Interventions de Djabali :

8 189 interventions - pages 1 ... 31 32 33 ... 82

26 septembre 2011 21h19
français langue étrangère, le français enseigné aux non-francophones de naissance ... désolé c'est parti en double ...

26 septembre 2011 21h18
le FLE c'est le français langue étrangère, le français enseigné aux non-francophones de naissance.

@pépé, en fait ce sont des sites qui diffusent les annonces, malheureusement elles cachent souvent des conditions de travail pourries, des salaires miteux, des environnements de vie catastrophique... je n'ai rien trouvé sur le net (ni moi ni mes collègues) qui fasse une critique de ces annonces. Un site où nous pourrions partager nos expériences, histoire de ne pas prendre un billet, un logement et acheter un frigo en Patagonie avant de se rendre compte que non, merde, l'alliance française du coin est un repère de crocodiles ...

26 septembre 2011 10h07
maniaco-dépressif ?

26 septembre 2011 10h06
je suis contre l'idée d'un espace au sens géographique du terme,cet espace doit être juridique. Pas question de créer des réserves pour les Roms. Il faut trouver une solution qui leur permette de vivre comme ils ont toujours vécu : en marge des sédentaires. Une solution ouverte afin que ceux qui veulent passer à un autre mode de vie puissent le faire, mais une solution qui garantisse aussi leur mode de vie actuel.

Sinon, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, à mon sens, il n'y a pas plus absurde que l'idée même de frontière.

26 septembre 2011 10h04
il pourrait tout aussi bien faire frire quelques cervelles, ce rayon cosmique !

26 septembre 2011 10h02
modifiée
26 septembre 2011 10h03
c'est ce que je voulais ajouter : Ibn Khaldoun y fait longuement référence, je dirais même qu'on observe encore aujourd'hui cette dichotomie entre les bédouins et les sédentaires (même lorsque les bédouins sont sédentarisés !).

Mais on trouve déjà des textes égyptiens qui en parlent depuis l'Ancien Empire ! Les rois de l'époque font régulièrement des raids contre les populations qui bédouinent dans le Sinaï et le long de la vallée du Nil, dans des zones qui, à l'époque, n'étaient pas aussi désertique qu'aujourd'hui.

Je ne pense pas qu'on puisse venir aussi naïvement avec une solution miracle à cette question pluri-millénaire.

26 septembre 2011 09h59
tout à fait d'accord avec toi Segel, par exemple, l'église médiévale a réussi dans son projet de dépassement du principe prédateur dans l'aristocratie du haut moyen âge en sublimant ces pulsions, par exemple. D'autant que cet instinct de prédation est curieusement absente de la majorité des cultures de la planète pour être l'apanage des sociétés d'Europe-Amérique du Nord.

De l'Afrique aux populations autochtones d'Amérique, elles sont nombreuses les cultures à avoir vécu sur un mode plus symbiotique avec l'environnement.

La destruction de la planète n'est donc pas une fatalité, ce n'est pas inscrit dans les gènes de l'être humain, c'est exactement le contraire.

26 septembre 2011 01h28
mon égo parfois ça ressemble à ça Vidéo YouTube

26 septembre 2011 01h18
pas forcément, chacun doit suivre ses choix, sans doute que s'ils étaient partis leur existence n'aurait plus eu aucun sens pour eux...

26 septembre 2011 00h54
modifiée
26 septembre 2011 01h17
je m'absente quelque temps (désolé, submergé de travail) et voilà l'auberge toute chamboulée !

Il est hors de question de légiférer par-dessus les têtes des personnes concernées. S'il est évidemment nécessaire de proposer un cadre aux Roms européens (mais cela aurait dû être fait bien avant, la Commission, plutôt que d'exiger - bien mal d'ailleurs - le respect de certains critères par la Roumanie, la Hongrie ou la Bulgarie aurait dû anticiper l'acquisition de la citoyenneté européenne par des populations semi-nomades ; là encore, on voit bien où vont les priorités), il est impossible de les comparer aux citoyens européens dont le mode de vie est sédentaire et qui ont avant tout un problème d'image (les musulmans).

