d’ores et déjà adopté de nouvelles façons d’élaborer leurs menus en fonction des recommandations présentées par le PNNS.

L’obésité infantile présente de nombreux dangers pour la santé. Nous devons changer nos habitudes éducatives dans le domaine nutritionnel afin d’enrayer ce phénomène inquiétant. Nous devons utiliser les outils qui sont mis à notre disposition pour y parvenir et assister les familles qui ont besoin d’aide.

17 août 2015 19h27

Segel
Ca me semble pas mal.
Au delà de la transmission par les gènes, il y'a aussi une transmission par l'éducation.
Car la nutrition est un vrai "savoir" qui peut se transmettre, ou pas.
C'est donc du domaine de la transmission culturelle.

J'ai moi-même du totalement ré-apprendre à manger pour mon régime.

Il faudrait peut-être aussi qu'on commence à s'intéresser sur les méthodes d'élevage des animaux.
On ne peut pas utiliser de nombreuses substances destinées à obtenir une prise de poids la plus rapide possible dans l'élevage, sans se soucier des conséquences qu'auront ensuite ces substances sur le consommateur final.

Et ça, personne n'en parle jamais. Sujet tabou, faut croire.


Enfin, depuis que je suis au régime je dois prendre 200g de légumes verts chaque midi et chaque soir. Combien de personnes le font ? Combien de restaurants le proposent ?
Je reviens juste de vacances, et je peux vous dire que les restaurants où j'étais c'était frites, frites, et encore frites ...
Il y'a toute une culture à revoir dans la gastronomie (sic) française.

17 août 2015 21h51

Lili ...
C'est bien écrit Lalo.
Peut-être manque-t-il juste des précisions sur les durées d'exercice physique à pratiquer.
Tu n'as pas non plus mentionné le sucre et le sel en excès dans la nourriture industrielle.
Les habitudes alimentaires ont changé en l'espace de 20 ans ... le fruit avec un morceau de pain c'est has been auprès des minots lorsque les copains ramènent paquet de gateaux ou vienoiseries industrielles.

Le manque de sommeil est un facteur de risque également.

Pour ma part, je pense aussi que le facteur stress joue un rôle important dans la prise de poids, et pas seulement parce qu'il ferait consommer plus d'aliments, mais surtout parce qu'il perturbe le sommeil.

18 août 2015 16h19

Jean
Hello,
Pas grand chose à redire, les commentaires sont effectivement important tu peux les insérer entre :
Il devient nécessaire, voire indispensable, d’informer adultes et enfants sur les dangers que représente l’obésité.
---

Il est a noter que l’obésité n’était pas considéré comme un danger pour l’humanité il y a seulement une cinquantaine d’années et que donc si l’aspect génétique qui ne doit pas être ignoré les efforts doivent aussi porter sur les modes d’alimentation en évitant les produits industriels et leurs cortèges de défauts (trop de sucre, trop de sel, trop de mauvaise graisse) et en adoptant des modes de vie suffisamment actifs nécessitant de limité télévision, jeux vidéo et internet pour redonner du temps à l’activité physique ne serait-ce que des ballades à pied et sans négliger le manque de sommeil qui s’avère lui aussi nuisible à la santé.
---
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des aliments a lancé en 2001 le Plan National Nutrition Santé.

Et pour la conclusion :

Changer les comportements est bien plus difficile qu’il n’y parait, prenons soins de ne jamais braquer les enfants avec leurs problèmes de poids d’autant plus qu’à l’adolescence la susceptibilité et le manque de confiance en soi est très développé.

enfin ce ne sont que des suggestions il ne faudrait pas trop s'écarter du sujet

21 août 2015 12h39

Djabali
Alors mon avis de prof ....

1) aucun problème avec la langue

2) le plan n'est pas classique (intro-développement en paragraphes, chaque paragraphe 1 idée-conclusion)

Exemple : "Les enfants obèses deviendront sans doute des adultes obèses. De nombreuses pathologies sont liées à l’obésité." dès le début, 2 idées en 2 phrases. L'introduction présente le sujet sans entrer dans les détails.

La partie pathologies est très courte par rapport au reste.

