24 décembre 2011 09h21

maurice
joyeux noel a toutes mes cheres cigales et aux nombreux anonymes qui nous lisent

pour féter ce jour je vous invite à faire la fête sur un monde en
morceaux
byzs
Vidéo YouTube

24 décembre 2011 09h30

Lili ...
Si vous avez la chance de vivre ce moment avec les gens que vous aimez, profitez en bien.
Joyeux Noël.

24 décembre 2011 09h41

lemm
pour toi aussi, chère maurice et à vous tous un joyeux Noël !

24 décembre 2011 09h50

gonzo
Bonne fêtes et joyeux noël !!!!

24 décembre 2011 09h56

Pépé le Moko
Paix et amour !
Joyeux Noël à toutes et tous !

Bisous

24 décembre 2011 10h38
modifiée
24 décembre 2011 11h32

Alicia
Merci Maurice et aux cygales qui m'ont précédée

Bonnes fêtes à toutes et à tous !

Soyez heureux et en bonne santé dans la joie, l'amour
et la sérénité !!!

Vidéo YouTube

Vidéo YouTube

24 décembre 2011 11h31

Djabali
http://www.arteradio.com/son...

24 décembre 2011 15h07

Freedom
Joyeux Noël, et que tout aille pour le mieux

24 décembre 2011 16h46
modifiée
24 décembre 2011 17h10

maurice
Oh djab
noël est une fête de l'amour de la joie c'est la fête des
retrouvailles bon d'accord on va se modérer sur la boisson
merci du rappel
oui alécia noel johny enfant ne savait pas ce que c'était
abandonné par son père il a du se faire tout seul
oui ln
Peace and Love an alle .... Frohe Weihnachten!
joyeux noel freedom
joeyeux noel gonzo
lilly on est jamais seul Dieu nous aime lilli
n'oublions pas surtout notre père noel a tous
le maître du monde jean pierre
bon noel lemm
n'oublions notre ami rouge qui sans lui l'auberge ne ressemblerait
qu'à du rose pale
Vidéo YouTube

24 décembre 2011 16h49
modifiée
24 décembre 2011 17h24

Hélène
Paz y Amor para todos....feliz navidad!!

Vidéo YouTube

24 décembre 2011 18h26

Jean-Pierre ♫

24 décembre 2011 18h34

Jean-Pierre ♫
Mais surtout, n'oublions pas celles et ceux qui passent Noël seul...

24 décembre 2011 18h52

R.WOLF
passer Noël seul, ça peut être l' enfer.

gnek gnek. j' ai souvent fait ça, des fois c' est ok, des fois ça passe, des fois c' est hard.

pff!

24 décembre 2011 18h55

Jean-Pierre ♫
Des fois tu regardes des films hard ???

24 décembre 2011 19h09

Hélène
Bein, quoi, c'est bien les films de AC DC.....

Et pour ceux qui sont seuls. Une pensée et de la lumière.
Vidéo YouTube

24 décembre 2011 19h56

jamydefix
Joyeux Noél à tous et toutes

24 décembre 2011 20h07

R.WOLF

24 décembre 2011 20h12

yv
Salut à tous et joyeux Noel, et joyeux Hanoucca avec un pneu de retard
biz yv

24 décembre 2011 20h15

R.WOLF
Hanoucca c' est bien aussi!

je connais pas personnellement cette jolie dame, mais ça doit être cool.

et Michel berger, j' adore très fort.

surtout celle la

Vidéo YouTube

j' aime toujours bien quand c' est un peu triste ..

24 décembre 2011 20h19

yv
tiens RED regarde comme elle est belle avec son chapeau à poils de foufoune
Vidéo YouTube
biz yv

24 décembre 2011 20h57

R.WOLF
' y ' a des gens qui écoutent ça!?

notes chez nous, t' as bien des flamands qui écoutent de la musique flamande, ça ressemble à la musique allemande qu' on entend parfois en arrière fond dans les films de Fassbinder, histoire de situer, et c' est assez .. effrayant aussi.

bref tout existe et un esprit curieux s' intéresse à tout.

