22 mars 2013 17h12

lurette
Fin de l'écriture manuelle ?

Aux Etats-Unis, l'apprentissage de l'écriture cursive à partir de 2014 sera optionnelle dans les écoles primaires. Seul sera obligatoire la maitrise du clavier. Seuls 3 Etats ont décidé de maintenir cette "ancienne" apprentissage, contre 45 qui vont l'abandonner.
Déjà, la plupart des enfants et adolescents ne savent plus qu'écrire qu'en lettres d'imprimerie (non attachées) et ont du mal à déchiffrer la cursive, comme par exemple celle de leurs parents..

http://tempsreel.nouvelobs.c...

http://www.newsring.fr/socie...

http://www.letemps.ch/Facet/...

Et quand tous les ordis auront la reconnaissance vocale ... ?

Qu'en pensez-vous ?

22 mars 2013 17h26

Arsène Lupin
J'en pense que si nous perdons la technologie, nous reviendrons à la peau de bête.

22 mars 2013 17h44

lurette
Et même, faudrait-il toujours savoir tailler les outils..
http://crearcheo.pagesperso-...

22 mars 2013 17h53

gonzo
ça m'a déja inspiré cette question
http://fr.answers.yahoo.com/...

22 mars 2013 17h55
modifiée
22 mars 2013 17h57

Arsène Lupin
On demandera à Jamy qu'il nous y apprenne avec le dessin.

Tiens Gonzo :

22 mars 2013 19h46

jamydefix
Trop drôle je fait justement du pigment au mortier avec des minéraux locaux, en même temps qu'une petite bouffe avec des épinards sauvages et des petites tomates qui poussaient au milieux.
Sans déc ça craint vraiment pour ceux qui arrivent maintenant dans le champs de guerre industriel.
Ça me donne la furieuse envie de faire exactement le contraire depuis longtemps.
Vais voir à trouver des plumes de canard pour montrer aux gamins comment écrire avec et de l'encre de calamar
Faut contrataquer les amis rendez-vous demain au tour du feu.
J'amène l'herbe de la semaine sainte, un coup de rouge pour mettre des couleurs aux dieux ensanglantés, des épinards sauvage à la tomate et des pigmants pour se pienturlurer comme des sauvages

22 mars 2013 19h57

lurette
Mais pour en revenir à la question, une chose est d'écrire rarement, une autre est de ne plus apprendre l'écriture manuelle à l'école.
C'est donc une bonne chose, ou sans importance, de ne pas savoir écrire manuellement?

22 mars 2013 20h03
modifiée
22 mars 2013 20h27

Emma
Cela fait 4 ou 5 ans que je me pose cette question, depuis qu'il me faut IMPERATIVEMENT préciser à mes élèves que je veux que, au choix : le devoir maison, la recherche documentaire... soit écrit à la main et pas "imprimé" (pour ne pas dire "copier-coller" ou prêt à (ne pas) penser). A partir de là j'ai du mal à concevoir que des institutions scolaires lâchent l'affaire... Je rêve parfois d'une bonne grosse panne d'électricité ne serait ce que 48h durant, juste pour mesurer le degré de dépendance et donc d'handicap qui peut aller avec.

22 mars 2013 20h06
modifiée
22 mars 2013 20h07

Arsène Lupin
Ecoute Lurette, écrire manuellement est un art, alors ?
http://parlervietnam.com/201...
Emma, j'aimerais bien être ton élève

22 mars 2013 20h10

R.WOLF
Dans le même registre, combien de langues disparaissent chaque jour?
Et pourquoi l' anglais qui est la langue du commerce (mais qui pourtant est une très belle langue) est-elle la langue officielle de l'UE, alors que l' Angleterre n' en fait pas partie? Dingue non?
Sinon, je pense que c' est un peu comme le livre papier, il ne disparaîtra jamais tout à fait. Perso, je me vois mal lire un bouquin sur une tablette. Mais je suis has been sans doute.

22 mars 2013 20h14

Arsène Lupin
C la langue de l'Empire, avant CT le latin.

22 mars 2013 20h19

R.WOLF
Ça fait un moment que je ne supporte plus les gens qui la parlent. Quand on fait partie de l' Empire, quand on en son sujet servile, il faut s' attendre parfois à des résistances.

22 mars 2013 20h21

Arsène Lupin
C sûr, mais quand j'allais en Allemagne, j'en avais besoin.

22 mars 2013 20h26

Emma
Emma, j'aimerais bien être ton élève
Pourquoi!? Je ne sais pas! Mais je veux encore croire que je ne fais pas de mal aux enfants que l'on me confie, ne serait-ce que parce que je comprends que l'on puisse ne pas être un "bon élève" (ceux, qu'en aparté j'appelle les "schtroumphs à lunette"). En revanche, pour en revenir à la question de départ, si l'école valide la perte des savoirs, il y a un truc qui m'échappe...

