page 1 2

13 novembre 2011 23h30

Segel
Je suis d'accord qu'il est des questions qui doivent être gérées au niveau mondial.
Notamment tout ce qui concerne l'environnement.

Mais au final, imposer aux gens des décisions prises au niveau mondial, n'est ce pas inévitablement autoritaire ?

13 novembre 2011 23h38
modifiée
13 novembre 2011 23h39

gonzo
comment prendre des décisions sans êttre autoritaire ?

tout ce qui se fait pour la santé ou dégâts environnementaux je peut comprendre que ce ne soit pas discutable.
mais souvent les limites et contraintes sont extrement subjectives.

rien que le tabac.
accepteriez vous un interdit d'un gouvernement du tabac, qui est néfaste pour la santé et environnement.
ou tolérerez vous le droit du peuple de se bousiller lui même la santé ?
sans parler du risque de marché noir que ça peut impliquer avec les mafia qui vont avec.

13 novembre 2011 23h39

Djabali
même dans les sociétés non-étatiques il y a des autorités, des autorités tribales, chamaniques, même dans la famille il y a ce genre de système, impossible de l'éviter, seulement comme le dit justement Chomsky, la seule forme d'autorité légitime est celle qui est capable de se justifier vis-à-vis de la population

13 novembre 2011 23h42

gonzo

ha ça, combien de fois que j'ai dut le répéter qu'ils doivent se justifier, encore et encore.c'est le propre du pouvoir en démocratie.
et la transparence un enjeux de taille

13 novembre 2011 23h44

Segel
Mais même la démocratie, on parle de ce système de dictature de la majorité non ?
Pourquoi ne pas utiliser plus souvent le consensus ?

Obtenir un consensus est un véritable travail, qui requiert la pratique du débat contradictoire bien plus que n'importe quelle structure "démocratique".

13 novembre 2011 23h49

Djabali
tout à fait d'accord, mais il y a des questions où le consensus est très difficile à atteindre et la réponse urgente ... De même, ce consensus peut être difficile à atteindre si l'on parle d'une question globale, comme les questions environnementales.

13 novembre 2011 23h51

gonzo
la liberté n'existe pas, mais en avoir soif nous fait grandir.

13 novembre 2011 23h53

Segel
Jolie phrase Gonzo.
Je la ressortirais volontiers.

En matière environnementale, on voit bien l'échec des grandes conférences type Kyoto ou Copenhague ... alors si la réponse est urgente, il devient urgent de trouver une méthode qui marche.

13 novembre 2011 23h54

Djabali
je ne serais pas aussi radical, la liberté existe à partir du moment où on en accepte les règles. En l'occurence, il s'agit d'accepter le fait que, dans un système serait véritablement au service de la population (et contrôlé par la population), on puisse parfois devoir respecter les règles avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord, mais dont la décision a été l'objet d'un véritable débat

13 novembre 2011 23h55
modifiée
13 novembre 2011 23h58

gonzo
y"a trop d"état aux intérêts personnels.
la réponse est urgente, mais elle semble pas plus urgente que les intérêts des états.
sinon, consus aurait été trouvé

il semble que la crise financière soit plus urgente ..cf sommet G20.
mais qui fait la politique du G20 ? nous , démocratiquement, ou les finances ?

@A état, intérêt publique qui prime et c'est normal.
si tu ne l'accepte pas , tu doit sortir du systeme et te creér ta propre structure.
cf les mormons par exemple.
une minoritée qui s'est fait sa route

13 novembre 2011 23h56
modifiée
13 novembre 2011 23h57

Segel
Le G20 ne servira pas plus que Copenhague pourtant ...

Un véritable débat peut-il déboucher sur quelque chose sur lequel on n'est pas d'accord ?
Si le débat est "véritable" et poussé jusqu'au bout, il doit y'avoir consensus.

13 novembre 2011 23h58

Djabali
le constat est que le système actuel ne marche pas, que la révolution anarchiste qui abolira les états est un rêve hors d'atteinte, je pense justement que la réforme des états sous la pression des citoyens est un outil à notre portée.

14 novembre 2011 00h01

Segel
Tout ça ce n'est que des mots.