24 décembre 2011 21h14

R.WOLF
tiens je te laisse un exemple (de musique flamande) ; ça à un petit côté David Lynch ..

Vidéo YouTube

24 décembre 2011 21h21

yv
pas mal comme trouvaille, RED, dans le genre
biz yv

24 décembre 2011 22h28

R.WOLF
oui, c' est une musique assez mystérieuse, et il y a beaucoup de Juifs qui vivent en Flandres (Antwerpen) ; je te laisse imaginer les mélanges de genre (musicaux).

nous assi avons avons nos ptites armes de destruction massive ; on est des ptis Khadafi en puissance.

25 décembre 2011 01h51

Papy-Baby-seaters
à peine Joyeux Noël pour les cigales, pour le reste du monde....?

25 décembre 2011 11h50
modifiée
25 décembre 2011 11h54

maurice
yv tu n'as pas begript(compris) le grand moment de solitude de red
c'était le reveillon 2011
red voulait que tu restes à lui causer
moi j'avais du monde je me suis eclipsé pour lui envoyé une blague
bon c'est pas grave j'ai apprécié grandement ton morceau avec
les bonnets en poils de foufoune
mais la chanson de red était sublime
will tura
ik ben zo enzaam zonder jou
je suis si seul sans toi
niets kan me binden bij mijn vrienden
je ne peux me lier à mes amis
bij hen kan ik het niet meer vinden
mais sans vous je n'ai plus d'ami(e)s
het liefste ben ik dicht bij jou
je préfère être prés de vous

ik ben zo enzaam zonder jou
je suis tellement seul sans vous
ook als het danksorkest gaat spelen
a tel point que l'orchestre me le rends bien

want dansen gaat mij gauw vervelen

même pour moi la danse m'ennuie
als ik you met in mijn armen hou
ah si je pouvais vous tenir dans mes bras
ik ben zo enzaam zonder jou (refrain)

Red nous aussi on est seul sans toi
surtout quand tu es long à venir à l'auberge
allez a la nouvelle année on va fêter les
retrouvailles et nous boirons à l'amour lamitié et
a la joie
t'es pas seul jefred n'en veux pas
a yv lorsque tu le verras tu l'apprécieras

Vidéo YouTube
Vidéo YouTube

25 décembre 2011 19h24
modifiée
25 décembre 2011 20h03

Alicia
c'est gentil, merci @Maurice d'avoir traduit les paroles
et bien sûr à @RED pour le partage de cette chanson merveilleuse
dont le tempo langoureux, au charme suranné et clairement nostalgique comme je les aime,
me rappelle étrangement, les vers de Paul Verlaine
que voici...

Chanson d'Automne

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure;

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine (1844-1896)

25 décembre 2011 20h06

Djabali
@Maurice, la modération, ce n'est pas sur la boisson, c'est sur l'hystérie collective de Noël. La fête de l'amour ? Tu parles ! Encore un argument de vente... C'est la fête de la victoire du soleil sur le froid de l'hiver qui a été transformé en célébration de la naissance de Jésus de Nazareth. Dans tout ça, rien à voir avec l'amour. Ce dérapage dégoulinant de glucose, absolument à vomir, ne remonte pas au-delà de la fin de la seconde guerre mondiale...