22 mars 2013 20h28

R.WOLF
C' est le monde anglo-saxon que je supporte mal. Sauf exceptions ; j' écoutais hier chez Mermet, Assange s' exprimant aux gens depuis un balcon de l' ambassade d' Equateur à Londres, c' était martial (je ne pensais pas qu' il avait cette voix), clair, direct. Plein de défi. Il est Australien ceci dit.
Il y a deux Amériques, celle des Howard Zinn, noam Chomsky, d'Occupy WS et puis celle des fils de putes (la bande à Bush en était un excellent exemple).

22 mars 2013 20h31
modifiée
22 mars 2013 20h33

Arsène Lupin
Oui, le Loup, il y a deux groupes de dominants qui n'ont la même compassion envers nous.
Néanmoins, c'est nous qui pouvont choisir nos maîtres.
si l'école valide la perte des savoirs
T'as pas la télé ?

22 mars 2013 20h34

lurette
Arsène, la calligraphie c'est un art, suis bien d'accord.
Mais ne pas savoir écrire, sauf au clavier, je trouve craignos.. suis surement has been, moi aussi.. ça me flanque le bourdon ; y a qq chose qui déconne, et je ne sais comment l'exprimer.
Emma tout à fait ; maîtriser la technologie, parfait, mais en dépendre pour n'importe quel acte, qu'est-ce que ça peut bien entrainer comme conséquence dans les cerveaux ?

L'anglais est depuis déjà pas mal de temps la langue officieuse/elle mondiale. Pourquoi ? sans doute à cause des USA, un des plus excellent moyen d'assoir son empire.

22 mars 2013 20h37

R.WOLF
@ Emma ; tu penses que le pouvoir veut des gens libres, critiques, qui osent exprimer leurs convictions? Ou bien ... ?
J' ai quitté l' école très tôt, je parle d' égal à égal avec des universitaires et ... ne voudrais surtout jamais en avoir fait partie. tu sais, ces gens qui entre eux se donnent du Monsieur et s' y croient alors qu' en fait, ils ne savent rien, parce qu' ils n' ont jamais pris le risque de savoir vraiment. Ok, heureusement comme toujours il y aura des exceptions.
Tu me demanderas ce que j' entends par oser savoir vraiment. Je dirais que c' est oser penser par soi-même avant toute chose, quitte à se tromper, et quelques enseignants mis à part, j' aurais tendance à croire que ce n' est pas réellement ce que veut l' Education nationale.

22 mars 2013 20h38
modifiée
22 mars 2013 20h57

Arsène Lupin
Bonne nuit tout le monde, je vais tremper mon crayon.
Moi "je" Président


Le Loup :
C'est les vacances et le nombre d'heures de travail qui les (les enseignants) motivent d'aller à l'école, pas l'enseignement.
Ils s'en battent les roupettes de la populasse d'ignares qui croient que nous sommes.

22 mars 2013 20h43

R.WOLF
Lol le gouvernement! Ben justement, les hôpitaux psys, je ferme ça de suite ; c' est l' industrie pharmaceutique qui va en faire une gueule.

22 mars 2013 20h49

Emma
ce n' est pas réellement ce que veut l' Education nationale. Ne confond pas l'institution et les gens qui la compose et qui font le grand écart entre les consignes officielles et leur conviction! Je t'assure!
Si aujourd'hui, je dois admettre que MES élèves m'ont prouvé qu'ils étaient plus efficaces avec l'usage du net que d'un bon vieux dico, je te jure que si demain où nous impose de ne plus rendre obligatoire la maîtrise des dictionnaires, nous seront les premiers à faire sauter les ordi de nos établissements... Cela c'est vu avec d'autres sujets... L'exemple qui me vient c'est lorsque le parlement a voulu nous imposer d'enseigner "les bienfaits de la colonisation", nous l'avons fait avec un grand 2 dans nos cours, intitulé "les bienfaits de la colonisation" qui couvrait 4 lignes, là où le reste du chapitre tenait sur 5 ou 6 pages!! Edifiant!

22 mars 2013 20h55
modifiée
22 mars 2013 20h57

Emma
MODERATEUR!! (Pépé!! j'ai un truc à dire qui ne va pas te plaire)
C'est les vacances et le nombre d'heures de travail qui les motivent d'aller à l'école, pas l'enseignement.
Ils s'en battent les roupettes de la populasse d'ignares qui croient que nous sommes.

Arsène t'es con ou t'es con? Ou encore tellement marqué par les quelques abrutis que tu as rencontrés que tu en deviennes con!!?

Plus sérieusement comment veux tu discuter, si tu résumes à ton vécu autant de personnes différentes??? Pénible, réducteur et stérile. Ton monde est trop binaire, pour que l'on puisse échanger quoique ce soit, parfois.

