30 mars 2010 18h57
2 pages

Jean-Pierre ♫
Qu'est-ce que cela vous inspire ?

Ma femme est Marocaine. Elle y a vécu les 30 premières années de sa vie et n'est en France que depuis 5 ans.
Depuis 4 mois, elle travaille comme auxiliaire de vie dans un quartier défavorisé.
(Ses clients bénéficient d'aides de la CAF pour payer l'organisme qui emploie ma femme.)

La moitié de ses clients (elle en change tout le temps), sont des occidentaux et l'autre moitié des Maghrébins.

Globalement (il y a bien sûr toujours des exceptions), les occidentaux sont selon elle assez peu racistes. Ils lancent parfois quelques remarques générales sur le voile (ma femme n'en porte pas), mais ça ne va guère au delà.

Globalement (il y a bien sûr toujours des exceptions), les Maghrébins sont selon elle beaucoup plus racistes. Ils traitent fréquemment les occidentaux de "cochons" - sous entendu cochons d'infidèles - c'est à dire de sous-hommes selon leurs critères culturels et religieux.

30 mars 2010 19h00
modifiée
30 mars 2010 19h06

Hélène
Il existe en France un racisme anti français....effectivement....
Chose que j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre d'ailleurs....
J'ai pas mal voyagé, et à chaque fois que je vais dans un pays, je m'adapte aux coutûmes locales (en Inde, par exemple, je ne me promène jamais en mini jupette ou décolletté , j'ai le plus souvent une tenue indienne (salvar kammeez), type tunique longue, pantalon et foulard sur les épaules, foulard que je mets sur ma tête lorsque je visite un temple, parce que c'est l'usage, et que je ne suis pas là pour "choquer" ou provoquer les gens du pays. même dans les stations touristiques, justement parce qu'il y a plein d'occidentales très court vêtues, qui aguichent les jeunes)

il y a un problème d'intégration en France, des 2 cotés....mais je me suis déjà faite traiter de "sale blanche" alors que je passais à proximité d'un groupe de jeunes.

30 mars 2010 19h09
modifiée
30 mars 2010 19h34

R.WOLF
je me suis toujours pensé non raciste, jusqu' un jour, à propos de ce que je voyais, j' ai failli commencer à le penser, donc devenir.

j' ai la chance de vivre dans un lieu où la question ne se pose pas; je peux donc appréhender cette question de manière détachée.

je me souviens de remarques anti sémite dans ma famille, puis xénophobe; je n' ai jamais voulu ressembler à "ça".
je préfère être anti raciste, comme plein d' autres choses (de gauche, anti-guerre), etc, pcq je me pose toujours la question : et si c' était toi, que voudrait-tu qu' on aie comme attitude, quels mots voudraient tu entendre ou ne pas entendre.

je ne suis pas dupe de la question de l' immigration, il y a un réel problème; problème qui c' est crée sur plusieurs décénnies maintenant.

je continue à choisir mon camp et refuser le racisme.

je suis gay, je fais partie des populations qui ont rencontré l' insulte, la stigmatisation, l' offense; ça m' aide dans ma démarche.

30 mars 2010 19h15

Lalo Skywalker
La connerie est universelle... Elle ne connaît pas de frontière, ni de limite. Il y a des cons et des gens bien dans toutes les races et dans toutes les religions. Ta femme marocaine étant marié à un type qui s'appelle Jean-Pierre (prénom assez peu répandu dans les pays du maghreb), je comprends qu'elle puisse être choquée par les propos des maghrébins....

30 mars 2010 19h24

Fabienne ?
Je ne pense pas être raciste, je n'ai pas été éduquée dans la haine de l'autre, parce qu'il est différent ou d'un sexe différent

J'ai, la naïveté de croire qu'il y a de braves gens, partout et des crapules partout.

30 mars 2010 19h36
modifiée
30 mars 2010 19h43

Jean-Pierre ♫
J'ai le sentiment que deux communautés cohabitent sans se connaître.
Et qu'elles ne cherchent pas à se connaître.
Elles se côtoient au mieux dans l'indifférence.

Il y a là comme une rupture dont le devenir me semble plus que préoccupant.
Depuis la marche des beurs en 1983, j'ai plutôt le sentiment d'un durcissement.

http://fr.wikipedia.org/wiki...

30 mars 2010 19h38

R.WOLF
je veux dire, les gens qui traitent les autres de porc parce qu' ils en mangent; je les plains (quelle manque de tolérance, d' ouverture d' esprit, de savoir vivre).

ceux qui chez nous font tout un toutim pour des burqas qu' on n' a jamais vu sauf rarement (perso, je ne me souviens pas avoir vu aucune femme en portant), idem.
le foulard; je trouve ça moche sur pas mal de filles; si c' est leur truc d' être moche, je ne sais rien y faire.

et basta!

30 mars 2010 19h41

R.WOLF
il y a un durcissement comme sans doute un recul des mentalités, c' est certain.

la France en élisant Sarko, a reculé de quinze ans sur plein d' aspects.

aux gens à être vigilants, nous méfier des discours proposés par les mierdas, et proposer autre chose de plus positif.

30 mars 2010 19h44

R.WOLF
en Belgique, la plupart des gens ne pensent pas comme en France actuellement, Val.
ceci dit il y a un discours, un climat quant à ces questions qui dépasse les frontières.

l' extrême droite revient en Europe; attention donc!

30 mars 2010 20h02

av
Pour répondre à la question , je pense que les maghrebins ne se gènent pas devant ta femme pour dire ce qu'ils pensent , les autres oui .Il n'en reste pas moins que j'ai fréquenté beaucoup de Maghrébines , françaises ou non , et dans l'ensemble elles étaient assez racistes .
Je pense que les Maghrégins sont racistes comme tout le monde .Il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement .

30 mars 2010 20h18

Hélène
Je ne suis pas raciste, on m'a assez traitée de "sale rousse"...je sais très bien ce qu'on peut ressentir, et je n'ai rien contre les autres cultures que la mienne, au contraire, tellement de partages sont possibles...Lalo a raison, dans tous les peuples il y a des cons....
C'est une façon de penser différente, des idées qui s'opposent, et dans le contexte sécuritaire actuel, les esprits s'échauffent....la crise aidant...
Même climat qu'en 39....où tout le monde se regarde de travers par rapport à une religion.....
WARNING!!!!!

30 mars 2010 20h29

R.WOLF
oui, c' est connu ce que tu cites Val (passerelles entre les extrêmes).

@ Rouk; même climat qu' en 39 .. n' est-ce au fond pas ce qu' on nous aimerait voir penser et dire.

la responsabilité des gens intelligents (mettez ce que voudrez dans ce terme) est de dire attention, ici se trouve un piège (le fameux drapeau rrouge qu' on agite sous le nez des gens).

qu' on tombe dans des pièges est excusable à mes yeux, qu' on ne se renseigne jamais quant à savoir quels ils sont bien moins.

30 mars 2010 20h37
modifiée
30 mars 2010 20h40

Hélène
Salut les gars!!
moi, en 39; je n'y étais pas....mais de ce que j'en ai appris à l'école, c'est qu'il y avait du racisme à fond, des rafles, des camps de ^prisonniers etc, etc...
Ce que je vois aujourd'hui en Europe me fait froid dans le dos, et je ne voudrais vraiment pas que ça recommence comme en 40...vraiment pas.....et malheureusement, ce qui se passe dans nos pays est exactement la même chose, je n'arrête pas (et vous tous aussi) de la dénoncer.....
Nous ne sommes plus en 40, les guerres ont évolué, elles sont devenues économiques, et au nom de telle ou telle religion (les leurres), ont est en train de fermer "notre" monde au reste du monde....c'est une forme de guerre, encore plus insidieuse...
Nous vivons sur une seule et même planète...
Il serait temps de s'en rendre compte, car nous n'avons nulle autre endroit où vivre....

Red, il y a 15 ou 20 ans, en France, personne ne parlait de burqa, personne n'en portait d'ailleurs...c'est une "mode" identitaire...c'est dire le malaise de nos sociétés "mondialisées".....

30 mars 2010 20h39
modifiée
30 mars 2010 20h43

Fabienne ?
Red, va à Charleroi Ville-Haute, tu ne verras plus d'occidentales ....

Je suppose que tu es informé de la polémique du voile, dans une école communale (La Garenne) de Charleroi, on ne parle que de ça.