Un état réformé dans le sens où tu l'entends serait probablement très proche d'un état aboli selon les révolutionnaires anarchistes.

Il convient donc de mieux définir tous ces concepts.

Au coeur de tout il y'a le pouvoir.
Parler de "la pression des citoyens" c'est déjà imaginer un autre système que le notre.

14 novembre 2011 00h01
modifiée
14 novembre 2011 00h02

gonzo
la réforme d'un état, peut difficilement conduire vers ce quoi il faudrait q'elle aille.
les requins y veilleront.
c'est une construction lente, et difficile.
faisable, mais qui ne se fera pas sans anychroches

il faut savoir composer avec le vénal ...surtout dans le pouvoir.
il faut dse gens motivés, et parfois il n'y a qu'eux

14 novembre 2011 07h06

gonzo
toujours et encore le role du temps à ne pas oublier

le flux et reflux entre bien et mal; qui apprend au peuple ce qu'est la douleur.
ce n'est qu'une fois qu'ont tape sur les doigts que le peuple sait qu'il ne faut qu'ont tape sur les doigts.
l'histoire n'apprend rien, la douleur si

14 novembre 2011 13h04

Djabali
@gonzo, bien sûr que les requins y veilleront, je n'ai jamais dit que ce serait facile, c'est une construction lente et difficile, il faut juste se lancer dans la bataille

@segel, alors que nous avons peut-être le même objectif mais des moyens différents pour y arriver. Mais je n'ai pas confiance en la nature humaine, c'est peut-être encore une différence avec les anarchistes en question, l'État est aussi une protection contre nous-mêmes

14 novembre 2011 14h12

Segel
Confiance ou pas, la nature humaine il faudra faire avec !!!

14 novembre 2011 14h20

Djabali
exactement, autant donc la prendre en considération quand on envisage un modèle de société

14 novembre 2011 14h21

yv
Vidéo YouTube
biz yv

14 novembre 2011 14h26

Djabali
Vous devez être intervenu au moins 50 fois pour voir cette intervention.

14 novembre 2011 14h35

yv
t’inquiète ça passe avec l'age
biz yv

14 novembre 2011 14h50

Djabali
au contraire, ça me vient avec l'âge !

14 novembre 2011 15h16

yv
Aie c'est pas bon signe, fais gaffe de pas finir en taule
biz yv

14 novembre 2011 15h20

Segel
T'as trop joué à GTA ?

14 novembre 2011 15h24

yv
c'est quoi ? GTA
biz yv

14 novembre 2011 15h34

Segel
Un jeu de bad boy ...
http://www.google.fr/search?...

14 novembre 2011 16h00

Djabali
pas vraiment, je joue plutôt à un autre jeu, moins virtuel, avec de véritables caillera

14 novembre 2011 16h02

Segel

Tu veux dire ... pour de vrai ?
Dans la vraie vie ?

Celle où tu n'as pas de sauvegarde si tu perds ?

15 novembre 2011 00h25

Djabali
exactement, d'ailleurs, des fois, ça craint un peu

15 novembre 2011 07h26

Segel
Toute mon enfance ...

21 novembre 2011 10h56

Djabali
un quartier difficile ?

21 novembre 2011 11h14

Segel
Bof ... une petite cité du 93, rien de plus.

21 novembre 2011 11h52

Djabali
quand même...

21 novembre 2011 11h59

Segel
Non.
Ce sont les médias qui ont fait monter la mayonnaise, plus des films comme 'La Haine' dont le but était exactement à l'inverse du résultat obtenu.

Il faudrait montrer tout ce qui va au lieu de montrer tout ce qui ne va pas dans ces quartiers.

21 novembre 2011 12h07

Djabali
ça dépend quand même du quartier, je n'ai pas grandi à Paris ni en banlieue, mais j'ai une amie qui vient d'un quartier assez chaud quand même...

21 novembre 2011 12h22

Segel
Ouais, comme si ça n'avait jamais existé ...

Toutes les grandes villes ont toujours eu leurs lieux coupe-gorge.
On oublie un peu vite les "apaches", et autres "blousons noirs" d'autrefois ...
Et puis chaque vague d'immigration fut accompagnée de gens qui n'avaient que le crime comme moyen de survie ...

