24 avril 2014 12h45

Segel
J'ai plané sur un aigle ...

Voyage au pays du néo-chamanisme :
http://www.grazia.fr/societe...

Je connaissais le druidisme, mais je constate que le new-age va beaucoup plus loin.

24 avril 2014 19h06
modifiée
24 avril 2014 19h09

R.WOLF
Effectivement le chamanisme, comme écrit dans l' article, ne se raconte pas car sinon on vous prend pour un fou. Or effectivement ces pratiques amènent à des états de conscience altérés, qui non maîtrisés car relevant d' une éducation, un apprentissage plutôt, peuvent être dangereux pour le psychisme. Tu devrais adorer les livres de Carlos Castaneda. Nous occidentaux n' acceptons de croyances que la foi (les religions), or les expériences sont multiples et varient d' un continent à l' autre, depuis la nuit des temps et jusqu' à la fin des temps sans doute.

http://fr.wikipedia.org/wiki...

24 avril 2014 19h28

lurette
@Red, Castaneda j'ai trop flashé, à l'âge de 20-22 ans, j'ai lu toute la série, et passé le côté folklore un peu racoleur, ces bouquins m'ont beaucoup apporté. Faut dire qu'ils étaient très tendance, à l'époque.. tout le monde ou presque, tentait de les experimenter, à l'aide de certaines avec plus ou moins de bonheur

Le chamanisme new-age, même acabit, alors why not.. Tant qu'on rentre pas dedans sans limites et trop naivement (tout gober, tout attendre, tout révérer..) ça peut apporter qq découvertes et une ouverture psychique salutaire. Au moins permettre de sortir un peu de frontières cartésiennes excessives.
Un outil, quoi, comme un autre, pas pire, pour élargir la conscience.

24 avril 2014 19h53

Segel
Merci du conseil pour Castaneda.
J'ai un membre de ma belle famille qui a testé l'ayahuasca en Amérique du Sud.

24 avril 2014 20h01

R.WOLF
Élargir la conscience c' est ce que prônait Thimothy Leary par l' usage du LSD. J' ai pris une seule fois cette drogue, ma foi, je m' en souviens.
Cette époque était un monde charnière, beaucoup de gens étouffaient de par l' establishment ; des gens sont partis en Inde, au Mexique, partout, ont étés confrontés à d' autres mondes et pris des drogues.
Au retour ce fut souvent l' horreur.
Je viens d' à peu près ces générations la, pris des drogues et reçu un enseignement, fait de la psychiatrie, au final je ne regrette rien mais j' ai payé un prix très élevé. Seulement voila, je fais partie des gens curieux, et beaucoup de gens étaient alors comme ça ; aujourd' hui ils veulent juste une maison, un taff et la cuisine suréquipée + 2 voitures. Ils risquent de se payer une méchante dépression mais n' auront rien transgressé.

24 avril 2014 20h04

Segel
Moi aussi j'ai testé quelques produits, mais du très classique finalement.
Et surtout de façon unique.
C'est très dangereux ce genre de jeu.

Les nouvelles molécules de synthèse vous rendent accro à la première prise.
Et certaines vous transforment en zombie à toute vitesse.

24 avril 2014 20h10

R.WOLF
Je suis devenu comme Obelix, plus besoin de prendre de la potion magique, je sais être stoned sans absolument rien prendre. Mais il y a les mauvais trips aussi qui continuent longtemps après, très longtemps après. C' est ce que je viens chercher ici, des overdoses de lumières pour échapper à la sombreur (excusez le néologisme) du nord.

24 avril 2014 20h14
modifiée
24 avril 2014 20h16

lurette
Les nouvelles molécules de synthèse vous rendent accro à la première prise.
Oui, mais..
Il existe des molécules naturelles (fort usitées longtemps) tout aussi dangereuses.
Certaines peuvent faire dégoupiller quelqu'un quasi-irrémédiablement ; en tous cas très violemment, et extrement difficile à rattrapper.

24 avril 2014 21h00

R.WOLF
On vit dangereusement ...

24 avril 2014 21h32

Emma
Vous venez de réveiller toutes mes angoisses de maman:
Les nouvelles molécules de synthèse vous rendent accro à la première prise.
Il existe des molécules naturelles (fort usitées longtemps) tout aussi dangereuses.
Il y a un moyen d'avoir accès au nom, la nature, la description physique de ces produits, pour que l'on puisse laisser traîner l'info dans la chambre des ados!?

24 avril 2014 21h40

R.WOLF
@Emma ; si ça peut te rassurer, beaucoup de gens qui ont été addicts, ont vécu, quand ils veulent bien l' avouer, des enfances et, ou des éducations qu' on oserait pas servir à un chien, même parfois sous des apparences de familles bien tranquilles. Il n' y a pas de hasard.

