2 mars 2011 10h48
modifiée
2 mars 2011 10h59

Hélène
Appel pour le revenu de vie universel....

Je vous propose de lire et de signer cet appel, merci à tous et bonne journée...

http://appelpourlerevenudevi...

Ajout: pour ceux et celles qui désirent s'informer davantage:
http://fr.wikipedia.org/wiki...

2 mars 2011 11h55
modifiée
2 mars 2011 11h59

R.WOLF
j' ai signé,

n' ayant jamais travaillé qu' un an déclaré de ma vie et vivant depuis toujours d' allocs, ce qui est toujours mieux que de crever de froid et de faim dans la rue nous en conviendrons tous, j' estime que cette façon de faire devrait être étendue à tous.

peut-être et même sans doute que ceci pourrait éviter bien des drames.

dans le même ordre et histoire que les gens vivent mieux, on pourrait imaginer, vivre sans gouvernements coûteux, sans ministres ruineux, accès au logement gratuit pour tous (35 m ² / personne), payer l' alimentation et les services au pro rata des revenus, etc, etc.

dans cet ordre d' idée, j' ai vu une ville fonctionner avec ses transports publics gratuits, dispose de personnel que je paie au pro rata de ce que je reçois, etc. c' est une question de volonté politique avant tout, pour trouver du fric pour assassiner des gens sous couvert de défense, les gouvernements trouvent toujours, donc ..

2 mars 2011 12h12

Hélène
Merci!
Je connais aussi de très près ce problème des aides.....
En aucun cas elles ne permettent actuellement de sortir la tête de l'eau...puisqu'on déduit systématiquement toute rentrée d'argent : salaire, ventes...)
C'est comme ça que je me suis retrouvée à travailler et à être encore plus dans la merde...
D'où ma décision d'aller voir ailleurs et faire autrement...(pas garanti que cela soit plus épanouissant d'être immigrée dans un pays où l'on a du mal à comprendre la langue et à s'intégrer...mais bon)

Ce revenu de vie permettrait, au moins moralement, de se sentir mieux....loin des clichés habituels de : RMiste= fénéant, analphabête, inutile, taxeur..etc....
Et je sais de quoi je parle, malheureusement....

2 mars 2011 12h29

jamydefix
Excellent cette idée du revenu universel.
Cela impliquerait une meilleur répartition des richesses.
Un esprit moins compétitif,plus social et conscient des intérêts communs de l'ensemble des populations.
Il y a du taffe,mais c'est tout ce qu'il y a de plus raisonnable et humain.
Je pense d'ailleurs que dans l'esprit des populations c'est faisable,plus que les élites de tous poiles à suivre le mouvement, et a arrêter de fouttre tout le fric des population dans des armes et produits purement destructif et seulement "Rentable" pour eux.
Si non c'est l'auto-destruction programée de toutes ce qui recouvre la planète.
Ce serait bien que la minorité des très très riches compreinnent cela un jour, avant que la terre ne soit plus qu'un dépos d'ordure invivable.

2 mars 2011 12h31

R.WOLF
il ne faut en aucun cas se laisser insulter de profiteur jamais ; celui qui le fait devrait toujours s' entendre répondre ; eh bien donnez moi du travail ou fermez la.

vivre avec 800€ et devoir payer un loyer contraint à travailler en noir, or c' est répréhensible par la loi.

se loger ou se nourrir (+ se vêtir et services / transports, énergie, etc) il n' y a pas lieu d' avoir à choisir.

au XXI ème s on doit exiger autre chose que cette médiocrité et cet asservissements et sinon que se vayan todos!!

2 mars 2011 12h39

R.WOLF
ou bien les riches comprennent et changent (sur le dernier point je serais plutôt pessimiste), ou ils dégagent ; la tolérance ne doit plus ici être acceptée, leur comportement étant meurtrier, si ce n' est en actes que ce soit au moins dans le discours.

dire c' est comme ça on n' y peut rien est léguer à nos successeurs autant d' injustice, de pauvreté et autre cortège de misère qui est le prix que font payer les riches aux pauvres.

inacceptable aujourd' hui!

2 mars 2011 13h55
modifiée
2 mars 2011 14h10

Hélène
Nous autres "pauvres" européens, avons encore plus de mal à nous faire accepter ailleurs, car nos pays sont "dits" riches.....
Red, je n'ai jamais accepté de me faire insulter de profiteuse, car j'ai toujours essayé de m'en sortir par moi-même, avec beaucoup de difficultés et de bâtons dans les roues.