Sans être raciste, ils font ce qu'ils veulent chez eux, je suis contre les enseignantes voilées dans les classes, ce n'est pas l'image de mon Pays, ça, une prof de math comme Belphégor, elle est payée avec NOS impôts, qu'elle respecte au moins l'image de notre Pays.

J'ai habité l'entité de Charleroi et Charleroi-Ville, pendant 42 ans, pourquoi crois-tu que j'aie déménagé à 10 km ?

Je n'ai rien contre les arabes, je ne leur souhaite aucun mal, n'y d'être contraints à retourner chez eux, mais qu'ils s'intègrent, mais ils nous absorbent.

En 1960, quand, la deuxième vague d'immigrés est arrivée pour travailler dans les charbonnages, ils se fondaient dans la masse, je n'ai jamais vu, une femme voilée venir rechercher mes petites copines de classes à l'école, mieux que ça, j'étais à l'école catholique et parmi nous, il y avait des petites musulmanes, ce qui est impensable aujourd'hui.

S'ils régressent qu'ils n'entrainent pas les autres avec eux.

Tu sais, c'est "populeux" Charleroi, des gens réduits à vivre avec rien, sans instruction, ils boiront plus facilement la propagande raciste que les autres.

30 mars 2010 20h46

Hélène
Salut Paka! c'est une espèce de mode identitaire ce voile intégral, parce que les gens ont besoin de repères, alors il vont là où ça leur semble le mieux pour eux....
Combien de jeunes filles occidentales se convertissent et deviennent ainsi les pire extrémistes? alors que ça n'est pas du tout leur milieu d'origine?
La burqa est un costume traditionnel Afghan....le climat et les traditions peuvent l'expliquer, mais elle n'a rien à voir avec l'Islam, tel que le pratique la majorité des musulmans...
Ce phénomène, du coup, amène des gens paumés à s'identifier à une extrême.....
Ce sont souvent des jeunes qui sont "phagocités" par les extrêmes...dans mon coin de pays, c'était les jeunes "enrôlés" par les Skin Head....pas mieux, pas pire....
cocktail de violences, soumissions, obéissance au chef....des gens perdus.....

30 mars 2010 20h56
modifiée
30 mars 2010 21h46

Luna
Je ne pense pas que ce soit une histoire de racisme mais plutot de culture, si ta femme est auxiliaire de vie elle a surement à faire avec une population déjà d'un age...dans les pays du Maghreb, ce genre de service n'existe pas ou très peu parce que la stucture familiale aide beaucoup, ainsi plus la culture est éloignée et touche à des fondamentaux, plus elle est perçue comme invasive et donc moins tolérée. Ceci peut etre explique cela !

30 mars 2010 20h58

Fabienne ?
Rouk, Bonsoir,

Le problème de la Belgique, c'est une état "neutre" pas laïque ! Et en réalité, c'est même un Pays, catholique (retire-moi du lot).

Dans, le cas que je cite, que la Burqa soit afghane, elle s'en tape et elle revendique le droit
d'afficher, sa foi, dans une école communale, d'une grande ville socialiste ! Et la cour d'appel de Mons, lui avait donné raison !

Faut pas charrier, non plus, tu vois que les autres confessions foutent la merde ainsi ?

Quant aux "convertis", j'en connais un, , il est devenu plus intégriste que les autres.

30 mars 2010 21h07

Hélène
Tu sais, la France est soi disant laïque, mais elle est chrétienne et conservatrice (là, tu me sors du lot!!!)

Bon, je vais me convertir au Shivaïsme, et me balader habillée en orange et colliers de "Baba" en chantant "shiva shankara" avec mon trident et ma gamelle!!!
Tui sais, en Inde, tout le monde pratique sa religion, et c'est trèèèèèèès religieux dans toutes les religions, et au final, tout le monde se respecte parce que l'important pour eux, c'est déjà de croire en quelque chose....
autre pays, autre façon de voir les choses!! Chez nous, la laïcité....mais ça veut dire quoi au fond? accepter tout le monde, ou créer des exceptions?
En créant des "exeptions" en stigmatisant les musulmans, et bien quelques uns sont devenus plus offensifs...sur la défensive....et entraient avec eux des jeunes paumés.....
Pareil dans le camps "adverse"......des "français" deviennent de plus en plus "fachos".....
C'est pas comme ça qu'on va l'avoir notre monde en paix.....

Salut Val!!

30 mars 2010 21h19

R.WOLF
quitte à me répéter, nous avons aujourd' hui les résultats de quarante ans de politique d' immigration.

avez vous remarqué que ce sont les classes populaires les plus affectées par ce débat?

les riches s' en fichennt, abrités dans leurs beaux quartiers ils n' ont que faire des désaventages liés à l' immigration.

et que les autres (c' est à dire nous) se débrouillent.

30 mars 2010 21h25

Hélène
Oui.....ce qui se passe en plus avec cette crise qui dure depuis plus de 30 ans, c'est que cela crée de la "pauvreté", dans tous les sens du terme, et que quelqu'un qui n'a pas eu la chance de sortir d'un milieu "pauvre" (malgré la soi disant "lutte des classes"...) reste dans sa frustration de n'avoir pu justement en sortir, jalouse te envie, devient méfiant, raciste ou mauvais.....c'est du bluff qu'on a voulu lui servir, et comme il n'est pas en mesure de le comprendre, il n'évolue pas vers le haut: la tolérance, le partage, etc....
De plus en plus de riches qui sont de plus en plus riches...on nous bassine tous les jours dans les médias avec ça, de quoi rendre "mauvais" une bonne partie de la population...du fait, certains s'enferment dans des extrêmes, religieux ou politiques....
on en est là....

30 mars 2010 21h25

Hélène
Bac+ 16...ça ne veut pas dire grand chose.....

30 mars 2010 21h29
modifiée
30 mars 2010 21h32

av
oui je suis d'accord avec RED , on a mis chacun dans son quartier évitant de mèlanger les gens et refusant même de le faire , ma copine algérienne était la seule maghrébine , elle et sa famille , a habiter le quartier .

Val, je dis que les Maghrébins sont comme tout le monde et tu n'aimes pas ce genre de généralisation?

30 mars 2010 21h32

R.WOLF
on en est là; et il va falloir en sortir.

tout le monde ensemble et pas seulement des "communautés".

communauté = diviser pour mieux régner. ils ont gagné la première manche, à nous de continuer la partie et remporter la seconde.

30 mars 2010 21h35

av
On en est là depuis longtemps , c'est comme ça depuis toujours aussi longtemps que j'habite ici, dans la région et que je me rends compte .

30 mars 2010 21h35

R.WOLF
dans mon village, il y deux familles d' immigrés plus des étudiants étrangers; et personne ne vient la ramener.

et on aurait fait quelque chose de semblable depuis le début (mais ils se seraient fait taper dessus par les autochtones peut-être), on n' en serait pas là aujourd' hui.

rien de ce qui se fait en politique ne résulte du hasard.

qui disait ça encore?

30 mars 2010 21h36

Hélène
Moi, je préfèrerais que tout le monde vive en paix, avec des croyances, c'est pas le problème, si chacun se respecte, tu as raison Red....
Je ne me sens pas faire partie d'une communauté particulière, mais de la grande communauté humaine, un ensemble qui n'exclue personne.....et pourtant, on me range facilement dans des "cases"...

30 mars 2010 21h38
modifiée
30 mars 2010 21h39

av
Dans mon village (6000h) on est presque tous des émigrés , depuis plus ou moins longtemps .
Le pen a fait presque 30% .

30 mars 2010 21h39

R.WOLF
ça date d' il y a trente ans maintenant et on est dans la catastrophe.

mais ne vous inquiétez pas, les décideurs, eux vivent dans des quartiers aérés, bien à l' abri de leurs énormes villas.
c' est bien simple, un étranger dans un tel quartier est repéré d' office, même pas besoin de police.

30 mars 2010 21h39

Hélène
Pas mieux!! j'émigre quasi tous les ans.....mais je vais revenir au pays!!! crédieux d'vinguette!!!!

30 mars 2010 21h40

Hélène
Bein, je me dis que je suis bien à la campagne......
Red, un jour ou l'autre, ça "clashera"....c'est obligé....il y a de plus en plus de tensions.....

30 mars 2010 21h41

R.WOLF
moi, Rouk, si on essaie de me définir (me mettre dans une case) je leur réponds : c' est ton avis.

et les laisse là avec leurs petits jugements confortables.

30 mars 2010 21h41

R.WOLF
ça clashera.

et après!?

30 mars 2010 21h42

av
Quand je dis tous des émigrés , ce n'est pas une façon de parler . Je suis en PACA , et mon village est presque une banlieue de Marseille .

