23 novembre 2011 17h29
|
Lalo Skywalker |
| |||
23 novembre 2011 17h59
|
Segel |
Autant mon avis est clair sur la peine de mort, autant je pense que c'est aux peuples qu'il conviendrait de demander leur avis à ce sujet, moyennant des explications autres que le ronron médiatique des faits divers qu'on nous sert en permanence. Là où j'aurais tendance à être moins sur de moi, par contre, c'est en ce qui concerne les armes. Des cons à qui on donne des armes, c'est la boucherie assurée. Des gens intelligents à qui on donne des armes, c'est la fin de la tyrannie. | |||
23 novembre 2011 18h48
|
R.WOLF |
je pense que c' est aussi le seul Etat avec la Suisse qui propose le suicide assisté (par ingestion volontaire d' un poison létal donc). | |||
23 novembre 2011 19h17
|
Segel |
Quel est l'objectif de la justice ? C'est un mécanisme destiné à protéger la société. Si les peines de prison étaient intelligemment faites, et empêchaient la récidive, la question ne se poserait même pas. D'ailleurs à qui se pose-t-elle ? | |||
23 novembre 2011 19h51
|
Lalo Skywalker |
Je suis d'accord avec toi Segel... C'est pour ça que je suis contre la peine de mort qui n'est pas du tout sécuritaire... si elle l'était dans les pays où elle est en vigueur, il y aurait moins de crimes.... | |||
23 novembre 2011 19h59
|
Pépé le Moko |
La peine de mort est plus de la vengeance que de la justice. Des gens intelligents à qui on donne des armes, c'est la fin de la tyrannie. ... ou le début d'une autre. Le pouvoir corrompt. Ils étaient loin d'être cons les révolutionnaires de 1789, ça n'a pas empêché la terreur. Les armes aussi il faudrait (si c'était possible, mais ça ne l'est pas) les interdire. La plume est plus forte que le glaive | |||
23 novembre 2011 20h38
modifiée 23 novembre 2011 20h59 |
Tinou70 |
""Tiens ! Un américain moins con.... ça fait plaisir."" ... Moins con que qui ??? Si ta réponse est "Moins con que tous les autres" ... Ma question est "Ça existe ?" Con n'est pas une insulte dans certains cas surtout aux US.. Inhumain, affreux, horrible, Primaire, etc.... J'en ai d'autres mais y'a pas la place ici........... Lalo.. Tu devrais lire et relire : ""Ils étaient loin d'être cons les révolutionnaires de 1789, ça n'a pas empêché la terreur."" Signé Pépé.. Il a raison d'autant plus que ceux qui terrorisaient refusaient (enfin !) de l'être !! Vous qui respectez les révolutions des Peuples Arabes (à juste titre) que penseriez-vous d'un soulèvement du Peuple français ? Val.. Buffet & Bontemps ont réclamé la peine de mort au lieu de subir la réclusion à perpétuité.. C'est leur choix ! | |||
23 novembre 2011 21h09
|
Segel |
Val, ce que tu décris on appelle ça le suicide. Pépé, je pense que les révolutionnaires qui ont fait la terreur ont été manipulés. | |||
23 novembre 2011 22h39
|
gonzo |
on à beau dire y'a des états qui l'ont aboli bien avant la france ( maine, micchigan ) comme quoi, les Américains sont parfois bien moins con que les français. néanmoins , je nuance. l'abolition est surtout possible quand on à la capacité de prendre en charge nos détraqué ou grand criminel. la prise en charge c'est du boulot et un coup ...qui coute | |||
23 novembre 2011 23h37
|
Segel |
Que faut-il faire avec un tueur récidiviste ? C'est une sacrée bonne question. Je pense que si on exclut de le tuer, et si on ne trouve pas satisfaisant de l'enfermer à vie, il faut lui redonner le respect de la vie. Par exemple en le laissant avoir ses propres gosses, et flipper pour eux à son tour. Je sais pas, je réfléchis en même temps que j'écris. Question difficile. | |||