25 décembre 2011 21h32

maurice
sacré Djab tu es unique faut-il tuer la poésie du jour de noël?

j'allais passer un réveillon peinard je savais que mes enfants allaient venir
les gosses sont venus il n'y avait pas le sapin
puis ce fut le tour de la frangine elle a sorti le sapin et les boules
et tout le trala la
je ne me voyais pas lui dire que c'etait ridicule elle a voulu cette ambiance
soit
bon c'est vrai j'ai mal dormi a cause du reflet des clignotements du sapin

je croise ma voisine sur l'escalier alors le reveillon ?
bien
le gamin 7 ans qui l'accompagnait me dit que le pere noel lui a apporté le
jouet qu'il attendait la maman avec de grands yeux me regarde bizarrement
j'ai pigé qu'il fallait pas rompre le rêve
tu as entendu le bruit des cloches lui dis je?
il m'a repondu oui mais qu'il n'a pas vu le père noël
maintenant la papauté l'église tient a ce que cet évenement
devienne celui de la retrouvaille familliale
leben und leben lassen mis a part ceci je te rejoins entièrement

25 décembre 2011 22h01

Djabali
personnellement, je ne vois aucune poésie dans Noël, j'y vois au contraire tout ce qui est antinomique de la poésie, la vulgarité, l'appât du gain, l'occasion de flatter le narcissisme de chacun (avec l'hystérie collective et le délire parfois hallucinant autour des cadeaux), un moment où l'on met en avant l'hypocrisie, le mensonge.

Le gamin de sept ans dont tu parles me fais de la peine : les adultes autour de lui lui racontent des histoires parce qu'ils ne se remettent pas de la peine que leur a causée le fait de découvrir que d'autres adultes leur avaient menti à ce même sujet. La nostalgie des grands comme prétexte à la manipulation des petits. Vraiment, cela n'a rien de positif pour moi.

Je peux comprendre un adulte qui enseignait ses enfants les choses auxquelles il croit vraiment, mais des mensonges !

26 décembre 2011 01h14

Papy-Baby-seaters
je passe Noël seul, une pensée pour les abandonnées!

26 décembre 2011 01h17

Djabali
ne passe pas noel seul ... c'est un jour comme les autres, je le passe comme toi

26 décembre 2011 01h30

Lili ...
Djab, heureusement qu'on enseigne aussi aux gamins le "merveilleux", le truc qui n'existe pas, mais qui peut permettre à un petit de penser que la vie peut lui réserver de belles surprises ... ils sont déjà suffisamment stressés comme ça les enfants ... le souhait des parents n'est pas d'en faire des dépressifs.

26 décembre 2011 11h36

Jean-Pierre ♫
Je suis bien d'accord avec toi, Lili !

Les petits enfants n'ont pas besoin de beaucoup de cadeaux pour être émerveillés par cet étonnant barbu aux pouvoirs surnaturels. Une boite de crayons de couleurs peut suffire. Par contre, ils ont un profond besoin de rêve et d'émerveillement.

Dès 6-7 ans, ils rentrent dans l'âge de raison et, fatalement, commencent à se confronter aux contraintes de l'existence. Pourquoi priver les tout petits de cette capacité d’émerveillement qu'ils ont encore avant ce seuil fatidique ? D'autant qu'il n'y a pas de retour en arrière possible... avant la sénilité.

26 décembre 2011 12h40
modifiée
26 décembre 2011 12h42

Djabali
bien sûr, mais le merveilleux est quelque chose qui se donne comme tel, ce n'est pas un mensonge. D'ailleurs, dans le simple fait de raconter une histoire, un conte, un enfant, on se place dans une zone à la frontière du merveilleux. Il y a tellement de choses qui peuvent émerveiller les enfants, des choses simples, il est possible de le faire 365 jours par an, ne serait-ce qu'un instant d'émerveillement chaque jour. J'ajouterai aussi que lorsque nous sommes enfin nous avons une prédisposition à nous émerveiller tout seul, devant choses très simples.

Rien à voir avec un mensonge organisé, contraignant, stressant comme celui de Noël.

26 décembre 2011 12h49

Jean-Pierre ♫
Qu'y a-t-il de stressant à Noël ?

On peut bien-sûr se laisser envahir par l'hystérie collective consumériste de l'achat de cadeaux à gogo mais ce n'est pas une obligation. Dans ma famille, cela fait bien longtemps que nous sommes passés au principe "les cadeaux uniquement pour les enfants".