30 mars 2010 21h42

Hélène
Ouais, pas con!!! moi je dis, je suis moi et c'est comme ça!!!

30 mars 2010 21h53

R.WOLF
@ Rouk ; beaucoup de gens n' acceptent pas l' autre parce qu' ils ne s' accceptent pas eux-même avant tout.

@ av ; Marseille, ça ne doit pas être toujours cool cool non plus cette ville.

mais au moins vous avez le ciel bleu.

tu sais qu' un ciel comme ça c' est super rare chez nous, avec ce bleu là, sans nuages?

30 mars 2010 22h01

Lili ...
Vrai qu'il y a un vrai problème qui n'existait pas il y a 30 ans.
Dans ma commune, les enfants participent à des manifestations dans le cadre de la journée contre le racisme.

J'ai grandi dans un quartier populaire de Paris, et même si on habitait un quartier, on n'en était pas propriétaire. Ma meilleure copine était portugaise, j'avais un copain black avec qui on partageait les bonbons, mon voisin du dessous, vieux Monsieur Grec m'a fait découvrir les feuilles de vigne farcies, nous allions manger des gâteaux le dimanche apm chez une amie de ma mère juive, ....

Ado, j'ai déménagé dans le 93, et j'ai découvert la culture du clocher ... des gamins qui s'assimilent à un quartier, à une cité, ... j'ai jamais compris ce besoin "d'appartenir" à une culture. Il ne s'agissait pas vraiment de racisme. J'ai découvert la difference de traitement entre une enfant maghrébine et ses frères, et cela ne m'a pas plu ... le voile n'était pas à la mode à l'époque, mais déjà les filles étaient les servantes.

@Red : des femmes sous burka, il m'arrive d'en croiser en France derrière un barbu, et cela me choque, tout autant que lorsqu'à Istambul, j'avais croisé il y a maintenant + 15 ans, une femme sous burqua marchant tête baissée 10 pas derrière un barbu ... cela me renvoie à une forme d'exploitation de la femme que je ne voudrais pas voir se développer pour ne pas avoir à la combattre. Il y a déjà tellement à faire par ailleurs !

30 mars 2010 22h05

Lili ...
@Av : Va comprendre : je connais un homme, la soixantaine, Algérien, venu en France jeune adulte, s'étant marié en deuxième noce avec une de ses cousines (mariage forcé), qui vote FN et est devenu complètement intolérant à la culture de son village.

30 mars 2010 22h31

R.WOLF
dans ce problème je vois tout le mépris des politiques vis à vis de leurs administrés.

quitte à me redire.

débrouillez vous (entre vous, nous on est loin).

parce que quand on veut on peut, mais ils ne l' onnt pas voulu car ils savaient que ce ne seraient pas à eux d' en faire les frais (de ce que les gens auraient à supporter entre eux).

30 mars 2010 22h31

Luna
Sur mon palier, trois portes...une famille juive, une autre musulmane et moi (athée beurk !)
Nous sommes devenus tous très amis et nous avons appris à nous comprendre et à nous enrichir de nos différentes cultures, on a just parlé relations humaines, c'est tout...je pense qu'il faut rester proche des gens avant de les lapider ou d'extraire de faux jugement.

30 mars 2010 22h37

av
Et bien je ne suis pas de Marseille , mais je ne dirais pas que ce n'est pas cool, c'est Marseille .Cette ville a son charme .

30 mars 2010 22h46

Luna
Moi non plus je ne suis pas de Marseille, je n'y vis pas non plus d'ailleurs !

30 mars 2010 22h47
modifiée
30 mars 2010 22h59

Jean-Pierre ♫

Je me doutais que ce sujet allait prêter à polémique mais à ce point...

@Luna : Il s'agit de personnes de tous âges. Certes, les clients de ma femme sont des personnes âgées mais, dans leurs appartements, elle y croise leurs enfants et leurs petits-enfants.

30 mars 2010 22h47

R.WOLF
c' est ce que je pense Luna, s' il y a moyen de s' entendre au niveau d' un immeuble, ce devrrait être possible au niveau d' un quartier, d' une ville; mais il faut une volonté pour ça.

@ av ; Marseille, moi ça me fait rêver quand même. comme pas mal de villes en France (au Sud).

bis tous, je pars.

30 mars 2010 22h49

Jean-Pierre ♫
@RED : Au niveau d'un pallier, on se croise et, donc, on apprend à se connaître. Mais quand les gens sont ghettoïsés dans leurs quartiers respectifs, c'est plus difficile.

30 mars 2010 22h51
modifiée
30 mars 2010 22h54

lila
J'avais tapé un pavé mais il a disparu.

L'immigration est une arme contre les peuples, celui qui a compris cela a tout compris. Ce sont les capitalistes qui profitent avant tout de la déportation volontaire et consentie pour une poignée d'euros.

La france est attaquée de tous les côtés pour anéantir le système social, immigration, mondialisation, externalisation etc... ce sont des outils pour gagner plus.

Les néo-cons, les bilderberg et Cie, sont apatrides, leur pays c'est l'argent, nos bases à nous sont la terre de nos pères, devant ces tribulations je redeviens identitaire, pas front national, il est mal placé pour parler.

L'immigration profite dans tous les cas aux capitalistes et c'est le peuple qui paie la note.
Voitures brûlées, bâtiments saccagés, profits assurés aux constructeurs, aux marchands mais pas au peuple, c'est ma vision des choses.

Si les femmes veulent se voiler, s'habiller en burka, c'est leur problème et leur liberté mais qu'elles le fassent dans leur pays, la france n'est pas faite pour cela, si ces gens ont décidé de rester malgré leur opposition, c'est qu'elles ont vendu leur âme.

Je deviens identitaires, je transmets à ma fille les valeurs françaises. L'enseignement français cultive ardemment la pensée unique pour l'intégration des immigrés, pour le bien de toute cette clique de politiques asservis à l'argent du capital.

La révolution... elle devrait commencer par le nettoyage des politiques de tout bord, pour l'intérêt du peuple.

30 mars 2010 23h01

Jean-Pierre ♫
Ce que tu écris est plein de sagesse... mais se termine par un conditionnel : "La révolution... elle devrait".

La révolution, qui va la faire, et quand ?

30 mars 2010 23h02

lila
C'est sûr que je ne veux pas la faire toute seule, avec la fourche.

30 mars 2010 23h24
modifiée
30 mars 2010 23h28

Luna
"je transmets à ma fille les valeurs françaises" : liberté, égalité, fraternité ???
Moi la valeur que j'ai enseigné à ma fille c'est le respect...c'est pas une valeur nationale mais universelle

30 mars 2010 23h40

lila
Non, ce sont des habitudes de famille, des histoires du passé de nos familles déchirées par la guerre, je lui enseigne un certain respect bien sûr, je lui apprends à regarder le monde autrement, politiquement correct non, télé non.

Il faut définir le respect, ce n'est pas être un béni oui-oui et s'aplatir devant le broyage de l'éducation nationale. La grand-mère est une ancienne instit (au pays des bisounours), la gamine, mesure l'épaisseur du conditionnement d'état, elle voit clair.

Il faut leur donner les moyens de se débrouiller tout seuls, à faire face à des éventualités qu'on apprend pas dans les livres d'école.

Liberté, égalité, fraternité ce sont des mots vidés de leur sens, depuis un bon bout de temps déjà, je ne crois plus au Père Noël.

31 mars 2010 00h29

Luna
Le passé, les souvenirs ne sont pas pour moi des valeurs morales...on essaie parfois de les refouler en les projetant sur les enfants pour qu'ils ne passent pas aux oubliettes mais c'est souvent par intérêt personnel pour forger un principe qui va guider leurs actions afin que celles-ci soient dans la bonne continuité de notre désir. Ce n'est que mon avis...je te la joue pas trop philo ?

Je vais me coucher je suis hs.............biz à tous !

31 mars 2010 00h36

Jean-Pierre ♫
Philo ? Non.
Plutôt freudienne classique.

