17 janvier 2013 16h02

lurette
Quel jeu , ou jouet d'enfance vous a le plus marqué ?

Celui qui vous a ouvert le plus de sensations, émotions ou horizons ?


dont ne vous lassiez jamais ?

17 janvier 2013 16h29

Lilouu
Moi c'était le colamaya et 1.2.3 soleil

17 janvier 2013 16h47

Mag
Moi aussi 1.2.3 soleil. Et la balançoire.

17 janvier 2013 17h26

R.WOLF
Aucun à vrai dire, mon truc c' était rêver (même si je ne me considérais pas comme rêveur à l' époque), être dans mes pensées où que j' étais, sans m' en rendre compte non plus.
Les jouets n' étaient que des jouets, c' est les petits animaux que je préférais encore, mais mes parents ne m' avertissaient pas de quel soin ils seraient demandeurs, aussi ça se terminait mal pour eux. Depuis j' accorde toute l' attention, tant que je peux à n' importe quel animal qui séjournerait chez moi.

Là, monsiur (mon chien) soupire d' aise vautré devant le feu. Il y a pire comme condition.

17 janvier 2013 18h00
modifiée
17 janvier 2013 18h03

Fabienne ?
Mon grand-père maternel était patron peintre. De l'usine de papiers peints, il recevait tous les ans des énormes livres bien lourds avec des échantillons de papier, de feuilles d'environs 70 x 50 cm.
Je recevais les livres de l'année précédente pour jouer. Et avec ça, je faisais des villages, des maisons, des châteaux, des écoles ....

Chez maman, elle me donnait des morceaux de tissu ou des restes de fil à tricoter et j'habillais "MA" poupée .... on en avait pas plusieurs à cette époque-là ....

Maman m'avait aussi donné toute ma layette de bébé et avec ça, j'habillais .... le chat, qui se laissait tout faire, ensuite, je le mettais dans ma voiture de poupée et j'allais promener devant la maison.

Des vrais jouets, je n'en ai pas eu beaucoup .... si une machine à coudre à piles : une ruine en piles ....




Red : chez moi, "ON" va bientôt se réveiller .... va être l'heure de souper "ON" a une horloge dans son ventre, sinon, c'est plus ou moins le même : une vie de chien.

17 janvier 2013 18h05

R.WOLF
Mon grand-père maternel était patron peintre. De l'usine de papiers peints, il recevait tous les ans des énormes livres bien lourds avec des échantillons de papier, de feuilles d'environs 70 x 50 cm.


Les échantillons de papiers peints (et de tissus) ; il y en avait toujours à la maison.

17 janvier 2013 18h50

Pépé le Moko
Moi j'ai adoré le télécran

J'en ai fait des dessins avec ce truc
Tout petit, j'avais un doudou. Un infâme ours en peluche qui avait perdu, au fil du temps, sa bourre et un oeil. Mais je l'adorais. Dans mon souvenir, quand ma mère l'a lavé, ce n'était plus pareil et je m'en suis éloigné petit à petit.

Sinon, vers 7-8 ans, c'était un bâton, une ficelle. Ça devenait un arc et on jouait aux cowboys et aux indiens. Ou on fabriquait des épées et on était des chevaliers.
On faisait aussi des cabanes dans les arbres et on passait notre temps dehors.

Des jouets proprement-dits, je n'ai qu'un vague souvenir. Oh bien sûr, j'ai eu une "période billes" à l'école mais sans en être fou.

Plus tard, jeune ado, je me suis bien éclaté avec mon roller (le yoyo qu'on faisait dormir) mais encore une fois sans en être maboul.

A 11 ans j'ai mis le pied gauche dans les ordinateurs et je l'y ai laissé. Je programmais des jeux et crackais ceux du commerce. C'était mes jeux.

A 14 ans j'ai mis le pied droit dans le sport et je m'y suis enfoncé jusqu'au cou. Tous mes temps libres étaient consacrés à ça et je me suis franchement éclaté.

17 janvier 2013 19h00

Véro
Du papier et des crayons pour moi.... j'adorais dessiner (même si j'étais et suis toujours aussi nulle d'ailleurs) mais j'aimais ça... même encore maintenant j'ai tout un stock de stylos...

Sinon toute petite j'avais moi aussi mon Nounours et puis un joli "poupon garçon"... J'ai eu aussi une poupée noire, offerte par une amie de mes parents qui était Sénégalaise, elle était magnifique cette poupée... la panoplie d'infirmière aussi

Après les jeux de plage quand on a débarqué ici dans le Sud, avec mes cousins et cousines, châteaux de sable etc... les ballades en forêt, le vélo...

et puis j'allais oublié mon ptit frère... bon c'était pas un jouet... mais je demandais toujours à mes parents un ptit frère ou une petite soeur, ou alors un chien... bon j'ai eu le petit frère... le chien est arrivé plus tard sur l'insistance du dit petit frère...