Pour ce qui est des maghrébins, depuis que je vis au Maroc, je me rends bien compte qu'ils sont déjà intégré à la France (ou à la Belgique) avant même d'avoir posé le pied en Europe. C'est bien simple : l'espace marocain est tellement imprégné de culture française que dans les grandes villes, les arabes du Proche-Orient ont tout loisir pour exprimer leur mépris vis-à-vis de ce qu'ils perçoivent comme une effroyable occidentalisation. D'ailleurs, pour certains, les Marocains ne sont carrément plus vraiment arabes.

Quant à ergoter sur la volonté ou l'absence de volonté d'intégration des uns ou des autres, je trouve cela carrément indigne quand on voit à quel point les sociétés européennes ont irrémédiablement acculturé certaines sociétés colonisées. Je suis scandalisé quand je vois qu'au Maroc, pour trouver un travail, même basique, il faut parler français. J'ai l'impression de vivre parmi un peuple au bord de la schizophrénie. Il faudra encore plusieurs générations se reconstruise d'un demi-siècle de colonisation, et encore les traces resteront perceptibles probablement beaucoup plus longtemps. Pendant ce temps, les Français installés au Maroc n'ont rien perdu de leur identité française, bien au contraire, tout ici est fait pour qu'ils se sentent comme « au temps béni des colonies » : fais ce que je dis... C'est comme si une personne piquée par un moustique se plaignaient au-delà du raisonnable à côté d'une personne portant un pieu de bois en travers de la jambe... Cessons de nous accrocher de manière aussi irrationnelle (justement, quand on parle de raison ) à ces histoires d'identité, la véritable peste de l'époque contemporaine. Que chacun vive sa vie comme bon lui semble, le rôle de la loi étant de fixer le cadre qui permet à tous de vivre dans le même espace.

26 septembre 2011 01h17
c'est probablement parce que les planètes découvertes jusqu'à aujourd'hui sont d'une part beaucoup trop loin pour qu'on s'y installe et d'autre part inapte à abriter la vie humaine !

26 septembre 2011 01h15
évidemment, pour moi, certaines ressources comme l'eau devrait être accessibles à tous. Pour le reste, il faudrait évidemment des efforts d'éducation pour instaurer ce sentiment nécessaire de solidarité, cette conscience du partage

26 septembre 2011 01h12
pour la gestion, chaque région était gérée suivant des modes différents, en relation avec le contexte socio-politique régional : en Inde, certaines régions étaient gérées à travers les princes locaux, d'autres directement par la société des Indes britanniques puis par la couronne. La domination est souvent passée au travers d'organisations commerciales britanniques. Dans les possessions insulaires comme en Amérique du Nord, la destruction des populations locales a permis d'administrer directement des populations européennes (et qui pouvaient se révolter, comme les 13 colonies à l'origine des USA).

26 septembre 2011 01h05
ce dont je me rends compte, c'est que certains rêvent encore d'ne société idéale, épurée de tout conflit... C'est ça, pour moi, une vision romantique. L'intégration forcée est une machine fasciste, effrayante et vouée à l'échec...

26 septembre 2011 00h27
non, désolé, mais j'ai vu pour vous la 4e saison de true blood ... ça déchire

26 septembre 2011 00h21
ça tombe bien, les astronomes sont en train de découvrir des planètes dans d'autres systèmes solaires par centaines, avec un peu de chance, le temps de détruire la nôtre, on en aura trouvé une pas trop loin...

26 septembre 2011 00h19
pour répondre à la question, je dirais que ceux-là demanderaient prendre en compte les besoins essentiels de chacun, de répartir aussi équitablement possible les ressources naturelles mais, avant tout, d'instaurer pour que tout cela soit possible un système réellement démocratique à la place du système mafieux actuel : http://fr.answers.yahoo.com/...

17 septembre 2011 19h19
dans le genre ego, je fais mal aussi ... mais pourquoi toujours dans la tristesse ? mon égo à moi explose, il brûle, il dévore ...

12 septembre 2011 23h39
je suis pour la polyandrie, la polygamie, le problème c'est que ce n'est pas le cas de l'Espagne...