31 mars 2010 01h53
modifiée
31 mars 2010 02h12

Alicia
Eh bien moi j'ai fait bénévolement de l'alphabétisation quand j'étais plus jeune..
dans mon groupe il y avait des maliennes, des maghrébines, des cambodgiennes et tout se passait merveilleusement bien.. nous étions toutes devenues amies et avec Fatima la marocaine nous étions même devenues intimes.. on échangeait des services et à l'époque elle était habillée à l'européenne et s'y sentait naturellement très à l'aise..
et notre petit groupe si bien soudé ne finissait jamais un cours sans faire une petite fête . Chacun, chacune, venait avec une spécialité faite maison de son pays, de sa région, pâtisserie, instruments de musique, costumes, enfin tout vraiment super
A regret j'ai dû quitter cette responsabilité pour des raisons personnelles et suis restée quelques années éloignée de ma maison . Quand je suis revenue chez moi j'ai rencontré ma Fatima dans un autobus et ce jour là quelle ne fut pas ma surprise ! elle portait le voile islamique et semblait ne plus me reconnaitre, quand je lui ai demandé des explications elle m'a avoué que son mari l'y obligeait et qu'il ne voulait plus qu'elle fréquente le cours d'alphabétisation et moi sans doute par la même occasion puisque je suis française..mais ça elle ne me l'a pas dit
Décevant tout de même pour moi qui ne suis pas raciste pour 2 sous et qui ne pourrais le devenir dans aucun cas ..
Par contre cela m'arrive rarement, mais quand je monte dans un autobus avec mes cannes anglaises
ce sont les immigrés adultes (il y en a beaucoup ici c'est le 93) qui se lèvent les premiers les jeunes par contre se contentent d'un regard jeté légèrement de côté !!

31 mars 2010 02h03
modifiée
31 mars 2010 02h05

Jean-Pierre ♫
Mes trois belles-sœurs portent le voile à la demande de leurs maris.
Ce n'est nullement un choix ni un plaisir de leur part.
Je suis l'un des rares hommes à les voir parfois sans le voile.
Je trouve ce voile triste, d'autant qu'il est noir.
Il détériore leur beauté.


Il y a de cela plus 20 ans, je me suis marié avec une autre Marocaine.
Aucune des femmes de la famille ne portait le voile (à l'exception de mon ex belle-mère qui est née vers 1925 et portait le voile traditionnel de sa région, voile qui est blanc).
Le voile n'était d'ailleurs pas à la mode dans les rues de Rabat à l'époque.
Ça l'est progressivement devenu.
Ainsi que les barbes qui poussent et les pantalons qui arrivent à mi-mollet.

Je trouve cette évolution triste, pour ne pas dire inquiétante.
Elle est la marque d'un replis sur soi du Maroc et, très certainement au delà, du monde musulman (à l'exception de l'Iran qui semble au contraire en overdose de ce point de vue).

Les musulmans de France semblent eux aussi en plein dans cette évolution.

31 mars 2010 08h03
modifiée
31 mars 2010 09h59

Jean-Pierre ♫
Si je constate un repli sur soi des musulmans, en tout cas au Maroc et en France, je constate aussi malheureusement un repli sur soi de l'Europe.

Ce repli est d'abord économique. Il s'est mis en place avec l'espace Schengen qui fait de l'Union Européenne une citadelle.

Mais ce repli est également dans les esprits.

Pour ne parler que de ce que je connais le mieux, en France, la façon dont les conjoints étrangers sont traités s'est détériorée de façon phénoménale.

Quand je me suis marié avec une Marocaine en 1989, les formalités étaient gentille : carte de séjour de 10 ans puis naturalisation au bout de 2 ans (1 an de mariage + 1 an d'étude du dossier). Par ailleurs, ma belle-mère est venue nous rendre visite sans problème.

Quand je me suis marié avec une Marocaine en 2004, les formalités sont devenues exaspérantes :
- nécessité pour moi de produire une quantité stupéfiante de documents pour obtenir un certificat de nationalité française (actes de naissances de mes parents et grand-parents ainsi que mes actes de mariages (y compris le précédent) et mon acte de divorce)
- trois cartes de séjours de 1 an pour ma femme
- puis enfin une carte de séjour de 10 ans
- et la naturalisation au bout de 5 ans (4 ans de mariage + 1 an d'étude du dossier) alors même que nous avons un enfant
- durant l'étude de dossier, convocation conjointe au commissariat de police
- incapacité à ce jour pour ma belle-mère d'obtenir un visa touristique :
http://fr.answers.yahoo.com/...

D'ailleurs, s'est créée une association d'entraide des couples franco-étrangers. L'état des lieux est affligeant : http://amoureuxauban.net/Cam...

31 mars 2010 08h05
modifiée
31 mars 2010 08h25

lila
@Luna, je trouve qu'il faut expliquer l'histoire de leur famille (1890) pour savoir qui ils sont, quand j'entends ces histoires de repentances envers les pays colonisés relayé par l'école, tu crois que c'est mieux.

Ma fille n'a pas à avoir honte du comportement de ses aïeux, ils ont travaillé la terre, ils n'ont colonisé aucun pays, ils n'ont rien demandé à personne. Quand je vois tous ces guignols la ramener au nom du peuple français, tu vois, j'ai les dents qui poussent.
Les français qui ont fait du mal, doivent répondre de leurs actes, mais il faut savoir que la france n'a pas apporté que du mauvais dans ces pays là, aujourd'hui l'Algérie s'en rend compte avec l'invasion des chinois sur leur sol (oeuvre de la mondialisation).

Je ne vois pas en quoi, dire à ma fille que les français ont perdu leur liberté à partir du moment ou ils ont quitté leur terre pour s'installer en ville, (ceci est valable pour les autres peuples quand ils ont quitté leur pays) je ne vois pas en quoi c'est philosophique.
je lui dis que nous avons perdu des compétences par rapport aux anciens, que nous sommes passé d'un monde polyvalent à un monde de spécialistes.

Je ne vois pas en quoi, expliquer que la guerre ne profite qu'aux marchands d'armes, aux sociétés, aux capitalistes en laissant les enfants des pauvres défendre leurs intérêts à grand renfort d'idée de patriotisme (USA), pour légitimer le pillage des richesses du sol des autres pays, est-ce philosophique. Non, c'est la vérité.

Exploiter le racisme en la france, pour déclencher une guerre civile, à moindre coût, c'est charger le peuple de la basse besogne. Il existe un moyen tout simple d'en finir avec l'immigration, c'est de supprimer les aides, les allocations familiales, ce n'est pas de la philosophie, c'est une réalité.

31 mars 2010 10h54

lila
C'est quand même édifiant d'entendre ce témoignage :
Vidéo YouTube

Les français sans être racistes en ont marre de faire les lampistes et c'est justifié.

31 mars 2010 20h30
modifiée
31 mars 2010 20h55

Luna
"Il existe un moyen tout simple d'en finir avec l'immigration, c'est de supprimer les aides, les allocations familiales", surtout pour les immigrés n'est ce pas ?
Mais non les français ne sont pas racistes ils en ont marre , édifiant !!!
Je ne sais pas si vous etes au courant mais ceci est dans la logique, le programme et le discours de l'UMP et pire du FN...je ne savais pas qu'il y avait des extremistes ici et pi je me reconnecte pour les smiles , parce que là plus vraiment envie de faire de commentaires :)

31 mars 2010 21h14
modifiée
1er avril 2010 01h02

lila
Non Luna, je ne suis pas extrémiste, mais je supporte tous les jours, je vis à côté d'eux.

Les français en ont marre de se faire cramer leur voiture, de voir les bâtiments publics saccagés, de voir les quartiers envahis de petits dealers et de les entendre siffler sous les fenêtres dans la nuit, les portables à la main.

Comme nous sommes trop sur terre, je ne vois pas pourquoi la france continue à financer la natalité. Si tu as vu Home, tu as sans doute compris le message.

Je n'ai jamais voté à droite, mais à un moment donné,il faut arrêter d'être c.., comme je le dis l'immigration, profite au capital pas au peuple d'accueil, ni au peuple accueilli. Je n'ai pas voté car je ne trouve pas dans le discours des politiques, des solutions cohérentes tous autant qu'ils sont à privilégier leur place au soleil. Ils sont tous dans l'acceptation du système à notre détriment.

Si la france respectait la liberté l'égalité et la fraternité, les immigrés n'habiteraient pas dans les quartiers, ils seraient payés autant que les français.

Je n'ai rien contre les individus, ils ne voient même pas qu'ils sont instrumentalisés par notre belle république entre autres solutions d'anéantissement de notre beau système social, les outils ne manquent pas. S'il y avait des gens à jeter, les politiques qui ont permis cela devraient être éjectés, ils ont trahi le peuple et il faudrait remonter jusqu'à 1968.

L'UMP compte peut-être sur une guerre civile, qui serait économique et efficace, mais ce sera sans moi, je ne suis pas du tout dans ce discours là. On ne peut jamais s'exprimer, sans se faire traîter de racistes, c'est la solution la plus facile.