Ma propre famille préférant tirer à boulets rouges sur moi plutôt que d'essayer de m'aider....Ce qui fait qu'à l'âge que j'ai, je survis toujours à droite ou à gauche, alors que des idées...j'en ai plein...mais elles ne me permettent pas de manger; tout simplement....

reste le choix entre un boulot de merde avec une paie de merde qui ne me rendra pas heureuse, ou la zone sur les routes....ce qui ne me rends pas très heureuse non plus, puisque dénigrée de toutes parts....

Un revenu universel supprimerait ces angoisses existencielles que je vis, comme des tas d'autres gens qui ne sont plus reconnus par la société, parce que simplement différents et avec des rêves....

2 mars 2011 14h44

Hélène
Un doc très intéressant que ma soeur vient de m'envoyer:


Très bon doc

2 mars 2011 17h36

R.WOLF
je vais sauvegarder le doc. il y a aussi (je l' ai en dvd) ; la fin de la pauvreté disponible sur you tube ou dayli motion.

sinon, je m' identifie à ta situation.

ton RSA (ou RMI) c' est un droit ; le hic c' est qu' il te faut une adresse en France, donc payer un loyer.

quand j' ai vu des images de la révolution en Egypte, on y voyait de ces révolutionnaires, qui, .. étaient mieux nourris que moi.
alors que ce qu' on a pas dit c' est que si la révolte a été aussi massive, c' est entre autres à cause du problème de la faim. mais ces images là, les médias ont préféré ne pas les montrer.

ce que moi je te suggérerais, c' est t' organiser au maximum, ne rien laisser au hasard ; je suis vraiment devenu manager de ma situation, les comptes sont faits, j' achète le nécessaire, et ne manque finalement de rien.
je connais mes droits et les fait appliquer aussi.
mais ça m' a demandé de l' entraînement avant d' être tranquille dans une situation qui n' a rien d' évident.
et au fond quand je vois les gens qui doivent aller bosser juste pour le double de ce que j' ai et sont redevables de l' achat d' une maison, crédits vacances et, ou voitures, je me dis qu' au moins moi, je ne me fais pas ch*** dans des bureaux ou des embouteillages.

comme quoi ..

un pauvre en Inde reste infiniment plus pauvre qu' un pauvre en Europe, mon avis sur cette question est qu' on serait bien gentil de leur ficher la paix et rester chez soi.
mais je sais qu' on trouvera à redire à ceci ; de toutes façons je n' ai pas les moyens de voyager, ça ne me manque pas non plus (pas trop en tout cas).

2 mars 2011 17h39

Hélène
Un pauvre en Inde, les autres lui donnent à manger, sinon, les temples distribuent aussi de quoi manger....
Malgré les apparences, il y a une solidarité qui n'existe plus en Europe

2 mars 2011 17h48

R.WOLF
la solidarité de mes voisins, j' ai jamais rien vu.

par contre, toubibs ou psys l' ont été (tarifs très réduits sinon gratuits, déplacement à domicile pour rien, etc).
il existera toujours toujours un peu de solidarité entre les gens. un proverbe dit ; c' est en donnant que l' on reçoit.

2 mars 2011 18h15

maurice
slt
je viens de visionner et de lire la doc .Tu diras un grand merci à ta frangine .la perspective d'avenir au plan mondial va désegmenter tout ce que nous avons ingurgite ou tout ce que nous
avons acheté c'est une nouvelle religion c'est une vrai bombe
notre président qui a gagné les élections avec son travailler + pour gagner + va se trouver fort dépourvu car le renard va repartir avec un revenu de base on aura plus besoin de flatter les gens
pour vivre à leur dépend
moi je vais avec ce que tu nous as offert approndir la question et je reviendrais sur la discussion compliments

2 mars 2011 18h16

Djabali
j'ai signé, évidemment, c'est une initiative très intéressante... Quand je pense que les salariés-fonctionnaire de l'institut viennent de faire trois jours de grève pour exiger un 13e mois... Ça me fait gerber.

2 mars 2011 18h48

abra
Djab, ne t'en prends pas aux salariés, chacun défend sa peau, d'ailleurs c'est le but recherché.