Quant à la contrainte, elle vient du côté collectif de cet événement.
C'est une fête collective à laquelle participent toutes les familles, chacune à leur manière.
Personnellement, je trouve fort bien qu'il y ait des rites collectifs. A chacun de les vivre à sa manière.

Tu préfères l'aïd el kébir avec sa frénésie de recherche du mouton le plus impressionnant, ou achoura et sa débauche de vêtements chics et de cadeaux ?

26 décembre 2011 13h04

Djabali
quoi de stressant à Noël ? Dois-je rappeler les questions posées ici même, de manière urgente, à propos de cadeaux de Noël ? Je ne dis pas que la contrainte n'est pas collective, je dis qu'elle existe. Je trouve aussi ridicule les gens qui se demandent comment ils vont faire pour pouvoir se payer un mouton. Au Maroc, plus encore qu'au Proche-Orient d'ailleurs. Ici, dans beaucoup de quartiers, c'est pratiquement chaque famille nucléaire qui devait avoir son mouton. Une débauche de viande impressionnante, quelques jours dans l'année, dans une ville où des centaines de personnes mangent quotidiennement dans les poubelles !

Je ne suis pas contre les rites collectifs, je ne suis même pas contre Noël par principe, mais contre ce qu'est devenu Noël dans les sociétés modernes de consommation. Un rite collectif s'inscrit dans une perspective plus profonde (en l'occurence religieuse, mais qui fête Noël pour des raisons religieuses aujourd'hui ? que simplement participer au même système consumériste que ses voisins. Dans ce cas, c'est devenu une simple habitude sociale.

26 décembre 2011 13h31

Jean-Pierre ♫
Là, je te rejoins pleinement.
Et vive la messe de minuit !
(Que j'ai plusieurs fois pratiquée d'ailleurs...)

26 décembre 2011 13h35

Djabali
je pense justement que les rites sociaux et religieux font cruellement défaut dans nos sociétés européennes occidentales. Nous avons réduit tout cela à une série de pratiques aux habitudes administratives ou consuméristes. Le mariage, l'amour, la naissance, la mort, nous avons tenté, avec succès, de les dépouiller de toute signification collective. Il n'y a plus de rites par chez nous.

26 décembre 2011 16h39

Lili ...
Le cadeau est également un rite social, qui permet les bonnes relations ... ou les grosses déceptions.
Le rite collectif, si on est d'accord sur la célébration, pourquoi pas ... perso, moi le foot, j'aime pas ... alors la coupe du monde comme rite collectif, très peu pour moi.

Quant au stress du cadeau, c'est heureusement pas tous les ans. Chez nous la musique, ça faisait un moment qu'on en parlait ... Le loulou, lui ce qu'il aurait aimé pratiquer, c'est la batterie ... impossible en immeuble collectif ... tout comme le tuba, la harpe, tous les trucs imposants et qui font du volume.

J'ai été peu dispo à cause des soucis familiaux pour me renseigner bien avant ... même si le choix définitif du Loulou avait été pour le bmx, il aurait fallut se renseigner pour ne pas se faire avoir et prendre un truc qui n'aurait pas tenu au skate park (expérience malheureuse avec une trotinette qui s'est cassée après 1 an), car il ne s'agit pas du cadeau mode que l'enfant influencé par la pub à la télé a demandé.

Beaucoup de choses font envie aux enfants ... faut voir comment ils sont sollicités, n'importe où où tu achètes tes provisions alimentaires, tu as les bonbons juste à niveau des yeux des gamins. Le fait de refuser régulièrement l'achat du truc qui fait plaisir est bien une frustration, qui est nécessaire pour que l'enfant ne devienne pas un "roi insensible" ou un blasé qui souhaite le toujours plus.