12 septembre 2011 23h35
effectivement, c'est une très bonne idée, je pense que nous en sommes tous contents

12 septembre 2011 23h35
pour fêter les deux ans de l'auberge ? Un petit feu d'artifice ?

8 septembre 2011 14h41
modifiée
8 septembre 2011 14h47
en ce moment je travaille comme un esclave ( vous connaissez les "heures administratives" ? ), pas le temps de rêver c'est vrai, sauf la nuit évidemment... bande de cons, je vais me barrer de ce taf de merde

8 septembre 2011 14h46
Aujourd'hui, j'en parle avec la plus jeune des collègues françaises (26 ans). Elle voit la chose d'un autre oeil : pour elle, nous sommes payés double pour les heures de cours !! en voilà une qui va être aimée de ses employeurs ! Je lui ai dit qu'en plus, en faisant le compte des heures qu'on va passer pour faire les inscriptions (6 semaines à 8h/jour), on bosse 3 semaines gratis. En ajoutant les heures administratives par-ci par-là qu'on fait au cours de l'année, on va bien arriver à un mois complet de bénévolat. Elle me sort : "de toute façon, c'était écrit dans le contrat, tu ne peux plus le contester" franchement j'avais envie de lui arracher les yeux pour voir s'il y avait une cervelle derrière

8 septembre 2011 09h58
si ça relève du handicap, pas d'hésitation ...

8 septembre 2011 09h55
alors on lui souhaite une longue vie cette fois-ci

7 septembre 2011 09h43
c'est un système érigé en règle naturelle, c'est pas seulement ici... mais cette bande de nazes accumule les merdes : hier, on n'a bossé qu'à moitié parce qu'il avait tout simplement oublié une formation qui devait occuper un local plusieurs heures le matin et l'après-midi !! Puis sur les 4 CDI, une est libérée tous els matins pour un cours privé, un pour suivre une formation (qu'on m'avait refusée ) ! vraiment ça pue, j'attends pour exploser mais je ne vais pas laisser passer ça ...

7 septembre 2011 09h40
bonne décision, personne n'est au-dessus de la loi ...

7 septembre 2011 09h38
félicitation !! et bon courage ...

6 septembre 2011 12h16
oui mais garde un vrai esprit anticonformiste si

6 septembre 2011 12h11
ça c'est pour les bétonneurs

6 septembre 2011 12h02
en fait ils avaient besoin de gens compétents taillables et corvéables à merci avec ce système suffit juste de mettre un max d'heures en admin et on se retrouve à 40h par semaine payées 20

6 septembre 2011 11h41

en plus j'arrive à l'heure et on me dit que pas de test à corriger ce matin quelle bande de nazes !

5 septembre 2011 21h38
et les poils de nez ou d'oreille pour empêcher les poussières d'entrer mais parfois la nature n'est pas très esthète ...

5 septembre 2011 21h36
ok alors du béton bio ça va ?

5 septembre 2011 21h35
un symptôme, il n'est là que comme conséquence de la corruption de la démocratie occidentale

27 août 2011 15h03
Il y a, dans toutes les branches du protestantisme, une volonté de sérieux, d'austérité, un sens du devoir qui peuvent devenir à la longue plutôt gênants...

26 août 2011 23h44
modifiée
27 août 2011 15h01
bon, c'est pas non plus des rigolos quand même !! ça se shoote pas à l’encens dans des églises couvertes de peintures dorées anciennes avec des chanteurs la vingtaine, barbe de 3 jours et chemise dégrafée sur des pecs légèrement en sueur ... comme les orthodoxes !

26 août 2011 23h37
je n'écoute plus la radio !!

26 août 2011 23h35
modifiée
26 août 2011 23h36
vous dites ça parce que vous n'avez pas essayé ... il y a une vraie spiritualité en Islam, mais il faut la vivre, c'est mieux et là, je dois dire qu'au Proche-Orient c'est bien plus facile qu'au Maghreb Les Maghrébins sont-ils en train de virer Talibans ??? ...