31 mars 2010 22h07

Djabali
je pense que le racisme ou la haine de l'autre ne peut pas être mise sur le même plan. L'une répond à l'autre. Je suis en train de lire un livre intéressant, cadeau d'un ami israélien, Les damnés de la terre de Frantz Fanon, ça tourne autour de ce sujet. Quand j'aurai fini, j'en reparlerai...

31 mars 2010 22h10
modifiée
31 mars 2010 23h27

Luna
lila :Ben voyons ce sont les immigrés qui brulent les bagnoles et saccagent tout...et meme dans les manifs raaaaa, ce sont toujours les terroristes qui flambent ! Eteindre sa tv et parfois son ordi et parfois salutaire pour rallumer son cerveau...Ouvrez les frontières, plus de barrières qui sont synonyme de souffrance et de haine ...out la polémique médiatique et les clichés etniques...Nous avons besoin de tous pour reconstruire une politique humaine et mondiale...c'est pourquoi je haie la politique économique et politique d'aujourd'hui qui se base essentiellement sur une fausse propagande !
Certes il y aura toujours des vautours et des brebis galeuses, c'est pas nouveau...mais les plus dangeureux sont tout en haut de la colline !!!

31 mars 2010 22h19

Luna
Djabali : bien sur que non...ton bouquin m'interpelle, j'adore lire (enfin quand j'en ai le temps), je vais me renseigner sur ce bouquin...merci

31 mars 2010 23h42
modifiée
31 mars 2010 23h52

Djabali
Je suis tout à fait en phase avec Jean-Pierre : ce voile wahhabite est complètement déconnecté des traditions régionales, et ils sont nombreux dans les pays arabo-musulmans à dénoncer l'imposition de la culture religieuse saoudienne, de même que chez nous on dénonce l'uniformisation à l'étasunienne. De plus, cela s'intègre parfaitement dans le virage réactionnaire des sociétés de la planète, au Nord comme au Sud, à l'Est comme à l'Ouest. C'est malheureux, mais c'est comme ça.

@lila, je trouve que tu mélanges tout et n'importe quoi.
L'immigration est une arme contre les peuples? il faut revoir tes cours d'histoire : ce sont les migrations humaines qui ont constitué les peuples, et ce sont les migrations humaines qui les ont enrichis aussi bien culturellement que génétiquement.
La france est attaquée de tous les côtés, dans le genre parano, tu y vas fort, pourquoi ne pas parler de complot mondial pendant que tu y es !
Les néo-cons, les bilderberg et Cie, sont apatrides, leur pays c'est l'argent, nos bases à nous sont la terre de nos pères, c'est exactement le discours tenu contre les juifs, pendant la première moitié du XXe siècle. Y a pas à dire : ça pue. Note bien que je ne t'accuse pas de haine raciale, mais de reprendre le discours caractéristique du bon vieil antisémite même si ce n'est plus dirigé à l'encontre d'un groupe ethnico-religieux.
L'immigration profite dans tous les cas aux capitalistes, ainsi qu'aux sociétés d'accueil (il y en a tout de même pas beaucoup des Berrichons ou des Bourguignons pur souche pour balayer les trottoirs de Paris ; mais le plus grand enrichissement, c'est celui des liens sociaux, de l'enrichissement culturel et des relations interpersonnelles). Et je ne parle pas des milliers, peut-être des centaines de milliers de personnes qui grâce aux migrants arrivent à échapper à la misère, une misère institutionnalisée par les grands organismes mondiaux dont NOUS, occidentaux, sommes responsables, sans remonter jusqu'à l'époque coloniale.
qu'elles le fassent dans leur pays? Je me permets de te faire remarquer que dans leur immense majorité, les occidentaux IMPOSENT systématiquement leur culture aux pays du Sud, et je ne parle pas non plus de l'époque coloniale et des ravages que l'Occident a causés aux autres cultures de la planète, je parle des touristes et des expatriés qui travaillent ACTUELLEMENT dans ces pays. Le moins qu'on puisse dire, c'est que nous sommes très mal placés pour imposer aux autres ce qu'on refuse qu'on nous impose quand nous partons dans leur pays.
la france n'est pas faite pour cela ? tu viens de m'apprendre que la France a été livrée avec une notice d'utilisation ! Alors, s'il te plaît, la France est faite pour quoi ?
les valeurs françaises, c'est quoi ? Encore un référent nationaliste dénué de toute signification et dont le rôle unique et de rassembler comme un totem tous les ultra-nationalistes du pays ! Si tu sortais un peu de ton terroir, tu verrais que de l'Espagne à l'Allemagne, du Royaume-Uni à la Grèce, les fameuses « valeurs françaises », quand elles ne font pas rire, provoque des sarcasmes bien naturels fasse à une telle arrogance chauvine.
cette clique de politiques asservis à l'argent du capital. La révolution... elle devrait commencer par le nettoyage des politiques de tout bord, pour l'intérêt du peuple, et nous voilà retombés dans un joli discours dans le ton des années 30, populiste et nationaliste à souhait.

J'adore cette phrase : « je ne suis pas extrémiste, MAIS... en fait, cette simple phrase pourrait résumer tout le reste, c'est un classique du genre.

je vis à côté d'eux.... C'est qui, EUX ? Ce ne sont même plus des gens, c'est juste eux, contents d'apprendre que pour toi le monde se divise entre nous et eux. Je me sens plutôt eux à vrai dire...
Les français en ont marre de se faire cramer leur voiture, j'imagine qu'un étranger résidant en France est heureux de se faire cramer sa voiture ! Quant à la petite délinquance, si tu avais étudié François Villon au collège, tu aurais su qu'elle existe depuis la nuit des temps... Rien à voir avec l'immigration. Mais les nationalistes ont la mémoire courte, ça remonte rarement au-delà du dernier discours populiste d'un politicien véreux.
Comme nous sommes trop sur terre, laissons crever les pauvres, les noirs et les Arabes, les Birmans et les Thaïlandais ! Vive la loi de la jungle !
Je n'ai jamais voté à droite, tu veux un conseil ? Pour ton passage de l'autre côté, tu peux carrément voter FN, tu verras, il y a plein de gens qui pensent comme toi là-bas.

31 mars 2010 23h48

lila
"Ouvrez les frontières, plus de barrières qui sont synonyme de souffrance et de haine ...out la polémique médiatique et les clichés ethniques"
Tu es véritablement dans une politique libérale + mondialiste d'Attali et des néo cons américains qui ne rêvent que d'envahir l'Iran sous un prétexte fallacieux
"reconstruire une politique humaine et mondiale" tu es vraiment une grande rêveuse.

Quant aux manifs auxquelles j'ai participé, je n'ai pas vu beaucoup d'immigrés, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Les luttes sociales pas trop concernés, c'est là le problème.

J'ai beaucoup d'intuition concernant la politique, j'ai dit ce que je pensais de Sarkozy en 2005, personne ne voulait me croire, maintenant tout le monde a vu.

31 mars 2010 23h56

Djabali
@Luna, ça semble vraiment intéressant, cet homme était un psychiatre antillais qui a travaillé à la décolonisation des services psychiatriques en Algérie dans les années 50. Évidemment, son livre a été censuré et il a fini par démissionner. Il a combattu pour l'indépendance algérienne. Son livre, dont j'ai lu les deux préfaces, s'attache à reconstruire les identités dévastées par des décennies de colonisation. Il met en garde contre le retour de bâton, toute cette violence injectée dans les sociétés colonisées et qui, comme n'importe quel traumatisme, peut ressortir plusieurs générations après, surtout si le contentieux n'a jamais été réglé ou pire, si le traumatisme a été l'objet d'un déni (comme tout ce qui concerne la guerre d'Algérie par exemple). Pas besoin d'être grand psychologue pour comprendre ces mécanismes...

1er avril 2010 00h04
modifiée
1er avril 2010 01h02

lila
Depuis 1660 date à laquelle s'arrêtent mes recherches, mes racines sont ici.

Je critique la france de s'être introduite dans les pays où elle n'avait rien à y faire, toutes les populations de la terre méritent d'être préservées, comme certaines plantes endémiques, car la machine de la mondialisation va nous broyer.

Rien que ce mot, diversité : c'est l'inverse de ce qui se passe, on commence par le voile, la burka etc. ces femmes n'auront plus d'endroit où aller, si elles subissent déjà la pression de leur maris, ce sont encore elles qui seront condamnées, non je ne trouve pas cela juste. Si elles veulent la paix elles n'ont d'autres choix que de repartir dans leur pays pour vivre suivant leur religion.