24 novembre 2011 01h32
|
Pépé le Moko |
Là où mes convictions sont le plus mises à mal c'est quand le tueur récidiviste est doublé d'un pédophile ou délinquant sexuel en général. Ces mecs-là sont des prédateurs et il est vraiment difficile de leur trouver une place dans la société. Ils faudrait les lâcher en autonomie sur une île paumée d'où ils ne pourraient pas s'échapper mais, même dans ces conditions on n'est pas à l'abri qu'ils se fassent la malle et recommencent (car ils recommencent toujours) De plus, les enfermer coûte cher à la société et payer pour ce genre d'individu pose quand même problème. Ce n'est pas la société qui a fait d'eux ce qu'ils sont, c'est dans leur nature. Dans ces conditions, pourquoi demander à la société d'en assumer les conséquences ? C'est quand même un sujet épineux et je suis sûr qu'avec le fait qu'on nous signale tout acte pédophile dans les médias, un référendum sur le sujet ne donnerait pas forcément la part belle à l'abolition. | |||
24 novembre 2011 01h48
|
Pépé le Moko |
Non. Ça reste une trop grande responsabilité pour la confier à de simples humains. Mais parfois je doute. | |||
24 novembre 2011 08h37
|
Jean-Pierre ♫ |
Les États-Unis ne le sont pas tant que ça. La peine de mort a été abolie en 1846 dans le Michigan, en 1853 dans le Wisconsin, en 1887 dans le Maine, etc, etc... http://fr.wikipedia.org/wiki... | |||
24 novembre 2011 09h33
|
Segel |
Ce n'est pas la société qui a fait d'eux ce qu'ils sont, c'est dans leur nature. Dans ces conditions, pourquoi demander à la société d'en assumer les conséquences ? Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Nous sommes tous le produit d'une société. Toujours. A la rigueur les "enfants sauvages" sont les seuls à ne pas l'être, et encore ... La société est donc concernée au premier chef. D'ailleurs ces mesures, qu'elles soient d'exécution ou d'enfermement, sont des mesures que la société prend pour se protéger. On est donc dans un sujet à 100% social. | |||
24 novembre 2011 09h53
modifiée 24 novembre 2011 09h55 |
Tinou70 |
Il y a un très bon film sur le sujet de la peine de mort aux US : La vie de David Gale. Franchement je ne sais pas me prononcer sur la peine à appliquer aux tueurs en série mais tout de même décider de tuer un homme ou une femme je ne pourrai pas... | |||
24 novembre 2011 10h08
|
Segel |
Quand on a déjà tué, je pense qu'on a pris conscience du fait que la vie est fragile. Il faudrait inculquer à ces gens le fait que la vie doit être respectée. C'est facile de prendre une vie. C'est impossible de la rendre. Je m'avance peut-être, mais j'essaye de réfléchir à la question en échangeant avec vous. | |||
24 novembre 2011 13h48
|
Tinou70 |
C'est si difficile de la donner, de la construire alors comment la prendre pour la détruire ? Oui vraiment à ce niveau je ne sais même pas si l'échange fera évoluer nos sentiments que nous n'arrivons pas à exprimer.. J'admets, je ne sais pas et sans doute ne saurais jamais. | |||
25 novembre 2011 18h21
|
Pépé le Moko |
Nous sommes tous le produit d'une société. Toujours. Quand on a des tendances psychopathiques je ne vois pas où la société est responsable. Je sais bien que le bien et le mal sont des notions relatives et inventées par l'Homme mais je ne crois pas non plus qu'on puisse inculquer à tout le monde le respect de la vie. Certains ne sont tout simplement pas équipés pour. On peut, je pense, apprendre à quelqu'un à réfréner sa nature profonde mais pas à aller contre. Regarde les délinquants sexuels. Leur taux de récidive est édifiant. Je n'ai aucune solution à proposer pour autant. C'est un débat compliqué. Le coeur et la raison s'y opposent un peu trop souvent. | |||