Sinon c'est une excellente idée . Dans ce monde anxiogène et culpabilisateur, ce serait une bouffée d'oxygène et de liberté pour beaucoup

2 mars 2011 19h05

R.WOLF
c' est ce que je dis toujours à une assistante sociale de ma connaissance, le jour où vous irez vous enchaîner avec vos dépositaires aux grilles des ministères les choses commenceront à changer.

nous avions déjà parlé de ceci ; si vous ne deviez lire qu' un article cette semaine, lisez celui-ci.

http://infokiosques.net/impr...

2 mars 2011 19h23

Djabali
sauf que lorsque tu gagnes 2000 € minimum dans un pays où règne la misère et où le niveau de vie est ridiculement bas... Ces expatriés qui vivent dans leur bulle m'ont toujours fait vomir. J'en gagne 900 environs et je fais déjà figure de bourgeois ici...

2 mars 2011 19h32

Hélène
Djab, c'est exactement ce qui se passe ici avec les allemands....et en plus; ils ont fait enfler les prix, ce qui fait que depuis l'euro, les gens ici n'ont plus les moyens....
ces groupes d'allemands restent entres eux, font vivre leurs boutiques, etc....
à gerber....

2 mars 2011 19h44

maurice
il faut remarquer qu'avec cette idée on redore le blason des penseurs et des philosophes cités dans la vidéo .avec le revenu universel de base notre vie aura un sens .c'est parti d'une idée on
a demandé aux économistes de modéliser la faisabilité .la démonstration est cohérente .Je pense vu la technicité du raisonnement on a mis en pratique ce concept
Ce système va bousculer et freiner le dumping social et entraver la globalisation si décrié
je pense que j.f. Coppé a étè influencé par le revenu de Base car il fait de la T.V.A. social son cheval de bataille .

2 mars 2011 21h42

R.WOLF
ah oui, les expats qui travaillent à la coopération au développement.

mais c' est bien sur.

2 mars 2011 23h43

Djabali
aujourd'hui, des peuples se battent pour diminuer les injustices sociales, il faudrait que cette lutte s'étende au niveau du village global, le monde n'est pas devenu petit que pour les transferts d'argent...

3 mars 2011 21h12

Lili ...
Merci Hélène ... j'ai signé.
Et merci à Barjavel d'avoir soufflé cette idée il y a déjà + de 40 ans.

3 mars 2011 22h25

Hélène
Ha oui, Barjavel? je ne savais pas, merci! (c'est un auteur que j'ai lu et relu )

Coucou Lili!!!
(un moment que je ne t'avais croisée )

4 mars 2011 02h16

maurice
je suis curieux de connaître a quel moment de sa vie barjavel et dans quel ouvrage il évoque l'idée d'un revenu citoyen de base

4 mars 2011 22h54

Lili ...
Salut Hélène, désolée on s'est croisées hier, sans nous rencontrer ... je suis partie sur le visionnage du film mis en lien ... bon, je suis crevée, et mon ordi n'est pas assez bien installé pour que je puisse m'en servir comme d'une télé (en faisant la corvée de repassage par exemple), bon ... j'raconte ma vie, tout ça pour dire que je ne l'ai pas encore visionné jusqu'au bout, mais qu'il me semble interessant, et mériterait d'être inscrit dans la liste des références de l'auberge.

@Bucaillo : je me souviens de la description d'une société quasi idyllique dans "la nuit des temps", où le revenu universel était largement expliqué par l'héroïne. Chaque individu avait une bague qui lui permettait de se servir de ce dont ils avaient besoin ... chacun était assuré d'avoir de quoi vivre décemment, ceux qui le désiraient pouvaient travailler s'ils le désiraient et ils avaient alors la possibilité d'acquérir plus de "fantaisie", c'est en celà où peut-être cela diffère par rapport au revenu universel, mais l'idéologie est néanmoins proche à ce qu'il me semble.

