23 avril 2013 06h15

Arsène Lupin
La morale ou le moral à l'école....?

Pourquoi ne montrions nous pas aux enfants l'exemple qui vient du haut ?
Mes Maîtres :

23 avril 2013 10h17
modifiée
23 avril 2013 10h43

jamydefix
Ba suffira bientôt de leur coller la morale sur ou dans la peau:
http://www.rue89.com/2013/02...
Avec quelques décharges électriques quand ils font des conneries
Le progrès ou de force:
http://www.pcinpact.com/arch...

23 avril 2013 13h13

sourire
EH LES JEUNES, faut pas voir tout en noir!
Ce n'est pas parce que nos vieux politicards sont de vilains jojos que les tout jeunes vont faire pareil!
pour une fois je suis OK, il faut réintroduire un peu de Morale à l'école et le moral des profs ira mieux (plus d'insultes, plus de coups de pieds, plus de brimades dela part de leurs élèves dont les parents n'ont aucun respect pour les enseignants par ex). L'ntroduction à la Morale peut redresser un peu la situation. C'est positif, souriez

23 avril 2013 18h05
modifiée
23 avril 2013 20h25

Arsène Lupin
Mes Héros de l'histoire de France

Pensée du mardi 23 avril 2013
Disciple - forme en lui-même l’image de son Maître
"Pour le disciple, son Maître ne peut pas rester un être extérieur à lui : du moment qu’il l’a véritablement accepté, il existe aussi en lui ; il emporte partout son image et cette image ne cesse d’agir sur ses pensées, ses sentiments, ses actes.
Cette image de son Maître, le disciple apprend peu à peu à la former en lui-même : il déchiffre sur elle les traces de toutes les qualités qu’il souhaite posséder, il s’efforce de toucher par son esprit tout ce qui existe de plus subtil en lui. Lorsqu’il y parvient, le disciple sent qu’il n’a plus rien à attendre ou à demander. Il entend son Maître lui dire : « Mon enfant, tu as compris le secret de la lumière et de l’amour. Je te donne mes richesses et ma bénédiction. »"
Omraam Mikhaël Aïvanhov

24 avril 2013 13h27
modifiée
24 avril 2013 13h34

Emma
@Sourire, j'attends de voir le contenu de cet enseignement, mais sur le principe c'est vrai que je ne suis pas contre pouvoir dégager du temps avec mes élèves. Afin de pouvoir réfléchir avec eux sur certains de leurs comportements (surtout entres eux en fait).
Sans tomber dans le binaire "bien/mal", pouvoir simplement revenir, sur les violences physiques et verbales dont ils sont parfois capables, sous couvert de pseudo "jeux". Sur la dureté dont ils peuvent aussi faire preuve, quand ils sont en groupe, vis à vis de "plus faibles"(FB peut être dramatique de ce point de vu: certains enfants subissant de réels harcelements). Sans parler d'une forme de malhonnêteté "intellectuel" du "pas vu pas pris" quitte à laisser d'autres se faire accuser à leur place...
Bref autant de dérives, face auxquelles nous sommes souvent démunis, du fait des effectifs de nos classes et faute de temps disponibles, si on veut tenir les "sacro saints" programmes pondus dans les bureaux feutrés de nos inspections pédagogiques...
Bref l'expérience me tente bien, en espérant que ce ne soit pas, une fois de plus de "l'enfumage" sous couvert de "bons sentiments". A voir!! (Perso, Arsène, me servir de l'actu de nos hommes politiques pour lancer des débats avec les enfants pourrait être très bon point de départ! et le terme de Moral n'est pas un "gros mot")

24 avril 2013 19h04

Arsène Lupin
Il faudrait aussi lui donner la perspective d'un avenir meilleur à notre jeunesse.

25 avril 2013 11h02

lurette
Mais le problème, c'est que les enfants qui auraient besoin de cours de "morale" (ou quelque soit le nom qu'on donne), ont surtout des parents qui auraient dû en avoir.. et ça, pour le résoudre, c'est une autre affaire..
Enfin, il faudrait tenter d'éviter que ces comportements se transmettent sans cesse entre générations. Alors à l'école, d'inculquer un minimum d'esprit de respect à l'autre ? je ne sais pas si des cours dans le cadre des "programmes" marcheraient, tout dépend comment ils seront faits. Il faudrait presque un intervenant différent, comme les profs de gym, de musique.. des profs d'éducation civique ?

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.