24 avril 2014 21h44

jamydefix
Lurette c'est marrant j'ai lu Castaneda vers le même âge.
Il m'a aussi beaucoup apporté, mais finalement surtout à mieux voir et pas seulement regardé.
Essentiel niveau créatif, mais pas que.
Je n'ai essayeé certaines de ses drogues, mais heureusement seulement comme expérience et jamais prolongés.
"Ça m'a semblé enrichissant de connaitre ces autres états d'être, mais vraiment plus besoin de remettre ça.
Comme Wolf je suis comme obélix qui était tombé dedans"
Fort heureusement jamais essayé les molécules de synthèse.
Si non j'ai assiste une fois à un rituel chamaniste collectif pour occidentaux en mal d’exotisme, mais peut-être trop réaliste et individualiste ça m'a semblé bidon et c'est vraiment pas mon truc.

24 avril 2014 21h47

Emma
Je ne sais pas Wolf, j'ai l'impression que cela va très vite aujourd'hui et quelque soit l'environnement familial offert, aucun ado n'est à l'abris d'une mauvaise expérience au mauvais moment! Donc à part leur dire les effets précis de tel ou tel truc précisément! Je ne vois pas comment les protéger....

24 avril 2014 22h11

lurette
Bof avant c'était guère différent ; un ado aujourd'hui ou il y a 20-30 ans, s'il veut trouver une substance quelconque, il peut trouver tout aussi facilement.
Peut-être même moins facile aujourd'hui, car il faut plus d'argent ; avant, les substances "naturelles", soit gratuites, beaucoup plus connues qu'aujourd'hui. Et les autres, bien plus chères aujourd'hui.

24 avril 2014 22h57
modifiée
24 avril 2014 23h01

jamydefix
Sans doute Lurette
Mais j'aurais aussi l'inquiétude de Emma.
Je pense aussi qu'il faut bien les informer.
L’obscurantisme et les grosses conneries précompté sur les drogues anciennes, naturel ou pas est très très dangereux.
Quand gamin à 19 ans, j'ai vue à la télé un mec en horrible crise de cannabis dans un hôpital, sachant ce que c'est vraiment, ça m'a tout simplement convaincu d'essayer par moi même et ne plus croire cet informe qu'a le son média tique.
J'ai compris rapidement que le cannabis était bien moins dangereux que l'alcool qui est pourtant légal.
Il m'aurait donc était plus utile d'apprendre que l’excès de cannabis pouvait nuire à la mémoire, à la concentration donc aux études.
Que les LSD sont fait aussi parfois de n'importe quoi et peuvent détruire le cerveau et la santé mental à vie. "mais je le savais et n'en ai pris que très peut recommandé par des amis."
Toutes les drogues naturel était consommées dans un rituel initiatique et donc une ambiance, une circonstance très favorable et contrôlée par les initiés.
"Ce qui ne les empêchait pas aussi de si accrocher et bousiller la vie et santé."
Mais au moins quand la consommation de ces drogues est préparé, contrôlé dans un environnement adéquate, il y a moins de danger.
Ce dernier point et les autres me semblent essentiel à faire savoir à des enfants, qui risquent d'en prendre un jour ou l'autre.
Les LSD fait perdre les perceptions normales des distances, hauteurs, son, touché, vison etc...
Ça ne se prend pas n'importe où et comment, avec n'importe qui, avec de l'alcool etc...
Comme ça arrive à ceux qui peuvent y laisser leur peau et leur cerveau...
Emma je suppose qu'à un âge critique je dirais au moins cela à mes enfants.
Voir même que je préfèrerai en prendre avec eux plutôt qu'ils s'y aventure n'importe comment, avec n'importe qui...

24 avril 2014 23h00
modifiée
24 avril 2014 23h15

Emma
Ce n'est pas ça mon problème, Lurette! Mes enfants feront leurs expériences, mais j'aimerais au moins pouvoir leur dire quels sont les produits réellement dangereux qui circulent actuellement. (dangereux dans leurs conséquences immédiates et irréversibles)

Mes parents ont su faire ça avec moi (au moins un truc), quand j'avais cet âge! et il y a plein de "garde fou" que j'ai finalement mis en place toute seule, dans le sens où cela m'avait suffisamment fait flipper pour que je ne teste pas n'importe quoi, non plus...

24 avril 2014 23h03

jamydefix
Désolé je ne connais pas du tout celles qui circulent actuellement...

24 avril 2014 23h10

Emma
On a posté nos réponses en même temps, Jamy
Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire, sauf ça:
Voir même que je préfèrerai en prendre avec eux plutôt qu'ils s'y aventure n'importe comment, avec n'importe qui... Les parents sont aussi un garde fou et un interdit qui structurent des enfants. Comment te dire!? Je vois mon grand qui touche ses premières clopes, et qui a une envie folle de boire ... trop! va-t-on dire!
Quelle réponse lui donner? les deux sont légales, mais interdit aux mineurs! Donc à la maison, on respecte la loi! (ce qui n'empêche pas de goutter dans nos verres, par exemple)...
Pour les drogues, quelle qu'elles soient, le veto n'est pas posé en tant que tel, mais l'exemple est donné. Et je ne me vois pas transgresser la loi, avec mes mômes. Où mettre la limite après!? Sans être totalement bloquée sur ces questions, encore une fois je cherche comment protéger mes enfants...