26 août 2011 23h22
modifiée
26 août 2011 23h23
j'imagine ... beurk

26 août 2011 22h12
modifiée
26 août 2011 22h13
continuez à vous livrer à cet exercice ridicule, les Français trancheront (quand on les voit tous se pencher sur la braguette de ce vieux-moche)...

en attendant la France connaît un accroissement sans précédent du chômage, pourtant en été l'habitude était plutôt de le voir diminuer, cela signe l'échec total des politiques gouvernementales de Sarkozy. Il faut remettre la France sur les bon rails : protection aux frontières, Etat fort et réindustrialisation de la France.

Vive la France !!

23 août 2011 18h58

23 août 2011 18h58
c'est ça oui, les luthériens sont plus ouverts, c'est un courant historique, très ancien (Luther...)

23 août 2011 18h57
oui ! c'est vraiment l'ambiance, même sur Skyrock c'était ça bon, après minuit ... mais certains auditeurs qui appelaient se prenaient parfois de ces vents !!

23 août 2011 18h53
pourquoi ne pas tenter alors le jeûne sur le modèle ramadan, pendant seulement quelques jours par exemple ?

23 août 2011 18h52
t'as essayé ?

23 août 2011 18h48
ou tout simplement des structures métalliques plus légères mais qui pourraient déchirer les filets ...

23 août 2011 13h45
je suis pour leur donner raison !!!

21 août 2011 15h04
Il faudrait peut-être quelque chose de carrément différent, la fin du capitalisme peut marquer la fin des cultures européennes c'est indéniable, mais il ne faut pas oublier non plus le changement climatique qui peut mettre à mal le monde que nous nous sommes construits en Europe. L'Égypte pharaonique est morte de ne plus contrôler les routes d'approvisionnement des matières premières nécessaires à la production du bronze, le pétrole de l'époque. La civilisation qui ressemble le plus à notre monde moderne européen, ça reste encore Rome. Là, on peut parler longtemps des causes de la chute de Rome...

21 août 2011 15h01
Effectivement, ça craint carrément

21 août 2011 15h00
Tout dépend de ce que tu sens à l'intérieur de toi, mais pour ce qui est de la décompensation, ça peut être dangereux effectivement... Je dirais, prend leur avis et décide par toi-même.

21 août 2011 14h58
modifiée
21 août 2011 14h59
Le bouddhisme toujours représenté pour moi certains attraits, je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec le deux constats sur la vie qui implique la souffrance à cause de l'insatisfaction elle-même causée par le désir, les attachements. Seulement, pour moi, l'être humain est profondément un être de désir. Ce qui fait que, sur ce chemin du milieu, il y a deux ou trois choses qui posent problème :
3) ne pas avoir des relations sexuelles illégitimes ou impudiques (je crois n'avoir jamais eu une relation sexuelle légitime et pudique ! Si on se place de leur point de vue)

C - La discipline mentale, la concentration ou la méditation : pas vraiment mon truc jusqu'à présent.

8. la concentration, l'établissement de l'être dans l'éveil : je suis plutôt du genre à mettre les pieds dans le plat

@gonzo vraiment extraordinaire ce chat !

20 août 2011 21h18
ne crois pas ça, cela vient très vite

20 août 2011 20h29
j'en suis là aussi, j'aimerais vraiment trouver un vrai travail, avec un vrai salaire

20 août 2011 20h29
jusqu'au jour où le niveau dans les écoles publiques sera tellement bas qu'il n'y aura plus que l'école privée

20 août 2011 20h28
nettement, je ne suis pas allé jusque-là, mais je suis sûr que ça marcherait (enfin, j'ai quand même intérêt à changer de prénom parce que s'il jette un coup d'oeil sur mon passeport, ça va faire louche)

20 août 2011 20h03
l'école plus que l'université doit donner à tous un bagage, le plus égal possible. Elle doit former des esprits, pas des professionnels

20 août 2011 20h02
exactement, il m'arrive parfois de manifester un peu d'emportement lorsque je les vois confondre palestinien et musulman sous prétexte que les palestiniens sont majoritairement arabes ! En revanche, c'est parfois pratique : je parle arabe, donc je suis arabe, donc je peux rentrer dans les mosquées !

20 août 2011 19h14
pourquoi ça ? Le vendredi, c'est couscous...