Et le merveilleux, l'enfant l'a également dans ses rapports affectifs ... d'abord avec les parents, les membres de sa famille, puis avec ses pairs ... et pour mon Loulou, avec la chienne de la voisine, et, depuis peu, avec son amoureuse.

26 décembre 2011 18h18

Djabali
je ne suis pas d'accord : un rite comporte une signification (ce qui n'est pas le cas avec les cadeaux de Noël). De plus, ce n'est pas un rite social : il y a de larges pans de la société française qui sont exclus de cette pratique (les musulmans pratiquants par exemple).

C'est une habitude annuelle qui se transmet de génération en génération, une habitude entretenue par les médias et par l'industrie.

26 décembre 2011 18h20

Hélène
Noël, comme nous le connaissons existe depuis une centaine d'années (entre autres "grâce à coca cola)...les célébrations du solstice sont beaucoup plus anciennes.

26 décembre 2011 19h04

Djabali
et là, il s'agissait d'un véritable rituel, puisque cela avait un sens et était en relation avec quelque chose de transcendant

26 décembre 2011 22h25

Hélène
Oui, et célébré dans l'hémisphère nord, marqué par les saisons; ce sont des rites animistes, en rapport direct avec la nature. Choses que nous avons oubliées.

27 décembre 2011 02h03

Lili ...
Le rite n'est pas uniquement religieux. Dans une société civile, le rite est un usage, une habitude et pas plus que ça.

Ca m'étonne ce que tu me racontes Djab : Il n'existe pas de fête communautaire où les musulmans pratiquants font des cadeaux ?
Un cadeaux n'est pas uniquement un objet acheté : Les cartes et dessins que mon Loulou a confectionnés et remis aux invités adultes à Noël sont bien des cadeaux.

Ce n'est pas parce qu'il n'est pas pratiqué par tous que l'échange de cadeaux n'est pas social.
Dans un pays multiculturel et muti-ethnique, je ne crois pas qu'existe un rite pratiqué par tous.
Les musulmans, tout comme les chrétiens non pratiquants fêtent Noël aussi et avant tout pour les enfants, mais également pour les anciens.
Je te l'accorde, il s'agit de communautarisme. La fête se pratique entre gens qui se connaissent qu'ils soient de la même famille ou du même cercle d'amis.

La fête du solstice semble sympathique en comparaison de rituels de sacrifices effectués pour transcender la condition humaine des prêtres et de leurs ouailles.

Solstice d'hiver, Yule, Yölka

Dans nos sociétés où on s'éloigne de la nature, les célébrations religieuses en lien avec les saisons restent pratiquées par les agriculteurs qui continuent de faire des offrandes et de pratiquer des messes en espérant que les éléments soient cléments pour que la terre donne en abondance.

27 décembre 2011 08h11
modifiée
27 décembre 2011 15h32

Jean-Pierre ♫
Les musulmans ont Achoura qui est, en théorie, une période de jeûne de deux jours et, dans la pratique, en tout cas marocaine, la fête de la Jeunesse et de la Famille, avec cadeaux et principalement de beaux habits pour les enfants. Comme quoi, il n'y a pas qu'en Europe qu'on détourne certaines fêtes religieuses...

http://fr.wikipedia.org/wiki...

27 décembre 2011 08h49

gonzo
les rites sont fait pour être détourné, c'set l'évolution



27 décembre 2011 12h25

Djabali
@lili, non, un rite ce n'est pas une habitude, même dans une société civile. La fête nationale, par exemple, est un rite social non-religieux. Un rite est un ensemble de pratiques avec un but précis, transcendant le réel. Une habitude est une pratique simple qui se répète à une certaine fréquence, rien de plus. Et je le répète encore une fois, dans ce cadre, la célébration de Noël ayant perdu toute signification pour la plupart des gens, elle est devenue une simple habitude, peut-être justement à cause de la récupération commerciale. J'insiste sur le fait que les mots sont importants, ainsi que leur signification, pour appréhender le réel.