25 novembre 2011 18h25
|
Segel |
Je ne crois pas au caractère 100% inné des tendances psychopathiques, sans pour autant être en mesure qu'elles soient non plus 100% acquises. Beaucoup de pédophiles ont eux-même subi ça dans leur enfance. C'est là que la société reproduit ce qui lui causera tort des années plus tard. | |||
26 novembre 2011 09h42
|
gonzo |
le cerveaux n'est pas un produit parfait. il connais ces déficiences physique, qui amène celles psychologiques également. ce qui n'est pas le cas de toutes les maladies mental qui ont souvent une bonne part psychologique. et p'tete souvent les deux. bon, quand d'un coté on ne veut pas traiter ces malades mentaux, et ensuite s'étonner que nos malades mentaux ne sont pas dangereux que pour eux mais aussi la société. je trouve cette société écoeurante ... dégoûtante, hypocrite. elle ne semble pas si dérangé que sa ,cette société quand le malade mental se balade sans cohérance à parler tout seul, et risque de suicider par des raté | |||
26 novembre 2011 10h32
|
Segel |
En effet, la psychiatrie peut avoir un coté absolument répugnant. | |||
26 novembre 2011 10h44
|
gonzo |
le problème de la psychiatrie, c'est qu'elle est encore pour beaucoup au stade de la croyance plus que de la science c'est quelque chose d'encore très mal compris, avec beaucoup de zones d'ombres. le fait est que l'humain comprend encore aujourd'hui très mal sont fonctionnement. et quand il ne comprend pas, il simplifie, réduit dans des cases , il croit ... | |||
26 novembre 2011 11h12
|
Segel |
Surtout dans les HP on mélange les cas légers avec les cas les plus graves, un peu comme en prison finalement, sans se rendre compte des dégâts que ça cause ... | |||
26 novembre 2011 11h14
|
gonzo |
problème de moyens et gestions ici , plutôt que de connaissances | |||
26 novembre 2011 11h16
|
Segel |
Bah oui, mais investir dans les HP allègerait le budget des prisons, et serait plus adapté aux cas dont on parle. | |||
26 novembre 2011 11h18
|
gonzo |
c'est exactement ça le problème. c'est la politique, et ce qui fait la politique c'est l'envie des électeurs . et les electeurs n'ont rien à foutre des malades, mais surtout de leurs pommes. je redis ce que je pense de cette société , qui me dégoûte. car ce n'est pas un problème de partis, mais bien d'une société dans son ensemble | |||
26 novembre 2011 11h26
|
Segel |
Si y'a une chose de sûre, quand on est ministre, c'est qu'on retournera pas à l'école, tandis qu'en prison, faut voir… Coluche | |||
26 novembre 2011 12h34
|
gonzo |
le problème , c'est que ministre ça aide à ne pas aller en prison, mais il ne pourra plus aller à l'école | |||
26 novembre 2011 12h38
|
Segel |
Et en HP ? | |||
26 novembre 2011 12h41
|
gonzo |
hp ? | |||
26 novembre 2011 13h06
|
Segel |
Hopital Psychiatrique ? | |||
26 novembre 2011 20h55
|
Jean-Pierre ♫ |
Juste pour le plaisir de jargonner : Certaines TS mènent en HP. | |||
26 novembre 2011 23h55
|
Pépé le Moko |
Juste pour le plaisir de chipoter : je crois qu'on dit TA (Tentative d'Autolyse) | |||
27 novembre 2011 11h33
|
Jean-Pierre ♫ |
Je suis de la vieille école. Mais c'est vrai que j'entends de plus souvent cette étonnante expression. Il faut que je me recycle ou alors je vais déprimer et m'autolyser... | |||
27 novembre 2011 16h36
|
Segel |
Tant que tu ne te mets pas à l'hétérolyse ... |