J'ai réussi à trouver un extrait décrivant cette société idéale :
Barjaweb--RENE BARJAVEL--La Nuit des temps


Après recherches, Barjavel ne semble pas le précurseur ... paraitrait même que cela nous vienne tout droit des Lumières :
Le revenu de base

5 mars 2011 02h46
modifiée
5 mars 2011 02h57

maurice
@Lilli .En vérité je te remercie pour ton apport,en plus j'avais lu ce livre de Barjavel .Ce qui accentue le caractère étrange ,c'est la faculté prémonitoire de ces auteurs .Les perspectives positives ou négatives de notre vie future ,ou que vivront les génèrations qui suivront peuvent globalement se concrétiser ,avec une forte probalité.
Léonard de vinci dessine un hélicoptère ,ou un sous-marin aujourd'hui quoi de plus banal ,aussi le revenu de base universel conçu dans le cerveau de Thomas More figure déjà dans les programmes de gouvernenment des candidats pour la présidence .Maintenant, nous avons atteint le seuil de 7 milliards d'individus .Cette surpopulation associé à la sur-consommation ,a dénaturé et engendre des signes inquiétant d'implosion de notre planète bleu .Si l'homme ne rectifie pas la trajectoire c'est une destruction inéluctable qui nous attend .Harry Harrison dans son livre :"soleil vert" décrit une mégapole où en raison de la raréfaction de l'eau potable et les ressources vivrières planètaire tarissant ;les humains furent contraints à manger leurs cadavres.

5 mars 2011 11h49

Lili ...
Hélène avait parlé du film.
J'aime beaucoup les romans d'anticipation ... la science fiction n'est pas toujours si loin de la réalité.

Les auteurs SF ont développé d'autres manières de survivre que le canibalisme :
Dans à la fin de l'hiver de Silvergerg, les survivants suite à je ne sais plus quelle catastrophe, vivaient dans une bulle sur terre jusqu'à 30 ans ... au delà, ils devaient sortir pour laisser la place suffisante aux plus jeunes, et ne revenaient pas, détruits par l'environnement... Nos sociétés ne privilégient plus les plus jeunes ... les vieux (et j'en fait partie), s'accrochent à leurs pouvoirs.

5 mars 2011 12h19

Hélène
La nuit des temps, en effet......mais qu'advient-il dans le roman de cette civilisation ultra moderne?...Elle finit par s'auto-détruire quand même.....

Le premier Barjavel que j'ai lu au lycée, c'était "Ravage", excellent, tellement réaliste avec une société d'assistés incapables de se débrouiller sans machines.....
"la tempête", "Le grand secret", etc....Sans oublier "L'enchanteur"....lu, relu et re-relu!!!!

5 mars 2011 14h53

maurice
moi je viens du technique .c'était l'époque ou les maths étaient considérés comme une matière "noble"je me rends compte aujourd'hui mon erreur, et c'est vrai que dans ce site il y en a qui navigue trés bien avec la langue française je pense qu'elle est essentielle dans le système éducatif français .Lire pour bien comprendre et bien écrire pour transmettre aprés cela c'est l'ouverture vers l'approndissement des connaissances .le prof de math fait son cours magistrale il s'appuie sur un exercice type il ne vous reste qu'a recopier bien sûr un petit piège en forme de variante et c'est tout avant je négligeais les philosophes et les grands penseurs .j'ai révisé complètement mon jugement ils ont étè et demeure essentiels pour notre humanité et maintenant je lis. segel, a raison il faut lire et relire je vais le chercher "l'enchanteur "on a besoin des vieux
ne dit-on pas en afrique quand un vieux meurt c'est une bibliothèque qui part !

5 mars 2011 15h23

Hélène
"L'Enchanteur", c'est une version très personnelle des chevaliers de la table ronde....
Ambiance médiévale-celtique garantie.....

6 mars 2011 12h43

Lili ...
Dans le genre celtique, il y a eu aussi les Dames à la licorne.

Lu à 15 ans, la nuit des temps m'avait fait grande impression ... je ne l'ai pas relu depuis, donc je ne sais pas si le ressenti serait aussi fort ... et puis la vision de l'Aaaamour ultra romantique ... j'ai passé l'âge.

Je pense que je relirais avec plaisir une rose au paradis.
Je dois avoir lu le grand secret, ... mais je ne m'en souviens plus vraiment ... pas bon de vieillir !

6 mars 2011 15h47

Hélène
Une rose au paradis, ce n'est pas, pour moi, ce qu'il a fait de mieux, mais le thème est bien vu.
La nuit des temps, oui, ultra romantique....moi aussi j'ai passé l'âge! Mais l'idée de civilisations bien plus avancées que nous dans les temps anciens est passionnante.....

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.