Quel serait le monde si tous se ressemblaient, quand tu voyages tu sais reconnaître l'endroit où tu vas de par sa culture, non ? Je ne suis pas un globe trotter mais je suis quand même allée dans d'autres pays que le mien, mais toujours en Europe. Quand tu vas en Suisse, tu sais reconnaître la culture de ce pays et c'est bien comme cela, quand tu vas à Istambul tu sais très bien où tu te trouves, tu admires ce que d'autres peuples ont fait. La diversité, c'est voir évoluer un peuple dans ses traditions, sa religion, son histoire, son patrimoine.

1er avril 2010 00h30

lila
Je critique la france d'avoir instauré le droit du sol, de quel droit ? Ce n'est pas une liberté, c'est un rapt où est la liberté de l'humain là-dedans ?

La france se ridiculise avec Sarko, si je te disais ce que j'en pense. On ne peut même pas accuser les français d'être racistes puisqu'ils l'ont élu, merci du cadeau. C'est une honte pour nous français, il est la risée de tous les journalistes étrangers dans le monde. Il se moque de tout cela, pas besoin d'avoir fait l'ENA pour casser la france sur l'autel du nouvel ordre mondial, le poste qu'il vise est ailleurs.

Ce que vous avez l'air d'ignorer c'est que ce pays, nos parents l'ont construit, qu'ils ont défendus avec patriotisme (ce qui n'est pas mon cas)parce qu'on leur avait rebattu les oreilles depuis l'école primaire avec le drapeau et la patrie, ils ont cru défendre leur terre, avec du travail, de la souffrance, des morts et des larmes enfin Djabali, tu dois comprendre ce que je dis.

Pourquoi devrais-je parler de mes voisins avec des pincettes, quand on vient taper du marteau dans la pièce du dessous à 3h du mat et que tu dois te lever pour aller bosser, les gosses qui courent la nuit en chaussures, des cris, enfin je devrais peut-être déménager pour laisser la place, ce serait plus simple. Tu crois que j'ai envie de leur payer un café, ce serait un français, j'en parlerais de la même façon. Mes voisins portugais n'en peuvent plus non plus, c'est bien qu'il y a un problème et ce n'est pas les théories scolaires basée sur Villon qui vont changer les choses.

1er avril 2010 00h36
modifiée
1er avril 2010 00h44

Djabali
je peux continuer l'exercice ?
Depuis 1660 date à laquelle s'arrêtent mes recherches, mes racines sont ici. Grand bien te fasse, les miennes ne sont pas attachées à une terre mais à plusieurs et j'en suis vraiment heureux.
les populations de la terre méritent d'être préservées, comme certaines plantes endémiques, je ne trouve pas la comparaison pertinente. Un humain n'est pas une plante, l'homme est porteur de culture, de symbole, d'abstraction et de spiritualité
diversité : c'est l'inverse de ce qui se passe, eh bien non, justement : la diversité s'impose chez nous, en Europe, c'est justement ce qui fait grincer des dents et ce qui, de mon côté, me donne de l'espoir. Ce n'est pas parce que je n'aime pas quelque chose que je me sens le droit d'imposer mon opinion aux autres.
ces femmes n'auront plus d'endroit où aller? Tu plaisantes ? Justement, elles sont dans tellement d'endroits que tu les vois un peu partout et qu'on en parle dans les journaux !
si elles subissent déjà la pression de leur mari, c'est tout simplement que ce sont des femmes mariées ! Pas besoin d'être musulmane, les femmes catholiques d'Espagne ou du Brésil, orthodoxe de Grèce ou de Russie, sans parler des femmes chinoises ou des femmes japonaises, le mariage peut rapidement devenir un carcan, surtout quand on descend l'échelle socioprofessionnelle. Si les femmes t'intéressent, recherche donc celles qui ont vraiment besoin d'aide, passé qui sont montrés du doigt par des médias nauséabonds
Si elles veulent la paix elles n'ont d'autres choix que de repartir dans leur pays pour vivre suivant leur religion ? Jolie définition de la diversité, effectivement... Ce n'est pas la mienne.
Quel serait le monde si tous se ressemblaient? Sans doute la même chose que la France si on suivait tes conseils !
quand tu voyages tu sais reconnaître l'endroit où tu vas, évidemment ! Et je ne me trompe pas entre Paris ou Bruxelles, le Caire ou Tel-Aviv, Gaza ou Budapest ! De la même manière que la ville d'Alexandrie n'a jamais été plus rayonnante qu'à l'époque où elle était multiculturelle, une île comme la Réunion bâtir par la façon dont elle allie harmonieusement les différences de ses habitants.

et puis, il y a aussi ça :

Le droit du sol est une liberté, fondamentale même ! Les enfants d'étrangers nés ousur le sol français reçoivent, à 18 ans, le CHOIX de devenir français. Le droit du sang limite sévèrement ce choix, évidemment. Te rends-tu compte de l'incohérence du propos ? Et c'est justement parce que des gens se sont battus pour des idées dont je pense que certaines en valent la peine (la liberté de pensée, le droit d'asile, la fraternité...) que je ne supporte pas les attitudes réactionnaires. Défendre une terre ne m'intéresse pas, pour défendre des idées, je suis toujours prêt. Si ton voisin est un con, cela n'a rien à voir ni avec l'islam, ni avec son origine ethnique. Des cons, il y en a partout et il y en a toujours eu. Rien à voir ni avec la théorie, ni avec l'école... comme je le dis, tu mélanges pas mal de choses et le mélange en question n'est pas appétissant.

Sur ce, je vais aller me coucher ! Bonne nuit !

1er avril 2010 00h48

Harley Quinn
Ce genre de débats autour du racisme je les fuis comme la peste, car il sert trop souvent de représentation mécaniste de la coupure homme / nature et trop souvent on va chercher le pour et le contre dans le passé et ça finit généralement dans l'ethnocentrisme, l'acculturation et le conditionnement social qui laisse trop souvent penser que la normalité se pense par "notre" culture (que certains aimeraient conjuguer au singulier alors qu'elle est plurielle), "notre" nature (que l'on considère à tort comme universelle, alors que "notre nature" n'est qu'une poussière dans le monde)
Et ce "notre" "rassurant" pour certains entraine l'homme sur des pentes dangereuses, or tout jugement culturel est relatif, les pseudo-tentatives de justifier la supériorité d'une culture étant un moyen de protection abjecte en référence à l'histoire, or l'histoire c'est ce que nous en faisons pas l'égocentrisme du recours au passé
"La diversité, c'est voir évoluer un peuple dans ses traditions, sa religion, son histoire, son patrimoine."? Pas d'accord. La diversité c'est le refus d'uniformité par rapport à l'histoire. Imaginez une bibliothèque avec un seul auteur, avec une seule vision ?
Bonsoir

1er avril 2010 00h52
modifiée
1er avril 2010 00h59

lila
Ne te méprends pas Djabali, nous sommes trop sur terre, c'est le message qui est passé dans le film HOME, avec le recensement des problèmes de la planète et CE N'EST PAS MOI QUI LE DIT, cela fait partie de la propagande.
Pourquoi continuer à financer les naissances, si nous sommes déjà trop sur terre, menons la politique d'un enfant par femme, c'est mieux que de le voir crever de faim ou de soif.
http://www.agoravox.fr/spip....

Vous ne voulez pas comprendre le sens de ce que je dis, c'est de toute façon toujours pareil, on ne peut pas discuter, sinon une volée de bois verts s'abat sur celui qui essaie de dire les choses.

Si tu me prends pour une UMP ou une ... tant pis pour toi, car ce n'est pas le cas, je vois que vous êtes bien chatouilleux.

Je suis rentrée dans une classe de l'école de ma fille où il y avait des cours de langue turque, sur le tableau il y avait écrit français = cochon avec le dessin d'un petit bonhomme accroché à une potence, d'accord. Alors je ne sais pas qui est raciste...
Dans tous les cas, je ne suis pas aveugle.

Vous êtes des gens parfaits, cultivés, sympathiques, moi je regarde la télé, j'ai le cerveau qui est éteint, aucune connaissance historique, la france n'en parlons pas, je ne vous ai en aucun cas attaqués personnellement, je vais donc vous laisser votre place dans l'auberge, bonne continuation. Je n'aime pas perdre mon temps.