On oublie tout, on croit être devant des phénomènes inédits, alors qu'ils sont vieux comme le monde.

21 novembre 2011 12h29

Djabali
je n'ai pas dit le contraire

21 novembre 2011 12h34

Segel
Bah j'ai vécu la cité du 93 dans les années 1970, la cité de la Duchère dans les années 1990, une petit cité de province dans les années 2000, je n'y ai pas constaté de changement profond.
Contrairement à ce que les médias veulent nous faire croire.

Lepen au second tour en 2002, combien on analysé le pourquoi de la chose ?

21 novembre 2011 12h56

Djabali
probablement aucun, mais pourquoi analyser les causes du problème ? L'important, c'est de surfer sur la vague...

21 novembre 2011 13h20

Segel
161 faits divers aux journaux télévisés à l'automne 2001
62 faits divers aux journaux télévisés à l'automne 2002

Soit une baisse de plus de 50%.
Est-ce l'effet magique de Sarkozy nommé à l'intérieur ?
Je n'y crois pas une seconde.

21 novembre 2011 13h24

Djabali
tu as tort, puisqu'il a été nommé à l'intérieur, ses amis les médias ont constaté une baisse miraculeuse des faits divers rapportés dans les journaux télévisés...

21 novembre 2011 13h30

Segel
Oui, la baisse est réelle dans les médias ... pas sur le terrain.

21 novembre 2011 13h34

Djabali
tu vois, tu commences à penser comme il faut... Ce n'est pas encore parfait, mais tu es sur la bonne voie.

21 novembre 2011 14h19

Segel
penser comme il faut
Quelle horreur !
On croirait lire du Serge Dassault ...

21 novembre 2011 14h53

Jean-Pierre ♫
Chez Dassault, on ne pense pas. On obéit.

21 novembre 2011 15h00

Djabali
justement, je me garderai bien de vous faire outrage, les gens qui pensent sont importants, encore faut-il qu'ils pensent « comme il faut »

21 novembre 2011 15h06

Segel
Chez Dassault, on pense ... quand ça plait au chef.

21 novembre 2011 15h16

Djabali
mais ici, on est chez Jean-Pierre

22 novembre 2011 08h39

Jean-Pierre ♫
Toi aussi tu veux rejoindre le "gang" que tente de monter yv ?


22 novembre 2011 13h12

Djabali
plutôt que de rejoindre un gang, je suis du genre à en fonder un

23 novembre 2011 12h38

Jean-Pierre ♫
Cool !

23 novembre 2011 13h57

Segel
Vidéo YouTube

23 novembre 2011 19h34

Pépé le Moko
Tu veux créer une bande de bad boys ?
... Ou alors tu préfères quand les boys bandent

23 novembre 2011 22h16

Djabali
la question s'adresse à moi ?

24 novembre 2011 01h21

Pépé le Moko
en fait, ça répondait à :
plutôt que de rejoindre un gang, je suis du genre à en fonder un


J'avoue que je n'étais pas forcément très inspiré sur ce coup-là et, je m'en rends compte seulement maintenant, que ça peut même être considéré comme du mauvais goût.
C'était juste pour faire un trait d'humour en déclinant "gang" --> "bad boys" --> "boys band"

J'ai l'impression que c'est tombé à plat et que ça n'a pas fait rire le principal intéressé, c'est à dire toi.

24 novembre 2011 13h41

Jean-Pierre ♫
Moi ?
Je ne vois vraiment pas en quoi je suis concerné !

24 novembre 2011 15h54

Djabali
désolé pépé , effectivement, ça fait un plat... Il faut dire que sur ce coup-là, tu manquais un peu d'inspiration

25 novembre 2011 18h26

Pépé le Moko
Merci pour le "un peu"
je ne vais pas supprimer mon intervention. J'assume mes erreurs et ce serait ridicule, ce qui est dit est dit.

26 novembre 2011 11h45

Djabali
j'abonde dans ton sens, ce qui est fait est fait...

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.
page 1 2