17 janvier 2013 19h03

Arsène Lupin

17 janvier 2013 19h40

R.WOLF
Les cerfs-volants, ça n' a duré qu' un été ou deux ; je mettais deux bobines, il devenait un point, très loin, à la mer comme on dit ici, traduisez les plages de la mer du nord, immenses à marée basse.

I remember now.

17 janvier 2013 19h51

Emma

celui là!!

Et celui là!! Je n'en ai pas eu 20 000, on le faisait grandir avec nous! (et pas de casque à cette époque) Mais alors mon vélo!! C'était quelque chose...

17 janvier 2013 19h54

Véro
ah oui les cerfs-volants j'avais oublié tiens...

allez une petite anecdote pour vous faire sourire j'espère... mon parrain et sa petite famille (donc cousin et cousines) venaient tous les étés en Juillet ici dans le Sud... une année, allez savoir pourquoi il (mon parrain) s'est acheté un "filet de pêche" style :

pour pêcher je ne sais quoi... car au bord de la plage de sable, pas grand chose à pêcher... bref...
au bout d'un moment, on était tous sur le sable et lui dans l'eau avec son "fameux filet" on l'a vu agiter ses grands bras et il se marrait tout seul... il est revenu vers nous car on ne comprenait rien bien sûr... en fait son filet de "pêche" s'est révélé être finalement qu'un "simple filet à papillon"... j'vous dis pas la "gueule" du filet.. y'avait plus rien qu'un gros trou, en fait il ne restait plus que le manche...

17 janvier 2013 19h56

R.WOLF
Un requin avait bouffé le filet?

P' tain grave!

17 janvier 2013 20h58

gonzo
on avais pas trop de jouets.
mais on était de sales momes en familles nombreuses.

alors jouer dans le salon avec une balle de tennis , c'était notre spécialité au grand damn de nos parents

17 janvier 2013 21h42

Mag
Moi j'ai adoré le télécran j'avais oublié celui ci et oui moi aussi j'aimais, ça me fascinait et j'ai eu aussi ma période cerf volant. Nostalgie.

17 janvier 2013 23h03

abra
Petite je devais avoir le même ours que Pépé ! Quand ma mère le lavait je braillais parce qu'en le séchant par les oreilles sur le fil à linge elle lui faisait mal . Je me souviens d'une cousine qui lui avait recollé un oeil à l'envers, quel drame

Et puis j'ai passé des heures sur un colorédo ça coûte un bras maintenant sur ebay, nostalgie quand tu nous tiens... Les légo aussi, j'en ai construit des trucs et des bidules !

Le vélo aussi, des vieux de récup bien lourds mais costauds

Par contre les poupées j'ai jamais aimé, les rares qu'on m'a offertes sont restées au fond du placard.

17 janvier 2013 23h59
modifiée
18 janvier 2013 00h01

lurette
cool vos réponses

J'ai eu mon nounours aussi, (que je revois encore comme si c'était hier,) le pote inséparable.
Le Colorédo ! moi aussi j'y ai passé des heures là-dessus.
La balançoire, n'en parlons pas, le bonheur supême, l'ultime récompense.
Les constructions, un jeu avec des planchettes en bois à encoches.
Une poupée américaine, que ma grand-mère m’aidait pour lui tricoter la garde-robe ; et une bouteille en plastique trouée pour jouer dans le ruisseau.

Le télécran, je l'ai réclamé toute mon enfance et jamais on ne me l'a offert
Le vélo, plus tard, récupéré celui de la frangine.

C'est un truc que j'ai remarqué sur les plages de la mer du Nord, il y a plein de cerfs-volants ; plutôt inconnu, cela, dans le sud.

19 janvier 2013 19h07

R.WOLF
C' est parce que le vol d' un cerf-volant ça peut être capricieux ; il faut un vent qui souffle constamment et un terrain bien dégagé pour s' il se met à tomber, planter, etc. Les arbres c' est niet pour ces trucs.
C' est un truc que j' aurais aimé faire ; des cerfs-volants et surtout peindre leurs voilures.

19 janvier 2013 19h19

lurette
J'ai trouvé magnifique, tous ces cerfs-volants dans le ciel, sur la plage, des taches de couleurs dansants dans le gris des nuages.
Et il y en a de superbes, ou très drôles.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.