18 septembre 2015 12h37

Jean-Pierre ♫
Selon l'Ademe, agence gouvernementale, 100% d'électricité renouvelable n'est pas plus coûteux que le nucléaire.

http://www.lemonde.fr/planet...

18 septembre 2015 14h25

sourire
2050! C'est encore loin... Article intéressant. Espérons que nous arriverons à renverser la vapeur avec un prochain gouvernement et que nous n'aurons pas pris trop de retard face aux autres pays européens.

21 septembre 2015 15h18

Segel
J'ai récemment entendu sur France Culture s'exprimer des spécialistes du stockage d'énergie.
Entre les barrages, les batteries, les volants d'inertie, ils commencent à avoir de sérieuses solutions permettant de "lisser" la production des éoliennes et des panneaux solaires, voire de la restituer "en décalé" (par exemple stocker l'énergie solaire de l'après-midi pour la restituer le soir, quand les gens en ont besoin).

Bref, c'est toute une industrie qui commence à se mettre en route, gentiment ...

(Val est-ce un affront ?)

23 septembre 2015 13h34

sourire
Au Ghana comme au Togo je vois de plus en plus de lampadaires pour l'éclairage public, alimentés par de petits panneaux solaires individuels et du coup, les rues ne sont plus sombres la nuit!
c'est plutôt sympa et les jeunes qui n'ont pas d'électricité à la maison s'installent sous les réverbères avec leurs bouquins (et souvent la petite copine)
D'autre par j'ai appris que pour une cinquantaine d'euros en Centre Afrique, une société française fait aussi des petits panneaux solaires pour alimenter deux ou trois ampoules dans les maisons et c'est un progrès énorme dans les campagnes où les gens vivent à la lueur de la lune Pour les villageois c'est un bonheur que nous ne pouvons pas soupçonner...
Je veux dire par là que même dans les pays en voie de développement , c'est toute une industrie qui commence à se mettre en route, gentiment

23 septembre 2015 14h54

Segel
Et c'est tant mieux, car il va en falloir de l'inventivité et du génie pour dépasser la civilisation thermique.

24 octobre 2015 22h32

Papy-Baby-seaters
Ici au Portugal y en a pas mal des tours eleotics, surtout prés de l'Espagne zones désertiques, j'ai vu leurs longues files sur les sommets des collines. Pannaux solares se répandent, je crois que l'Université d'Aveiro en est équipée, des particuliers, aussi pour l'eau chaude. bien sur des habitations assez hautes. Y a assez de pub de la EDP des investiments vers les 1000 et 3000 euros selons les puissances et usages domestiques privés ou vente du surplus produit á la EDP.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.