12 septembre 2015 12h03
modifiée
12 septembre 2015 12h47

lurette
Soufisme contre wahabisme, pour en finir avec le terrorisme ?

Dommage que les puits de pétrole ne soient pas au Sénégal, plutôt que dans le Golfe Persique...
ça nous aurait fort probablement changé de l'extrémisme salafiste..

Le Soufisme qui se veut en vogue au Sénégal ces dernières années, aide à lutter contre le radicalisme et joue par les temps qui courent un rôle à la fois économique et social,
Sénégal, 98% de musulmans, tous membres d'une confrérie soufie.

Paroles de soufis sénégalais :
« Cette expérience ouvre à la tolérance : les soufis sont prêts à reconnaitre que l’amour divin peut se manifester à tout être appartenant à une autre tradition, engagé dans une autre quête. Le Coran le dit lui-même : ‘pas de contrainte en religion’"

"Il y a aujourd’hui une machine de guerre contre le soufisme, ... qui a été revivifié au siècle dernier dans la péninsule arabique puis exporté, créant une nouvelle géopolitique à l’intérieur de l’islam"

"A travers le Colloque international sur le soufisme, les organisateurs veulent créer une confluence soufie mondiale pour exorciser les maux du monde et désamorcer la bombe djihadiste et les tentations de violence.

« L’enjeu, ce sont les jeunes esprits. Il y a des failles énormes dans le discours des djihadistes et des salafistes, mais des jeunes peuvent avoir le sentiment de retrouver l’estime de soi dans de telles équipées.
Il faut parier sur l’intelligence, tenir un discours ouvert sur la pluralité des interprétations, appuyer cette démonstration sur les mêmes textes fondateurs que ceux des fondamentalistes, rappeler la tradition intellectuelle de l’esprit critique."

"La pensée soufie peut être considérée comme l’argumentaire théologique le plus complet contre le terrorisme islamiste à ce jour. Parce que le soufisme écarte complètement tout type d’excuse pour justifier la violence."

images sur des réseaux soufis (mais pas que) ici et là :
https://scontent-cdg2-1.xx.f...


Une conclusion :
« Nous vivons une phase ... où les forces d’ouverture, de pluralisme, de tolérance, essaient de reconstruire la pensée religieuse de l’islam pour la mettre à la hauteur des défis de ce temps«
C’est difficile tant que le chômage et l’inactivité poussent de nombreux jeunes au désespoir. Mais je suis convaincu que le principe de mouvement va l’emporter"

Et si on les aidait un peu, pour changer ?
Si par exemple, les services secrets qui traquent les sites djihadistes payaient pour des sites soufis à la place? Toucheraient le même public, des gens attirés par l'islam en tant que refuge spirituel, mais avec une toute autre concrétisation.
Ou permettre des mosquées soufies, plutôt que les laisser payer par le Qatar...
0u leur donner des moyens pour se faire connaitre ailleurs dans le monde (chaine télé, sites, colloques etc..)

Bref, permettre à une solution "soft" de faire entendre "de l'intérieur", au lieu d'opter pour d'uniques solutions extérieures militaires ?

http://www.blog.sami-aldeeb....
https://www.facebook.com/All...
http://senego.com/2014/11/22...
http://www.aa.com.tr/fr/news...

13 septembre 2015 00h20

Segel
Le soufisme est un islam "éclairé".
Je m'y suis souvent intéressé.
Mais je ne crois pas qu'il puisse facilement prendre sur le terreau de la misère et de l'ignorance.
Un peu comme le FN chez nous, finalement.

Cet antagonisme avec le salafisme était bien montré dans le film "Timbuktu" ou les islamistes veulent faire taire un chanteur la nuit, et envoient deux hommes ... qui réalisent que le chanteur chante un chant religieux, ce qui les dépasse complètement.
C'est un peu comme si tu voulais faire comprendre l'esprit de la renaissance à des gens qui vivent encore dans le haut moyen-age, pour ne pas dire l'antiquité ...

Il y'a incompatibilité entre ceux qui se croient encore au Vè siècle, et ceux qui pratiquent une spiritualité éclairée, limite une philosophie non religieuse.

Et je pense qu'ils passeraient pour hérétiques dans pas mal de pays musulmans, les soufis.

13 septembre 2015 11h32

lurette
Je suis d'accord, Segel.

Cependant, le soufisme est pratiqué par TOUS les musulmans du Sénégal (98% de la population.
(chose que j'ignorais totalement,et m'a particulièrement interpelée, d'où l'envie de lancer cette discussion)

Il doit donc bien y avoir, à côté du soufisme disons "intello", celui de la rue, le populaire, moins intellectualisé mais néanmoins suivant les m^mes principes.

Ceci dit, dictatures, guerres et misère favorise nettement plus le radicalisme. pour qui le soufisme serait un des pires ennemis..
Cependant, c'est une voie qu'il serait dommage de laisser de côté.
"L'éducation" ne se fera certes pas du jour au lendemain ; mais ce serait bien dommage de l'écarter, ainsi que les moyens possibles.
Disons une voie à ouvrir.. ou du moins à continuer à ouvrir, vu qu'elle est déjà très bien implantée qq part, et marche (pas beaucoup de djihad, au Sénégal..)

13 septembre 2015 12h17

Jean-Pierre ♫
Les Sénégalais, comme la plupart des peuples de l'Afrique Noire, pratiquent le syncrétisme, c'est à dire le mélange des religions dites païennes avec les religions importées.

Les Sénégalais musulmans pratiquent le soufisme des confréries tijane et mouride. Le soufisme mouride est mélangé avec des traditions du peuple wolof. C'est ainsi qu'ils sanctifient le travail et poussent très loin les notions d'entraide et de solidarité.

https://fr.wikipedia.org/wik...

Ce syncrétisme entre l'islam et les traditions locales (principalement wolofs) explique sans doute la forme particulière que prend l'islam au Sénégal.

13 septembre 2015 12h27
modifiée
13 septembre 2015 12h45

Jean-Pierre ♫
Voici une photo de la femme du roi du Maroc visitant le Conseil supérieur qatari des affaires familiales et le Musée des arts islamiques de Doha.

Le contraste est saisissant entre les traditions marocaines et les traditions qataries...



(Pour ceux qui en douteraient, la femme du roi du Maroc est à gauche...)

13 septembre 2015 21h47

Segel
Si on va par là, il y'a bien d'autres courants de l'islam qui pourraient aussi s'opposer au salafisme :
https://fr.wikipedia.org/wik...

Mais je crois bien qu'on est finalement plus dans le domaine du politique que de la religion, et que personne n'est dupe, ou presque ...

14 septembre 2015 12h45

Segel
Là où tu as raison lurette c'est qu'il est temps que d'autres voix s'élèvent au sein de l'islam.

http://www.rue89.com/2015/09...

Le wahhabisme n'est absolument pas adapté à notre époque.

20 septembre 2015 22h55

Segel
On espère tous retrouver un nouveau Valéry bientôt.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.