Voilà ce que je peux faire comme remarques

21 août 2015 12h52

Segel
Fichtre, un Djabali qui passe nous voir !
Et en plus avec une contribution constructive et éclairée ...

21 août 2015 13h57
modifiée
21 août 2015 14h00

Djabali
Bon depuis mon licenciement je suis en mode veille ...

Si on veut vraiment mettre les formes, l'intro peut être en 2 parties 1) présentation du sujet (en gros une reformulation du sujet) 2) présentation du plan
Quant à la conclusion, aussi 2 parties 1) conclusion stricto sensu 2) ouverture vers une problématique liée

21 août 2015 14h08

Segel

J'apprends ici ton licenciement !!!

Et je vois que je n'avais pas vu passer la discussion que tu avais lancé à ce sujet :
Première fois en CDI, premier licenciement ? En tout cas, la direction nous a proposé une rupture de contrat négociée...

J'ai été licencié en 2006 de la boite que j'avais créé en 1993 par son repreneur, après 3 mois sans salaires, et une négociation qui a résulté sur ... 8 ans de bagarre devant les tribunaux.

21 août 2015 16h20
modifiée
21 août 2015 16h23

Jean
Lalo Skywalker
N'est-on pas en train de placer la barre un peu haut pour ce genre de devoir ? Il serait interessant d'être informé du corrigé pour mieux cibler les conseils.

A propos de licenciements il y aurait de quoi alimenter les sites proposés aux chômeurs par Jean-Pierre. Si seulement nous avions une idée constructive qui ne soit pas l'éternel "c'est la faute à ceux-ci, à ceux-là" qui hélas n’apportera jamais de solution.

Que deviennent les ex-éléphants ? et leur thé dont j'ai fatalement oublié le numéro (ils auraient du prendre 1789 ou 1515, ou bien éléphantine avec une photo de l'île du même nom en haute Egypte, là où les juifs parait-il appellent leur Dieu Yahou oui Yahoo vous avez bien lu.

Et si à l'ANPE les chômeurs se distribuaient entre eux des prospectus indiquant les marques de produits à acheter pour aider les coopératives et autres solutions de salariés ? ce serait un premier pas

21 août 2015 16h37

Lalo Skywalker
J'ai envoyé mon devoir tel quel.... pas eu le temps de le modifier.... J'ai eu la note de 14/20... Je suis contente

21 août 2015 17h22

Jean
Lalo Skywalker
Cette note ne m'étonne pas du tout, ils ne demandent pas un mémoire ou une thèse mais de bien avoir compris le sujet.
Le texte était claire et bien écrit, cela çà de l'importance et surtout les différents sujets bien abordés. Les développements c'est pour des études plus poussées

Les conseils tu pourras les utiliser pour la suite mais ne change pas trop les choses on ne change pas une équipe qui gagne

21 août 2015 17h33

Lalo Skywalker

21 août 2015 23h06

sourire
Super Lalo! 14, c'est une note plus qu'honorable et tout ce que les cygalles t'ont suggéré, cela te permettra sans doute de t'en servir plus tard. Bon courage dans cette nouvelle étape de ta vie!
Ma fille qui est pédiatre se heurte à la culture du pays car un gros bébé ou petit enfant aux grosses joues et au corps bien enveloppé, cela veut dire que les parents sont riches et qu'ils ne manquent de rien. Et c'est un vrai problème car de plus en plus de bout choux sont obèses alors qu'ils ont une alimentation complétement déséquilibrée.

22 août 2015 19h11

lurette
Bravo Lalo !
Très bien, 14/20, à mon sens ton devoir contenanit tout ce qu'il y avait d'essentiel à dire et présentait très clairement.
Je n'ai donné pas donné de conseils, pas assez pro ni dans la matière, ni dans la technique "devoir" (contrairement à Djab..)
Nonne chance et courage pour la suite de tes études!

22 août 2015 22h51

Segel
Mais c'est très bien 14/20 pour une première note.
Courage, et n'hésite pas à nous tenir au courant.

24 août 2015 02h01

Mag
Bravo.

27 août 2015 23h37

Lili ...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.