1er avril 2010 00h53

Harley Quinn
Et je rajoute : l'émotion tue la raison

1er avril 2010 00h56

lila
Fantomas : "La diversité, c'est voir évoluer un peuple dans ses traditions, sa religion, son histoire, son patrimoine.

Valable dans tous les pays. Mon discours rejoint ce que tu dis.

1er avril 2010 01h01

Harley Quinn
Non
Pas du tout
La diversité n'est pas UN regard sur UN peuple quel qu'il soit, c'est plutôt une "décolonisation identitaire"

1er avril 2010 01h03

lila
OK bonne nuit.

1er avril 2010 08h09

Djabali
Nous ne sommes pas trop sur la planète, c'est notre gestion absurde des ressources humaines qui est le problème ! Alors plutôt que d'effectuer un repli réactionnaire, je préfère une avancée vers les solutions d'avenir, la décroissance, le recyclable, le durable.

Des exemples de racisme à l'encontre des gens dont la couleur de peau différente il y en a des milliers et toi tu viens avec ton cochon dans ta classe de Turcs ? Je devrais-je tirer comme le son de ma propre expérience ? Qu'il faut mettre les « Français » sur un bateau et les envoyer dans l'océan ? Cette focalisation sur les personnes d'origine étrangère racistes est maladive.

Je ne l'ai peut-être pas assez répété, mais une bonne partie de mes commentaires vise directement la forme de ton discours qui est une forme dont on peut retracer le parcours dans certains des plus odieux discours de l'histoire du XXe siècle. Et cette forme va souvent avec des morceaux d'idéologie qu'on peut ingurgiter sans même s'en rendre compte, surtout si l'on est centrée sur soi-même. Ce n'est pas une attaque, c'est une mise en lumière. Si j'avais voulu attaquer, surtout en l'absence d'une censure sourcilleuse, crois-moi, cela aurait été bien plus clair que tu ne peux l'imaginer.

Quant aux attaques personnelles, qu'en sais-tu ? Évidemment, rien du tout, tu te contentes de jeter un discours particulièrement critiquable, sans te demander si ton attitude « décomplexée » et tes généralisations joyeuses ne vont pas atteindre les autres, comme une grenade à clous, de manière aléatoire ceux qui se trouvent aux alentours. La pose de la victime ne te va pas vraiment.

1er avril 2010 13h00

Luna
Djabali : Ce bouquin est introuvable, dommage...ce genre de pavés qui ne circulent plus faute à la censure sont à garder précieusement !

1er avril 2010 13h06

lila
J'ai demandé à Jean-Pierre la suppression de mon compte et de mes commentaires sur l'auberge.
Bonne continuation, bonnes lectures.

1er avril 2010 13h17

Hélène
Ah bein non!!!!!

1er avril 2010 14h06

Jean-Pierre ♫
Bonjour lila,

Ainsi que je l'ai déjà dit hier ailleurs, un des principes de l'auberge, écrit dans le mode d'emploi, est que l'on ne peut modifier ses interventions que pendant 48h, quitte à les réduire à un seul caractère. Passé ce délai, il convient d'assumer ce que l'on a écrit. Les interventions s'inscrivent dans des discussions. Les supprimer rend les discussions incompréhensibles.

Récemment, deux personnes m'ont demandé de supprimer leurs interventions. J'ai accepté leurs demandes en masquant leurs interventions. Mais j'ai décidé hier - et cela n'a rien à voir avec toi - que ce n'était pas correct pour les autres. Leurs interventions ne sont désormais plus masquées :



Je te souhaite une excellente reprise du travail ainsi qu'un excellent après-midi.

1er avril 2010 16h04

Djabali
Je pense de plus que la fuite est la pire des réactions : tu ne peux pas défendre tes positions ? pourquoi ?

1er avril 2010 16h06

Jean-Pierre ♫
@Djabali : Lila ayant repris aujourd'hui un travail après 3 ans de chômage, je crois qu'elle a d'autres choses en tête en ce moment que débattre sur un forum.

1er avril 2010 16h12

Hélène
J'espère que ça se sera bien passé en tout cas!!!

1er avril 2010 23h01

Djabali
Jean-Pierre, tu ne m'as pas convaincu...

2 avril 2010 04h06
modifiée
2 avril 2010 04h08

Jean-Pierre ♫
Je n'ai pas à te convaincre. Lila fait ce qu'elle veut.

Je crois qu'elle a d'autres choses en tête en ce moment que débattre sur un forum mais si elle décide de revenir en découdre avec toi, elle le fera.

2 avril 2010 08h19

Djabali
je suis prêt !!!

2 avril 2010 17h55
modifiée
2 avril 2010 18h19

lila
Bonjour à tous,

@Jean-Pierre, merci pour ton message, je n'avais pas eu le temps de regarder, si tu ne peux pas supprimer tant pis, se prendre le choux à l'auberge n'est pas trop dans l'esprit de ce que tu as voulu construire, je ne veux pas gâcher la fête. J'assume parfaitement ce que j'ai dit.

Tu as raison, j'ai d'autres préoccupations en ce moment, j'en prends plein la tête avec le boulot. Cela va aller, je ne suis pas inquiète. J'ai une bronchite assez coton, mais j'irai bosser en rampant s'il le faut, non mais.

J'avais tapé un pavé et je me suis fait avoir, il faut que je recommence.

2 avril 2010 17h56

Hélène
Salut Lila.....ça roule ce nouveau taf?
Pour ta bronchite: du miel, du miel et du miel!!! (et des infus de thym) bon courage!!

2 avril 2010 18h18

lila
@Djabali :
Je ne sais pas si tu as vu les actualités françaises dernièrement, sans doute es-tu choqué du comportement de ces gens, peut-être me diras-tu que tu en veux à ces voyous de salir la réputation des immigrés où issus de l'immigration, peut-être me diras-tu que tu as honte, que tu ne cautionnes pas du tout, mais si tu trouves des excuses à ces gens, je serai ton ennemie, c'est clair là ?

Je ne vois pas en quoi le fait d'être identitaire fait voter FN ou UMP, il n'y a rien de mal à défendre ses racines familiales et territoriales qu'elles soient chinoises, algériennes, leuques où patoisantes. Les hommes d'aujourd'hui ne sont pas tombés d'un camion, il faut savoir d'où l'on vient, pour savoir qui on est et où l'on va. Faire renaître des savoirs anciens, protéger sa langue, raconter l'histoire de sa famille ne font de mal à personne,
les objecteurs de croissances me comprennent et les personnes d'une grande richesse intérieure construite par leurs expériences de vie. J'estime que nous avons perdu beaucoup en jetant ce que nos parents nous avaient appris, pour faire place au monde d'aujourd'hui. Ce n'est pas un repli sur soi, c'est une prise de conscience.

Ton programme scolaire, François Villon, le Talmud et le Coran, ne m'intéressent pas, seuls les ressentis personnels ont de l'importance dans cette discussion.

2 avril 2010 18h36

lila
Salut Rouk,

Il y a bien longtemps que je n'avais pas attrapé un truc comme ça. Le nez bouché, mouché du mal à respirer.

C'est un service courrier, il y a beaucoup de sigles quand cela fait 20 ans que tu bosses là, c'est rentré dans les moeurs quand tu arrives là tu t'en prends des rafales . Les collègues ont en eux une humanité que je n'avais pas vue depuis longtemps et ils font leur boulot quoiqu'on puisse en penser.

Normalement, il y a des tâches qu'ils ne font pas faire aux CDD, ils sont bien contents de pouvoir bénéficier de mon expérience dans une autre boîte, je bosse, je pose des questions, je n'arrête pas. J'arrive à garer ma voiture en ville, c'est un vrai problème ce stationnement -surtout gratuits-.

Depuis que je m'en vais de la maison, le chien ne peut plus dormir, quand j'étais là elle dormait du sommeil du juste, elle ronflait, elle savait que je faisais le guêt et qu'en cas de danger, j'aurais aboyé . A son âge la pauvre, elle est obligée de monter la garde.

2 avril 2010 18h44

Djabali
@Lila, je rejette suffisamment toute caricature pour ne pas me permettre de juger LES immigrés à partir d'un fait divers ou deux (ou même trois). De la même manière, je lutte autant que je peux contre ce sentiment de culpabilité que ressentent certains migrants lorsqu'ils sont confrontés à ce genre de fait. Parce que c'est bien pour leur extorquer des excuses et provoquer chez eux un sentiment de culpabilité qu'on cherche à leur agiter ce genre de fait divers sous le nez. J'ai d'ailleurs passé pas mal de temps à extirper de moi la honte d'être français (en partie), lorsque j'ai vu le comportement des Français à l'étranger. Après tout, je n'en suis pas responsable...