Sinon, pour ce qui est des cadeaux chez les musulmans pratiquants, je n'ai jamais vu une seule occasion où cela se faisait, même au Maroc (j'imagine que c'est une question régionale). Il y a bien sûr l'habitude d'avoir de nouveaux vêtements pour l'aïd, mais on ne peut pas vraiment parler à ce propos de cadeaux puisque ce sont les parents qui achètent les nouveaux vêtements pour leurs enfants ainsi que pour eux-mêmes et qui est strictement impossible, par exemple, d'acheter de nouveaux vêtements pour ses amis.

27 décembre 2011 13h27

Lili ...
@Djab : nos sociétés changent et le vocabulaire aussi.

http://www.larousse.fr/dicti...

http://www.larousse.fr/dicti...

Noël, pour beaucoup de français, est donc un rite familial. Chez nous, c'est cadeaux pour les enfants, bon repas pour les adultes, avec une attention particulière pour les gourmandises pour les aînés (pour ma grand-mère, c'était marrons glacés, pour ma mère, chocolats fourrés à la menthe, pour mon frère, chocolats alcoolisés ...).

Contrairement au 14 juillet, les fêtes, anciennement religieuses sont l'occasion pour beaucoup de familles de se retrouver. Que ce soit à Noël, à l'Epiphanie, à Pacques, à l'Ascension, à la Toussaint, ... sauf pour l'Ascension qui est une fête catholique, et pas seulement chrétienne.

27 décembre 2011 14h18

Djabali
on ne peut pas uniquement définir une pratique sociale (par définition, tout ce qui touche au comportement humain est absolument réfractaire à toute tentative de simplification) à partir du dictionnaire Larousse sur Internet...

Un rite, cela s'insère dans un réseau de significations, cela sert à justifier certains actes sociaux, à expliquer le réel, à se protéger contre ce qui est perçu comme surnaturel... ce n'est pas simplement un enchaînement de pratiques mécaniques. C'est le sens des rites qui entourent les grands moments de la vie, et qui sont bien plus visibles dans les sociétés non consuméristes.

Donc, faire des cadeaux aux enfants, bien manger et offrir des marrons glacés, ce n'est pas un rite, c'est une habitude.

Si la société change, ce n'est pas au vocabulaire de changer, il faut tout simplement prendre acte du changement social : ce qui était un rite est devenu une simple habitude. Dans ce cas, je dirais que la volonté de conserver un mot avec une signification plus forte montre bien ce qui a été perdu ne l'a pas été par choix ; en déplaçant le sens du mot, on efface tout simplement le changement des mentalités.

Ensuite, on peut toujours simplifier le vocabulaire et l'utiliser en dehors d'un contexte précis, mais là, c'est autre chose

27 décembre 2011 15h08

Lili ...
Se retrouver en famille fait partie des grands moments de vie.

27 décembre 2011 16h06

Djabali
ça dépend pour qui

27 décembre 2011 17h04

maurice
:"nous sommes nés de l'amour.Et nous avons appris la peur.le sens spirituel de noël
consiste a répudier et a désapprendre cette peur
mettons de l'amour dans nos coeurs
et notre existence se transformera en

27 décembre 2011 17h26

Djabali
beurk ... j'ai appris l'amour de mes pareils, sans avoir eu besoin de tout ce fatras de noël ...

27 décembre 2011 18h46

Hélène
Les fêtes de familles ont le plus souvent été pour moi de grands moments....de solitude!!!
Noël en particulier...alors, je zappe.

27 décembre 2011 19h11

maurice
c'est bien parce que le monde est dur qu'il faut savoir faire bonne figure
si vous oubliez tout ça bonjour les névroses

28 décembre 2011 18h20

Lili ...
Et puis la famille, ça peut se cantonner à une seule personne.

28 décembre 2011 19h29

Djabali
exactement

29 décembre 2011 07h14

maurice
Absurde une famille avec un seul individu !

