16 juillet 2016 06h56

Jean-Pierre ♫
Une analyse qui me semble très complète sur ce qui mène une personne à commettre un attentat terroriste

Le texte est un petit peu long mais vaut la peine d'être lu.

Il a été publié le 13 juillet par un sociologue, professeur d'université en Belgique, et président du Cetri, centre d’étude, de publication, de documentation et d’éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud.

Pourquoi y a-t-il des attentats terroristes ? (en Europe occidentale) - Centre tricontinental

16 juillet 2016 10h03

Hélène
Bonjour!
En effet, ce texte est très pertinent, très bien écrit. je valide totalement cette analyse.
J'y reviendrai plus tard, pas mal de boulot aujourd'hui (préparation d'une grosse expo demain)

16 juillet 2016 16h15

lurette
J'ai lu l'article, très bien je trouve.
Je rajouterais que Daech étant en perte de vitesse car combattu par l'Occident, le sacrifice à la "cause" devient encore plus glorieux -Daech pauvre victime martyr de son idéal". glorieux donc moyens qui s'extrémisent..

Un point toutefois sur lequel je ne suis pas vraiment d'accord :
"il hait la modernité, dont il a vécu une expérience plutôt négative dans son pays de résidence : il la considère comme un mode de vie régit par « le fric », pourri par le matérialisme et indigne de l’être humain."
Je n'ai pas l'impression que les apprentis djihadistes déteste tant que ça le matérialisme et la modernité (matérielle, s’entend).C'était peut-être le cas au début, pour ceux qui rejoignait la Syrie, quand Daech pouvait encore passer aux yeux de certains comme une cause "noble" et "humanitaire".
C'est plutôt la main-mise de l'Occident sur ce matériel qu'ils détestent.

Il me semble que les causes sont surtout aujourd'hui d'abord celles de la "reconnaissance sociale" créant la "conviction" - car adopter cette "conviction" fait de vous aussitôt qq de très reconnu par l'organisation.. et il suffit d'obéir à des ordres et des doctrines simplissimes. Et cette "conviction" devenant eux-memes à part entière - ils ne sont plus cela..
Attirant visiblement de plus en plus des individus à l'instabilité psychique et troubles psys fort importants, pour qui la "conviction" n'est plus une "cause" mais juste le défouloir le leurs propres frustrations et cases en moins (au fond, ils s'en tapent du Califat et de leur islam).
J'ai bien peur que plus ça va aller, plus Daech va attirer ce genre de personne, soit n'importe qui non-occidental qui aura un pet au casque. Perdant du terrain et des moyens, ils racolent au plus large, sans avoir besoin comme au début de se donner une image de noble cause. Ni d'espérance d'un califat qui règnera une nouvelle ère sur le monde, maintenant ; c'est plutôt des martrs -des opprimés à défendre.

16 juillet 2016 16h58

Segel
Donc, il faut que les États concernés – ceux de l’Union européenne au moins – soient contraints par les mouvements sociaux et politiques de leur population, de se mettre d’accord entre eux, pour qu’enfin, ils fassent vraiment ce qu’ils savent bien qu’il faut faire, ce qu’à chaque échéance électorale ils promettent de faire pour résoudre le problème, mais ne cessent de reporter au lendemain.

Et avant que naissent de tels mouvements sociaux et politiques sur une base internationale, je pense qu'il faudra encore beaucoup d'autres attentats.
A moins qu'internet ne serve à ça plutôt qu'à l'échange de vidéos de chatons ...

16 juillet 2016 17h26

Lili ...
Manque quand même la cause familiale. Un enfant ayant grandit dans la violence ou ayant été négligé, sans "cadre", se pose peut-être moins de questions avant de choisir d'intégrer un groupe violent.

16 juillet 2016 17h28

Jean-Pierre ♫
En effet Lili ..., Merah comme les frères Kouachi sont des enfants sans père et donc sans repère donc beaucoup plus faciles à manipuler.

PS pour Segel : Même les plus jeunes chatons savent manifester leur mécontentement :

Vidéo YouTube

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.