22 mars 2013 20h57
modifiée
22 mars 2013 20h58

gonzo
boarff, je me fou de la technique de communication.
l'important n'étant que le vecteur.

si l'écriture manuscrite n'est plus utile, je ne voit pas l’intérêt de la garder ...

@emma
si tu veut tapper arsène, fait sous traiter.
j'habite pas loin de chez lui, et j'ai une massue à porté de main

22 mars 2013 21h01

Emma
@emma
si tu veut tapper arsène, fait sous traiter.
j'habite pas loin de chez lui, et j'ai une massue à porté de main
J'ai une nature profondément pacifique à la base!! Mais j'admets qu'il peut me rendre "dingue"!!

22 mars 2013 21h01
modifiée
23 mars 2013 03h04

Arsène Lupin
Arsène t'es con ou t'es con?
C la réalité, j'en suis entouré.
C eux qui sont dans les bouchons l'été et l'hiver pour partir sur les plages et les pistes.
C ne sont que des fonctionnaires.
Je demande une enquête sur ce sujet.

22 mars 2013 21h02

gonzo
@arsène
t'est fonctionnaire !!!

22 mars 2013 21h06

Arsène Lupin

Je sens que Pépé va se fâcher.

22 mars 2013 21h07

gonzo
tu met le bonnet d'ane, et tu reste au coin la derniere heure

et que je ne t'entende pas !!!

22 mars 2013 21h09

Emma
C eux qui sont dans le bouchons l'été et l'hiver pour partir sur les plages et les pistes.
Binaire et faux!!
bonne nuit! Tu me gonfles parce que tu ne bouges pas d'un pouce!! (Et je te souhaite un monde sans fonctionnaire et sans prof ne serait ce que 48h, avec la coupure d'électricité ....) mais fondamentalement quel échange souhaites tu, avec qui que ce soit?? Tu es tellement pétris de certitudes, d'idées toutes faites ... Remarque c'est simple au moins,ton monde: on sait qui sont les méchants et qui sont les gentils.Je t'enverrais une carte, si je peux, quand je serais dans un de tes camps, en tant que fonctionnaire et prof!!

22 mars 2013 21h11
modifiée
22 mars 2013 21h13

Arsène Lupin
Bah, j'ai loupé ma chance
Arsène

22 mars 2013 21h13

gonzo
Bah, j'ai loupé ma chance
ha ba, c'est pas tinou

22 mars 2013 21h14

Arsène Lupin
Te moque pas

22 mars 2013 21h31

jamydefix
Arsène
Tu lira 2 je suis con cerné fonctionnellement et 2 je prèfère con privatise tout pour me faire mieux enculer par un seul dealer

23 mars 2013 02h49

Mag
Tu m'apprends quelque chose, je ne pensais pas que les Américains en étaient là et je trouve ça dommage.

23 mars 2013 03h44

Arsène Lupin
On va avoir une école comme les Belges

Vidéo YouTube

23 mars 2013 08h56
modifiée
23 mars 2013 09h20

Arsène Lupin
MODERATEUR!! (Pépé!! j'ai un truc à dire qui ne va pas te plaire)
Je souhaite un joyeux anniversaire à Pépé qui nous prouve à chacune de ses interventions son esprit ouvert, vif, perspicace et surtout son judicieux discernement honnête et indépendant par rapport à notre contexte, c'est à dire en tenant compte de la situation générale et particulière que nous vivons.
J'ai confiance en la justice de cette Auberge et à Pépé.
Bonne Fête Pépé : cadeau

Vidéo YouTube
nb : On est un peu pareil tous les deux, des caïds.
Par contre, Moi "Je" a mal tourné parce qu'il n'a pas été à l'école comme toi.
Vidéo YouTube

23 mars 2013 10h47
modifiée
23 mars 2013 11h05

R.WOLF
@ Emma ; je ne veux pas confondre l' institution et les gens. J' ai néanmoins peur que beaucoup d' enseignants, eux se confondent avec l' establisment. Ceci n' étant pas propre aux enseignants évidemment.
Universités et enseignement en général sont des sujets cruciaux car de là vont aller les gens dans la société. Et justement la société est quelque chose de très complexe, je ne souviens pas qu' on m' ait jamais enseigné ceci. Ceci, je ne peux m' en rendre compte que par moi-même, c' est dommage j' eus aimé l' entendre à l' école déjà (je l' ai entendu mais seulement tout à la fin, chez vous vous appelez ça après le Bac, nous n' avons pas cette nomination ici), j' aurais gagné du temps. Sans doute pris un autre chemin aussi ; on peut reprocher à Arsène qu' il soit binaire, je ne vaux pas vraiment mieux mais d' où vient cette binarité sinon de la société elle-même. Et pourquoi la gestion des questions autres (que binaires) sont elles laissées avec les résultats qu' on voit, à des individus apparemment très peu doués pour une autre approche? Je ne vois jamais qu' une absence de réponse aux interrogations plus subtiles, comment se fait-il?
Alors tu me répondras, ceci est le rôle des intellectuels, convenons que ceux ci sont aujourd' hui très rares, eux-mêmes souvent formatés mais enfin, pourquoi devrions nous les attendre, alors que chacun dispose s' il le veut de capacités de pensée élargies qui font l' intellectualité. de fait nous restons enfermés dans une société aux modes de réflexions et aux comportements plutôt frustres ; dommage car autre chose pourrait être.

