6 septembre 2015 07h50

Jean-Pierre ♫
1939 : 500 000 réfugiés espagnols s'installent en France.

2015 : 345 000 réfugiés syriens, irakiens, érythréens s'échouent sur les plages de la forteresse européenne...



http://www.franceculture.fr/...

6 septembre 2015 19h35

Véro
A écouter les infos, les regarder et sans parler des commentaires que l'on peut lire sur différents sites de discut' (pas celui-ci hein JP...), on a l'impression que l'on "subit" un envahissement, sans précédent....

Mais punaise, on fait quoi pour les aider ces Migrants ? La photo du môme mort sur la plage a émue toute la planète entière... Mais combien d'autres avant Lui (malheureusement...) et Sarko hier aprem' qui fait des leçons de Morale.... BHL qui pleure lui aussi sur le Destin de ces Syriens.... D'ailleurs, y'en a un qui l'a remis à sa place Onfray...

On va les laisser "crever" sur place, ou bien les laisser prendre le risque de mourir noyés... Ils n'ont plus rien à perdre, sinon la VIE... Alors ils tentent le Tout pour le Tout.... Ben merd'alors....
je sais bien que certains vont dire : on ne peut pas acceuillir toute la misère du Monde... mais quand même, y'a des limites....

Et nos Anciens qui nous disaient "plus jamais ça !!!!" ... Ben si... Pépé Mémé... ça R'commence.... et c'est même pire....

Et Merci pour ton lien JP... ça prouve bien que l'on n'est pas "envahi" comme certains/certaines nous font "imaginer" ou veulent nous faire "croire"....

6 septembre 2015 22h02
modifiée
6 septembre 2015 22h43

lurette
L'animation est très parlante .

Je suis atterrée par les messages de haine et de cynisme sur les migrants qu'on peut entendre et voir.
Sans dec', ce pays va finir par me flanquer la honte et me faire peur..


J'ai entendu MLP parler des migrants, sur FI tout à l'heure franchement, des accents hitlériens ne serait-ce que dans le ton, la voix.
Et bien sûr les propos : les demandeurs d'asile (en France) sont plus à envier que les Français.. la France "submergée" par les immigrés (le nom qu'elle donne aux migrants) et il y a eu bien moins softs..
on ne peut pas accueillir toute la misère du Monde... mais quand même, y'a des limites....
surtout que l'on parle de 20 000 (max)personnes.. une infime partie de cette misère..
60 millions de réfugiés, dans le monde, en 2014....
http://www.lemonde.fr/intern...
20 000 (prévus) pour 66 M d'habitants (France).. 1,2 million (effectifs) pour 5 M d'habitants (Liban)
........

6 septembre 2015 23h19

sourire
Ce lien parle plus que tous les media du Monde! le flux de migrants n'est pas pire qu'au 20 ème siècle!
mais le contexte est un peu différent, nos dirigeants ne savent plus ou donner de la tête car la situation s'est dégradée, les chômeurs sont de plus en plus nombreux et donc la misère s'installe sans bruit mais de façon inexorable.
Les français ont peur de voir arriver tous ces "étrangers" qui vont prendre un peu du peu qu'ils ont. Je ne nous excuse pas mais j'essaie de comprendre pourquoi "les messages de haine et de cynisme sur les migrants"
Par contre je suis impressionnée par l'élan de solidarité des allemands mais peut-être souffrent-ils moins que les français de la crise qui secoue le Monde

Ou bien tout simplement ce battage médiatique ne serait ce pas une tactique politique pour pouvoir bombarder en toute conscience la Syrie?

7 septembre 2015 06h11

Jean-Pierre ♫
lurette, tu cites Le Pen qui parlent d'immigrés nom qu'elle donne aux migrants mais il s'agit d'abord et surtout de réfugiés !

sourire, certes il y a du chômage actuellement en France mais la situation économique de la France en 1939 n'était guère brillante quand 465 000 réfugiés espagnols se sont installés en moins de deux mois (janvier-février 1939).

https://fr.wikipedia.org/wik...

Certes, beaucoup ont été parqués dans des camps, mais il s'agissait de camps vivables (en dur) et non de jungles façon Calais et surtout, ils en sont progressivement sortis. Certains sont retournés en Espagne après la guerre, d'autre ont attendu la fin du franquisme (1976) et bien d'autres sont encore ici (enfin, surtout leurs descendants).

Comment les choses se passeraient s'il s'agissait non pas d'Arabes mais d'Occidentaux (des Ukrainiens par exemple ?...)
Pour mémoire, les réfugiés vietnamiens furent fort bien accueillis.