20 août 2011 19h13
oui, très chère Hélène, et encore ?

20 août 2011 19h12
c'est-y pas mignon... En attendant, ils sont déjà deux à faire la queue pour se marier avec moi, faut prendre un ticket ...

20 août 2011 19h10
quelle horreur, ce sont les pires ! Les évangélistes, c'est le genre lecture littérale à 100 % du texte, création en six jours et j'en passe...

20 août 2011 19h08
peut-être se poser un moment, mais pourquoi lutter si c'est ta nature ?

20 août 2011 19h08
pour ma part, je n'utiliserai pas le conditionnel : il y a réellement une volonté d'abrutir les gens. À chaque réforme de l'éducation nationale, j'étais scandalisé parce qu'il était manifeste que cela allait dans le sens d'une déconstruction du système scolaire et universitaire français qui était, jusque dans les années 80, plutôt intéressant.

Il est évident que les politiques ne peuvent se satisfaire d'un système qui affiche pour vocation d'apprendre aux gens à penser. Il faut apprendre aux gens à consommer, à ne pas fléchir, à aimer ce qui est facile et rapide.

Tout le charabia ministériel qui tournait autour du rapprochement entre le système scolaire et la réalité (réalité professionnelle, réalité sociale, culture des jeunes...) relève de l'imposture et masque, très mal, ce désir de déconstruire le système scolaire.

20 août 2011 19h04
je dirais que c'est un peu aussi ce qui se passe chez les musulmans, sous prétexte de retour vers un islam « originel », on a surtout une vision tout à fait contemporaine de cette religion, un ensemble de rituels, de croyances et de pratiques qui encadrent les gens de manière tellement étroite que cela ne peut être qu'une protection contre un sentiment très profond d'insécurité.

20 août 2011 19h02
je pense que lorsque l'éducation se fait dans un milieu ouvert et compréhensif, où les enfants peuvent poser les questions qui veulent y trouver, dans leur entourage, des gens qui exercent tranquillement leur liberté de conscience, les risques sont minimes de voir grandir des petits fanatiques !

Ensuite, rien n'est garanti : il y a bien des enfants de personnes athées, chrétiennes ou juives qui se convertissent à l'islam le plus rigoriste.

20 août 2011 15h57
Oui, je l'ai fait pendant les quatre années où je vivais en Palestine. Je l'ai pris comme un exercice spirituel, quelque chose qui me permettrait de comprendre aussi un peu plus les cultures des autres. J'en ai retiré un certain bénéfice je dois l'avouer.

D'abord, le jeûne ne s'entend pas uniquement comme celui de l'estomac. Il faut aussi faire jeûner son coeur, sa langue, son esprit. En d'autres termes, il faut s'abstenir des mauvaises paroles, des mauvaises pensées, de rechercher le mal pour soi ou pour les autres. Un mois pour essayer autant qu'il est possible de tendre vers le bien et vers les autres.

Dans un tel contexte, étant de plus entouré par ma famille palestinienne, ma seconde famille, il n'est pas étonnant que je n'ai absolument pas senti la brûlure de mon ulcère alors que mon estomac restait vide du matin jusqu'au soir. Cela a été probablement la plus grande surprise.

20 août 2011 14h34
c'est quand même mieux que de se prendre des insultes !

20 août 2011 14h33
moi ça me va

20 août 2011 14h32
bon, ça va, je te pardonne aussi

20 août 2011 14h30
J'imagine que ce sont toutes des petites églises plus fondamentalistes les unes que les autres, les USA sont un vrai nid pour les groupuscules religieux fondamentalistes...

Jean-Pierre il s'agissait évidemment de l'accès au réel

20 août 2011 00h31
En attendant, ça m'énerve quand je discute avec des gens au Maroc et qu'ils me disent que le ramadan cette année est difficile parce que c'est en été. Quand on choisit de le faire (je l'ai fait pendant quatre ans) pourquoi se plaindre ?

19 août 2011 23h40
J'adore ça !!

19 août 2011 23h25
On a tous chacun à côté de soi un appareil photo, mais on ne le voit que pour soi-même

19 août 2011 23h25
Algarve, al-Gharb, l'Ouest...