Absurde une famille avec un seul individu!
Monologue du vagin ou du phallus suivant le genre ?
Autant vivre au milieu de chêvres isolé en haut d’une montagne !

Un petit vieux vieux vit depuis des années à la montagne
Où il éleve des chèvres
Arrive un randonneur qui s’adresse au vieux
- bonjour monsieur,comment vous appelez vous ?
- Bêêêêêê bêêê Bernard

29 décembre 2011 12h13

Djabali
eh bien non, c'est le cas... Il y a des gens qui ont un seul parent et qui n'ont pas de couple par exemple...

29 décembre 2011 12h40

Jean-Pierre ♫
Un parent plus un enfant ça fait deux, non ?

29 décembre 2011 13h39

Lili ...
Si on ne peut plus faire d'économie sur les mots :

Une seule personne autre que soi même.

29 décembre 2011 14h48

Jean-Pierre ♫
Et voilà !
Une bonne dizaine de phrases de gâchées tout ça à cause d'une imprécision !!!
Pensez-vous parfois à tous les arbres qui sont abattus pour imprimer nos discussions ???

29 décembre 2011 16h10

Djabali
heureusement que non !

29 décembre 2011 16h13

Jean-Pierre ♫
Dévoreur de planète !

29 décembre 2011 16h28

Djabali
et encore, la Terre, c'est pas grand chose, j'attends de croquer dans Jupiter ...

29 décembre 2011 17h36

Papy-Baby-seaters
Pour parler de cadeaux, votre ami Trouby, vous dirait « Je n'ai pas besoin de Noël pour faire des cadeaux á mes petits-enfants, ils en avaient toute l'année quand on allait á la «Feira dos Três », le grand marché mensuel, jamais de jouets, mais des choses utiles, boxers, chaussettes, une culotte, une jupe, un T-sheert avec les personnages de leur dessins animés préférés, etc...et ils étaient heureux, ils choisissaient eux-même, et le lundi suivant avec fierté pour aller á l'école montrer aux amis, c'est notre Papy hier á la Feira »»

29 décembre 2011 18h26

Djabali
je suis tout à fait d'accord avec Trouby !

29 décembre 2011 19h55

Lili ...
L'un n'empêche pas l'autre, surtout que les petits cadeaux, généralement, c'est plus pour soi qu'on les fait.
Moi avec mon Loulou, c'est les bouquins. Habitude prise dès la fin du 1er trimestre d'apprentissage de la lecture, on en était arrivé à un livre magazine pour enfant chaque soir.
C'est bien à moi que je me suis fait plaisir ... je souhaitais qu'il aime la lecture, qu'il s'interesse à autre chose qu'à son monde immediat ... c'est tellement acquis qu'il n'y a pas pire punition pour le Loulou que de ne rien avoir de nouveau à lire avant de dormir.
Heureusement que les brocantes existent ... je n'aurais jamais eu le budget autrement.

29 décembre 2011 21h14

Djabali
au contraire : quand je fais des cadeaux c'est quand je vois un truc dont je sais qu'il fera plaisir à quelqu'un ... l'occasion qui fait le larron mais à l'envers.

29 décembre 2011 23h42

Lili ...
C'est bien pour ça que Noël et l'anniversaire, ou d'autres moments comme ça, sont différents.
Là, il y a un vrai présent ... et il arrive que ça me coûte. La dernière fois, c'était lorsque j'ai emmené le Loulou au village de Noël, où il a pu s'essayer au ski, pendant que je me suis gelée les pieds à le regarder s'éclater à glisser. ... Faut vraiment que j'investisse dans des chaussures isolantes et un manteau bien chaud ... ça me coûtera moins que de manquer d'attraper le gros rhube et d'avoir la goutte au nez.