24 avril 2014 23h17
modifiée
24 avril 2014 23h21

jamydefix
Oui je comprend
N'ayant pas d'enfant je ne connais pas ce rôle de garde fou.
De là à dire que je suis fou...
Peut-être
Mon père avait gouté avec moi le cannabis sans avaler la fumée. Il a trouvé ça bon mais sans plus et il n'y connaissait rien.

24 avril 2014 23h36
modifiée
24 avril 2014 23h39

Emma
Quand j'ai dis à mes parents que j'avais fumé du cannabis, ma mère m'a dit 2 trucs: "tu te souviens que c'est interdit par la loi!?... Je devrais essayer, pour ne pas mourir idiote, mais ça me fait peur de ne pas savoir où je mets les pieds" la semaine qui a suivi, il y avait plein de magasines qui traînaient à la maison sur les différentes substances qui existaient et leurs effets Au delà, les 2 rappels de mes parents m'ont aidé à ce moment là, à ne pas aller plus loin: d'abord l'absence d'interdit absolu de mes parents, c'était une bonne idée! Mais tout en rappelant la loi et les risques, c'était pas mal non plus!...
Mais aujourd'hui, je ne sais même pas comment dire à mes enfants, qu'elles sont les substances dangereuses dès la première consommation!

25 avril 2014 00h40

Segel
Emma, tu peux leur montrer les ravages de la drogue Krokodil.

Attention âmes sensibles ...
http://stopnarkotik.com.ua/o...

28 avril 2014 19h32

jamydefix
Ouf!
Quel horreur
C'est vendu en Europe ce truc..?

28 avril 2014 22h41

Lili ...
Pas sûr que les minots y croient, surtout si ils tombent sur ce genre d'articles :
http://www.slate.fr/monde/81...

Il suffit qu'un copain remette en cause le discours du parent.

ça commence trop tôt ... j'adore mon fils, mais j'ai encore eu droit à une projection dans l'avenir du minot de 11 ans, pour une histoire de boucle d'oreilles et de tatouages.
Moi : "tu sais, on grandit, on change ... ce qu'on aimait à une période, on le rejette plus tard ... souviens toi des tee-shirts avec les nounours dessus.
Lui : oui, mais c'est mon corps ... j'aurai le droit de faire ce que je veux avec ... et une boucle d'oreille, je peux ... toi tu as bien eu les oreilles percées ...
Bon, j'vous passe la suite ...
Tout ça pour que le dernier mot du Loulou soit un ... tu préfères que je fumes ?

Grrrrrr ! ça me saoule ses projections de "quand je serai plus grand, j'aurai le droit de faire tout ce que je veux, j'irai en boites, j'habiterai avec les copains, on ira draguer les filles (il croit vraiment qu'avec la boucle d'oreille, le percing ou les tatouages, il aura plus de chances)

Qu'est ce que je me sens vieille !

29 avril 2014 09h28

Segel
C'est classique, les petits ont besoin de se grandir.
Moi même j'ai eu une baffe en voyant le fils d'un collègue, en stage chez nous, fumer.
Il est élève de 4ème.

Du coup, lorsqu'on a été déjeuner avec les collègues j'ai expliqué comment j'avais arrêté, et ce qui m'avait motivé à le faire, en expliquant notamment comment la nicotine m'avait amené à me mentir à moi même.

Je ne sais pas s'il était prêt à entendre ça, mais au moins la graine est semée.
Désormais, à chaque fois qu'il prendre une cigarette il aura comme un doute.

29 avril 2014 15h32

Lili ...
C'est peut-être classique, mais j'aimerais bien que ça s'arrête.
ça commence à faire long je trouve depuis la moyenne section de maternelle de tourner toujours autour de ces même sujets (sortie la nuit, clope, tatouage et percing).

Si j'achète de quoi pouvoir enregistrer le piano sur pc et que je lui défends de s'en servir, ça le motivera à "travailler" son piano pas seulement avec son prof ?

Pareil, si je mets le dico sous cadenas, il arrêtera de me demander de lui donner la définition des mots qu'il ne connait pas et ira chercher tout seul ?

Là on en est à négocier le retour de l'école en bus l'année prochaine ... que je pourrais envisager seulement s'il fait son travail scolaire avant que je ne rentre.
C'est pas gagné ; la liberté d'être un peu seul à la maison l'entraîne le plus souvent à faire toute autre chose.
Là où c'est plus compliqué à gérer pour moi, c'est qu'il est plutôt bon justificateur, voire menteur même.

Je ne me rappelle pas avoir pris mes parents pour une bille si jeune.

Bon, à faire les bêtises assez jeune, on mûrit plus vite ... non ?

Après le concours de celui qui pisse le plus loin à la maternelle, l'expérimentation de la résistance des préservatifs sous forme de bombes à eau lancées du 7ème étage ... il en existe d'autres très garçon auxquelles je doive m'attendre ?

Non, parce que, faut que je me prépare psychologiquement ... aussi pour pas me sentir trop bête lorsque je rencontrerai les voisins ou serai à nouveau convoquée par la directrice.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.