19 août 2011 23h24
Mais où ai-je donc bien pu écrire que je m'en réjouissais ? Je me contente de constater et d'essayer, à mon niveau (professeur de français) d'inculquer à certains adolescents ou jeunes adultes un peu de ce que j'ai moi-même appris auprès de mes maîtres...

19 août 2011 23h22
bon app'

19 août 2011 22h38
modifiée
19 août 2011 23h06
... que tu m'attrapasses !! et n'oublie pas le circonflexe sur eût

... c'est beaucoup mieux petit scarabée, rompez

19 août 2011 23h06
Franchement, si je n'en avais pas vu d'autres, ça me déprimerait de voir des gens aussi tristes avant d'avoir atteint 25 ans. Des gens qui ne voient le monde qu'à travers une série d'interdits. Des gens qui n'ont jamais mis un seul pied en dehors de la caverne et qui restent accrochés, je dirais désespérément, à leurs certitudes sans même avoir essayé de les mettre à l'épreuve du réel. Triste jeunesse...

19 août 2011 22h54
modifiée
19 août 2011 22h56
Oui mais tu te dis au moins, ce sont des jeunes qui viennent du monde entier, il y a une sorte d'effet de masse. En dehors de cela, en Espagne, tu peux encore te baigner le 15 août, personne n'y verra une offense à la vierge ! Mais j'ai été vraiment surpris quand on m'a dit que pendant le mois de ramadan, la plage est HARAM !!! c'est entre autres pour ça que je ne suis pas resté au Maroc. Voyant l'ambiance en temps normal, je me disais bien que pendant ma danse deviendrait insupportable. Si j'étais resté là-bas, avec tous ces gens transformés miraculeusement en shyoukh (pluriel de sheikh), je crois qu'à force de ruer dans les brancards j'aurais mérité l'expulsion !

19 août 2011 22h52
modifiée
19 août 2011 22h53
Je tolère légèrement aussi parce qu'il est totalement ridicule d'aller contre son époque, on finit par ressembler à Don Quichotte en se battant ainsi contre des moulins à vent ...

19 août 2011 22h50
modifiée
19 août 2011 22h51
C'est vraiment préoccupant, les étudiants qui m'ont parlé sont loin d'être des vieux barbus rétrogrades, ils ont 18-20 ans, ils sont enfermés dans les limites étroites d'un formalisme religieux affreusement petits-bourgeois !!

@la miette, pour moi, c'est le contraire, j'ai fait des efforts pour ne pas trop élaaaaaaaaaaaaaaaaaargir mon esprit !

19 août 2011 22h39
Et j'en suis arrivé à la même conclusion, de la même manière qu'un parent maltraitant frappe son enfant pour ne pas souffrir lui-même directement...

19 août 2011 22h35
Je ne connais pas le Maroc d'avant, mais tous les étudiants ont dit effectivement que par le ramadan, la plage est interdite (sauf pour les étrangers). Tout simplement parce que c'est un lieu de débauche où l'on voit des corps dénudés et que ça va donc faire rompre le jeûne... Pour la musique, quelqu'un m'a dit qu'à Fès, dans son quartier, tu entends difficilement autre chose que du Coran, dans les magasins, dans les taxis, à la maison, il pète carrément les plombs... moi je croyais que c'était normal là-bas.

19 août 2011 22h25
Tu vas voir si je t'attrape !

19 août 2011 21h49
modifiée
19 août 2011 21h50
Sincèrement, vu à quel point j'ai usé mes culottes sur les bancs de l'école puis de l'université, ça me trouerait le cul de ne pas manier la langue avec un minimum de compétence et de dextérité...

19 août 2011 20h54
J'espère vraiment que ça va repartir en automne, les gouvernements mettent le paquet pour casser les mouvements sociaux. En Israël, il a suffi des attentats d'hier pour que tout le mouvement s'arrête ! Aujourd'hui, tout le monde est derrière le gouvernement. Carrément pathétique.

19 août 2011 20h49
Ceci est À moi, ceci ... aussi, cela est à ... moi encore... la jeunesse espagnole, eh bien il faut qu'elle prie et qu'elle reste près du seigneur !