30 décembre 2011 00h08

maurice
on devrait inventer des chaussures chauffantes
je trouve que les couvertures chauffantes sont d'une grande utilité
dernièrement j'ai vu dans une pub le descriptif d'un oreiller chauffant
bien sur l'usage du pantalon s'avère indispensable pour
dissimuler le fil électrique dans l'antre-jambe
c'est un projet faisable avec des résistances électriques dans les chaussures
une batterie dissimulé dans un sac
et pareille pour les vétements par électrodes
au moins ceux qui sont dorment dehors ne pourraient plus mourir de froid

30 décembre 2011 01h12

Lili ...
Dans les années 80, il y avait les chaufferettes qui étaient sorties.
Ils en ont ressorti dernièrement, qu'on peut recharger au micro onde. Mais ça a une durée d'utilisation limitée.
Les chaussures chauffantes, tu vas te retrouver avec des problèmes circulatoires.
Faut investir dans le bonnet, le vêtement de ski, les après-ski et les grosses chaussettes.

Le mieux c'est quand même qu'il n'y ait plus de malheureux qui passent la nuit dehors.

7 janvier 2012 22h43

Papy-Baby-seaters
Je crois me souvenir d'un vieux dicton : » les petits cadeaux entretiennent l'amitié !»

8 janvier 2012 14h29

Djabali
ce qui ne marche pas avec moi ! Je préfère les petits mots ou les petits gestes...

8 janvier 2012 14h39

Papy-Baby-seaters
Comme tu veux ça ne dérange pas, ça coute moins cher!

9 janvier 2012 22h23

Lili ...
Justement que non, ça coute bien plus cher.
Le temps est une denrée dont on n'a plus assez lorsqu'on doit s'occuper d'autres que soi.

10 janvier 2012 22h24
modifiée
10 janvier 2012 22h25

Djabali
un mot, un geste, ça prend du temps ? Beaucoup moins que de passer des heures dans des magasins pour trouver des cadeaux improbables. Et puis pour les personnes qui représentent vraiment quelque chose, justement, donner de son temps est essentiel. À une époque, je faisais des gravures sur calcaire, des gravures de style égyptien. J'ai tout donné

10 janvier 2012 23h13

Lili ...
Désolée Djab, mais fabriquer un cadre photo, en ayant pris soin de choisir la photo appropriée, le décorer, l'emballer, l'accompagner d'un petit mot ... ça prend beaucoup plus de temps que d'acheter le truc fabriqué par les enfants qu'on retrouve sur les étals de n'importe quel marchand.
Préparer un repas, après avoir été choisir ses ingrédients, dresser la table, .... ça prend beaucoup plus de temps qu'un moment partagé dans un restaurant.
....

11 janvier 2012 00h12

Djabali
quand je parle d'un mot, d'un geste, c'est moins que ça : un mot c'est un mot gentil, affectueux, un geste ça peut être le simple fait de prendre la main de quelqu'un ... des choses galvaudées bien souvent mais auxquelles on peut redonner du sens.

Quand aux actes plus longs à effectuer, je parlais évidemment des proches parmi les proches et eux, ils le valent bien.

11 janvier 2012 09h42

Hélène
Lili, moi, j'aime fabriquer mes cadeaux, ça fait longtemps que je fais comme ça, parce qu'acheter quelque chose à quelqu'un, ce n'est pas toujours simple. A part des livres.
Mais c'est aussi un réel plaisir que de faire "en secret" toutes ces petites surprises, de faire le paquet également. D'imaginer la personne l'ouvrir...

C'est avec ma soeur qu'on se fait le plus de "surprises" sans pour autant attendre les fêtes. Bon....sauf cette année...même si je lui prépare quelque chose quand même, à envoyer...
J'espère que vous avez tous été gâtés par vos proches et que vous avez passé de bonnes fêtes.
Moi, je suis contente que tout cela soit passé.

11 janvier 2012 15h27

Djabali
ni gâté, ni proches, pour moi pas de fêtes

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.