Comme le dit fort justement l'article de France culture :

Plus la dignité des migrants et des réfugiés est respectée à leur arrivée (politique de logement, d'accueil, sans théâtralisation des politiques de contrôle...), moins la figure du "migrant" est rendue "indésirable" dans l'opinion publique, et plus la réception et l'intégration se passent bien.

Comment cela se passeraient-il s'il ne s'agissait pas d'Arabes mais d'Ukrainiens par exemple ?
Pour mémoire, les Vietnamiens furent bien accueillis (ils étaient certes beaucoup moins nombreux).

7 septembre 2015 10h30

Jean-Pierre ♫
Merkel est à la tête du plus vieux pays d'Europe au sens de l'âge moyen de sa population (42 ans).

Les réfugiés qui fuient la Syrie, s'ils sont pauvres, vont s'entasser dans les camps des pays voisins (Turquie, Liban, Jordanie).



S'ils sont un peu plus riches, ils tentent d'atteindre l'Europe.

Il y a donc là une belle aubaine pour un pays vieillissant comme l'Allemagne de récupérer des personnes ayant souvent un bon niveau de formation et, dans tous les cas, prêts à travailler dur pour très peu d'argent.

7 septembre 2015 10h47
modifiée
7 septembre 2015 11h32

lurette
Les français ont peur de voir arriver tous ces "étrangers" qui vont prendre un peu du peu qu'ils ont.
Les Français ne sont pas dans une misère telle (le "peu qu'ils ont" ne concerne guère une majorité..)que 24 000 réfugiés -pour 67 millions d'habitants- les mettra sur la paille, ni même leur enlèvera quelque chose.
De plus, il y a des aides internationales pour ceux qui accueillent des réfugiés.
C'est un faux problème : comme dit JP, en 39, la France n'étaient pas plus riche qu'aujourd'hui.. même bien moins.
En 1979, la France a accueilli 128 000 réfugiés vietnamiens et cambodgiens.
Certes, il y avait moins de chômage, mais quand même..
http://rue89.nouvelobs.com/2...


Comment les choses se passeraient s'il s'agissait non pas d'Arabes mais d'Occidentaux (des Ukrainiens par exemple ?...)
Plus que certain que les réactions auraient été tout autres. Certes, tout le monde n'aurait pas applaudi pour un accueil en nombre, mais le rejet n'aurait eu aucun rapport.


Ou bien tout simplement ce battage médiatique ne serait ce pas une tactique politique pour pouvoir bombarder en toute conscience la Syrie?
Il ne s'agit pas que d'un battage médiatique.. ces gens sont bel et bien là, par centaines de milliers.. qu'il est devenu impossible d'ignorer, et concerne toute l'Europe. Bombarder la Syrie, pour l'instant seule la France en parle (et encore, il ne s'agirait que de "vols de reconnaissance"). Ce n'est pas demain la veille que l'Europe va adopter une conduite commune sur une solution à mener en Syrie, déjà qu'elle n'arrive pas à en trouver une pour les réfugiés.

lurette, tu cites Le Pen qui parlent d'immigrés nom qu'elle donne aux migrants mais il s'agit d'abord et surtout de réfugiés !
Oui, je sais bien, JP. J'aurais dû employer le bon terme, surtout que la France ne compte pas accueillir de migrants économiques (comme les Kosovars par ex.), uniquement des réfugiés politiques (Syriens principalement).

7 septembre 2015 16h47

Segel
Comment les choses se passeraient s'il s'agissait non pas d'Arabes mais d'Occidentaux (des Ukrainiens par exemple ?...)

Cherchez pas plus loin ...
A fortiori si ces arabes sont barbus ...
A force de faire peur aux gens, ils finissent par avoir peur.
Ont-ils tort ?

7 septembre 2015 20h43

Jean-Pierre ♫
Il est en effet possible que quelques daechiens s'infiltrent parmi les réfugiés.

Par contre, il est certain que, parmi le millier de Français qui s'entraînent au combat chez Daech, certains reviendront commettre des attentats.

Et il se trouve en France des personnes qui n'ont jamais mis les pieds en Syrie et qui ont pourtant commis de graves attentats au nom de Daech.

8 septembre 2015 00h49

Emma
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

8 septembre 2015 02h31

Emma
Bof!!
Je suis juste, une de ces petites filles de ces 500 000 réfugiés espagnols...
Et je n'en connaissais même pas le nombre!

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.