À part les partis nationalistes (je reste poli), je ne vois pas grand monde surfer sur la mode identitaire. Mais peut-être vas-tu me sortir un élu communiste qui se revendique de la sorte ? Je ne vois pas pourquoi il faudrait défendre des racines familiales ou territoriales, la France n'est pas sous occupation ou en passe de l'être. Si tu connaissais la véritable occupation, tu saurais faire la différence. Et ce n'est pas parce que je ne partage pas l'idéologie du progrès et de la croissance que je vais chanter la rengaine du « c'était mieux avant ». Je vis au XXIe siècle, et je veux que mon époque tire les enseignements du passé, je ne veux pas y replonger moi-même.

Contrairement à toi, je me méfie terriblement des impressions ou des ressentis, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Un peu d'objectivité est nécessaire en la matière, un minimum du moins.

2 avril 2010 19h49
modifiée
2 avril 2010 19h56

Luna
lila : trouver un bouc émissaire est une explication beaucoup plus facile que de rechercher les vraies causes des problèmes, c'est le but des médias et des politiques : Cacher les vraies causes...de ce fait faire des immigrés des boucs émissaires, c’est donner une fausse explication aux problèmes et trouver un électorat en appuyant fortement sur le sécuritaire. Trouver un bouc émissaire permet de rassurer ceux qui sont inquiets puisqu’on trouve une explication à ses difficultés. Cela provoque du racisme, de l’hostilité, de la haine et du rejet.
Défendre ses racines n'a rien à voir avec montrer du doigt une population comme "tête de Turc"responsable de tout les maux dans les faits divers (média )

Bon chance pour ton job

2 avril 2010 20h01

Djabali
J'oubliais : bonne chance pour ton boulot

3 avril 2010 10h27

lila
Je voulais vous faire partager ceci :



C'est comme cela que je vois le truc. Je file, à+.

3 avril 2010 15h19

Lili ...
Concernant l'Afrique, moi c'est cette chanson qui m'interpelle :
Vidéo YouTube

3 avril 2010 16h17

Djabali
oui, pauvre Afrique...

4 avril 2010 02h07
modifiée
4 avril 2010 02h20

Luna
lila : Un rapport avec tes propos tenus ici ? l'Afrique toujours un grand thème...histoire de brouiller les pistes ? Pas facile de placer Bob Marley dans tout ça, il doit se retourner dans sa tombe en Etiopie ...
merci Lili pour l'ambulance

4 avril 2010 03h38

Jean-Pierre ♫
Concernant "l'Afrique" (un tout petit mot pour un immense continent constitué de tant de pays si différents), je ne me lasse pas d'évoquer cette chanson qui, même si elle n'est plus d'actualité, me donne toujours autant de frissons : Vidéo YouTube

4 avril 2010 09h48

Hélène
Moi, c'est celle ci qui me trotte dans la tête très souvent, très très souvent....
Vidéo YouTube

4 avril 2010 11h05

lila
@Luna, c'est compliqué !
Tu quittes un jour ta terre parce que tu crois que tu trouveras mieux ailleurs.

C'est mon histoire personnelle. Quitter son réseau relationnel, sa terre, ses coutumes, sa religion etc est difficile pour un être humain, il doit tout reconstruire ailleurs comme il le peut et certainement pas comme il le veut ni comme il le croit.

C'est ce qui arrive avec les africains, depuis l'enfance, l'europe leur est vendue comme la solution à la vie dure. Ils n'ont de cesse de quitter leur pays, pour se construire une vie ailleurs, en prenant d'énormes risques, ils s'engagent auprès de leur famille qui se saignent aux 4 veines pour le prix du billet d'avion. Qu'est-ce qui les attend ici ? La misère, les petits boulots non déclarés, des logements insalubres...
Emile Bomba fondateur de l'ALCEC, (le site est HS) fait des conférences pour informer les populations d'afrique, il soulève le grave problème de la fuite du personnel de santé qui arrive en france, alors que les africains meurent par manque de soins.

Les richesses de ce continent attirent beaucoup de multi nationales au détriment des peuples, l'afrique se vide pendant que d'autres prennent la place. Les mercenaires blancs vont semer la panique pour que les peuples noirs s'exterminent entre eux, viennent ensuite les militaires blancs et Kouchner avec ses sacs de riz.
Emile Bomba éveille les consciences sur tous ces sujets. C'est un identitaire aussi.

La révolte des africains peut se comprendre, il y a eu tromperie sur la marchandise.
Les populations sont du cheptel à gérer pour le profit de quelques uns. Les populations d'ici et d'ailleurs souffrent dans tous les cas tandis que les poches des élites se remplissent.

Les mécontents ne frappent pas où ils devraient. La situation s'empire, nous le voyons tous les jours et au milieu de tout cela.
Vidéo YouTube

La solution pour les peuples est de revenir aux fondamentaux pour ne plus danser au son de la musique des élites, ces apatrides avides.

Vidéo YouTube

4 avril 2010 11h16
modifiée
4 avril 2010 11h19

Djabali
Rouk, pour ma part, cela m'évoque plutôt : Vidéo YouTube

Je trouve cette chanson extrêmement digne et très vraie. Malheureusement, lorsqu'on parle des migrants, on oublie toujours une chose, essentielle. Ce sont des êtres humains avec une histoire, un passé, un parcours, comme nous. On oublie aussi souvent que :
- la situation économique et/ou politique dans le pays d'origine est une violence
- la décision de migrer peut être une violence (lorsqu'il s'agit par exemple de quitter sa femme et ses enfants)
- la migration elle-même est une violence (le pire restant évidemment le parcours de tous ces migrants clandestins dont beaucoup rencontrent la mort sur le chemin)
- la réception dans les pays de la forteresse Europe est une nouvelle violence, à cause des réformes policières répressives de ces 15 dernières années
- l'adaptation à un nouveau contexte, à une nouvelle culture est une violence
- les stéréotypes négatifs et le racisme sont encore une violence
- de nombreux migrants ne sont là que parce qu'ils ne peuvent être ailleurs, la nostalgie souvent très forte du pays est une autre violence

J'en oublie probablement encore un peu. Nos pays n'ont strictement aucune structure d'accueil (je parle d'accueil au sens du mot qu'on trouve dans le dictionnaire, pas de camps d'internement, évidemment), alors que l'accueil de l'étranger est souvent fondamental dans les pays d'origine. Les gens parlent souvent d'intégration, mais à part des mesures autoritaires et dérisoirement superficielles (apprendre le français et en rester là c'est comme donner un outil à quelqu'un sans lui dire comment s'en servir ni pourquoi faire !), absolument rien n'est fait par l'État, il n'y a que le milieu associatif qui s'en charge, parfois. Absolument aucune structure pour gérer la violence parfois hallucinante subie par certains migrants. Je pense par exemple à certaines personnes que je connais en Égypte ou à Gaza, même la vie dans une prison française est plus douce que leur existence là-bas. En Europe, les gens qui veulent véritablement changer les choses ont un moyen d'action : le vote. C'est de leur faute, et uniquement de leur faute s'ils ont abdiqué leurs droits. Dans les pays du Sud, ils sont victimes de dictatures qui reçoivent la plupart du temps un appui déterminant de nos pays « démocratiques ». Rien que le parcours de certains primo-arrivants m'inspire le respect.

4 avril 2010 11h24
modifiée
4 avril 2010 11h25

Jean-Pierre ♫
Pourquoi tant de frontières ?
Pourquoi cette incapacité à partager alors que nous sommes tous frères ?

You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one
I hope some day you'll join us
And the world will be as one

Vidéo YouTube

(Tu peux dire que je suis un rêveur
Mais je ne suis pas le seul
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras
Et que le monde sera uni)

4 avril 2010 11h42

Djabali
tout à fait ! S'il y a bien une chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est cette notion de frontière telle qu'elle est perçue en général. Une frontière, c'est une ligne qui ne se trouve pas sur une carte ou sur le sol, cette ligne qui se trouve dans la tête des gens ! Une ligne qui n'a strictement aucune matérialité (à moins de construire un mur sur cette ligne), une ligne qui n'a strictement aucune espèce d'existence pour l'air, pour les nuages, pour les oiseaux, pour les virus, pour le parfum d'une fleur.

Pour intervenir dans cette discussion, rendez-vous sur la page 2
page 1 2