19 août 2011 20h45
modifiée
19 août 2011 20h47
L'accent tonique lui même a voyagé, il s'est déplacé sur la dernière syllabe Dommage pour la dame, mais c’est tout à fait classique en français ; par rapport aux autres langues latines, l’accent tonique se place systématiquement sur la dernière syllabe et, dans un groupe de mots, sur la dernière syllabe du groupe.

Alors je veux bien que l’appauvrissement de l’expression ait pour conséquence l’appauvrissement de la réflexion, mais cela n’a strictement rien à voir avec les jeunes (qu’on imagine très bien de banlieue), ni avec leurs professeurs (forcément mauvais). C’est d’abord à cause de la diffusion d’une culture de masse, qui passe premièrement par les médias de masse, principalement la télévision. Les responsables : 1) la publicité 2) les émissions de télévision, et on sait à quel point la télévision est très proche de la classe politique 3) les stratégies des équipes de communications de la classe politique

Je suis bien entendu d’accord sur le fait qu’on peut parler comme on veut, du moment que ce soit l’effet d’un choix, c’est-à-dire que l’on puisse choisir, suivant les circonstances, d’utiliser ou non les richesses de la langue, mais là encore, je vois un choix POLITIQUE dans la situation actuelle

"Je me suis fait plaisir" est devenu bien plus que le sésame permettant de commenter n'importe quelle situation, c’est surtout devenu l’expression la plus basique de ce qui fonde l’existence de la plupart de nos contemporains, un résumé de notre époque.

Alors je sais, moi aussi je défends un certain élitisme, marqué par le bon usage de la langue, moi aussi je défends le respect des règles d’accord du participe passé et prône, autant que possible, l’usage du subjonctif imparfait, je suis aussi monarchiste et j’attends de voir la Palestine indépendante. Seulement je sais ne pas confondre mon plaisir et la réalité.

Pour ce qui est des tics, chaque époque connaît les siennes, ce n’est pas nouveau, c’est vieux comme le monde. Que les gens se souhaitent bonne journée ou bon appétit, quel est le problème ? En revanche, je m’arrêterai sur le « bon courage ». C’est vrai, on n’en use, on en abuse. Et pour moi, ce n’est pas le signe d’une mauvaise compréhension de la signification du mot courage. Au contraire, c’est le signe que dans notre vie d’aujourd’hui, dans ce monde terriblement déshumanisé et déshumanisant, la plupart des activités auxquelles nous devront nous livrer nous demandent du courage

19 août 2011 20h06
Elle a raison sur certaines choses, d'un autre côté on sent vraiment la vieille pouffiasse qui déteste les jeunes...

18 août 2011 21h51
et il en pense quoi justement le gamin en toi de ton voyage ?

18 août 2011 20h24
modifiée
18 août 2011 20h25
Vous devez être identifié pour voir cette intervention.

18 août 2011 20h24
en tout cas, ça a l'air magnifique

18 août 2011 20h23
la véritable jeunesse espagnole a protesté contre la venue du pape : 50 millions d'euros, avec ça on pourrait s'occuper des pauvres à Madrid pendant une année entière... C'est vraiment scandaleux, en pleine crise.

18 août 2011 20h21
déjà, trouve un coin propre à l'analyse (pour moi, c'est soit direct au lever, soit sous la douche). Ensuite, tu peux essayer de jouer les associations : quand tu penses à chacune de ces musiques, cela t'évoque quoi directement ?

17 août 2011 16h20
d'un autre côté, s'il y avait une journée mondiale de la jeunesse qui accueillît véritablement toutes sortes de jeunes, le pape se ferait plutôt huer !

17 août 2011 16h16
pour la photo, il y a de l'eau et pas de soleil : il fait froid

17 août 2011 15h45
0,05 % ! Franchement, qu'est-ce qu'on attend pour aller prendre les banques d'assaut ?

16 août 2011 17h16
et puis l'austérité, c'est toujours pour les mêmes ...

16 août 2011 16h00
exode marque un simple déplacement de populations, immigration envisage ce mouvement de population du côté du pays d'accueil