23 mars 2013 15h23

Pépé le Moko
Arsène, merci pour la playstation. Je sens que je ne vais pas en décoller

23 mars 2013 15h29

lurette
Hello, Paprika ! Moi aussi, je trouve ça plus que regrettable.
Gonzo, OK, le vecteur n'est pas le plus important, c'est plus compliqué que ça.
Ne plus apprendre l'écriture manuelle, former des lettres, signifie une dépendance inconditionnelle en la bécane ; et si ce "savoir" se perd, ce sera irréversible. Et perdre ce savoir aussi intrinsèque à ce qui fait l'humain, je ne sais trop vers quelles conséquences de robotisé ça amènera.

En ce qui concerne l'école, l'institution et les gens ça fait deux, sans conteste ! Et beaucoup de profs appliquent une vrai éthique d'enseignement.
Mais il faut bien reconnaitre que le système éducatif tel qu'il est laisse pas mal de mômes sur le carreau, et d’après toutes les études, de plus en plus, en particulier certaines parties de la société.
Quelque chose aussi qui parait ressortir, c'est quand un môme décroche ou ne peut pas suivre à un moment donné, il lui est presque impossible de rattraper le coup - ou du moins les difficultés pour y parvenir sont énormes.

23 mars 2013 16h52

R.WOLF
On peut parler de la perte du vocabulaire, du non emploi des conjugaisons, de l' orthographe à pleurer. Ce n' est pas faute de pratiquer ou d' aimer la langue, moi même ai encore du mal avec des accords, l' orthographe, ... Alors ceux qui pensent qu' on peut communiquer en s' abstenant des règles les plus élémentaires, je te dis pas.
Pourtant en deux clics, avec la bécane justement, l' information apparaît, mais non ...

25 mars 2013 19h49

lurette
Les cadres superieurs des sociétés informatiques choisissent de mettre leurs enfants dans des écoles sans ordinateurs.
Ils estiment que les ordi­na­teurs inhibent la créa­ti­vité, le mou­ve­ment, les inter­ac­tions sociales et la capa­cité d’attention. Sans parler de l'importance du domaine d'addiction phénomène d’addiction.
http://veille-education.org/...
http://www.aboutkidshealth.c...

25 mars 2013 20h37

gonzo
les recherchent démontrent pourtant le contraire.
il faut par contre préserver l'enfant de l'ordinateur et éviter une saturation.

mais l'ordinateur est bien un outil qui permet un développement rapide

25 mars 2013 21h52

lurette
Oui, ce qui est mauvais c'est de s'en servir comme seul outil inconditionnellement, sans user d' autres, et en etre cependant pour toi, et c'est bien une tendance qui va en s'accentuant.
Sinon c'est clair qu'il a des avantages qu'on ne presente plus.

14 mai 2013 14h09
modifiée
14 mai 2013 21h03

Tony Truand
Grave ! On voudrait fabriquer une génération d'illettrés qu'on ne commencerait pas autrement !

14 mai 2013 22h22

lurette
Je suis bien d'accord avec toi, Tony.
Le pire s'est qu'à force, ce savoir sera oublié.

15 mai 2013 09h58

gonzo
on retrouve toujours ce qui est un besoin.
et oublie ce qui ne l'est pas ...

15 mai 2013 11h48

Tony Truand
Si on met autant de temps à retrouver l'écriture qu'on a mis à la trouver, c'est pas gagné..

15 mai 2013 12h46

gonzo
l'humanité à bien survécu au fait qu'elle ne sait plus faire de feu sans briquet.
je ne m'en fait point ....

15 mai 2013 21h16

lurette
ben sans briquet, on sait comment faire.

Sans écrire, on ne saura pas l'inventer, sûrement pas en 3 secondes.
Et c'est bien un besoin, m^me si ça n'en a pas l'air de prime abord.

15 mai 2013 21h23

Emma
Si les historiens font commencer l'Histoire en -3 000, c'est justement avec l'invention de l'écriture (avant on parle de la Préhistoire). Il doit bien y avoir une raison!!?

Et sinon je rejoins totalement Tony : On voudrait fabriquer une génération d'illettrés qu'on ne commencerait pas autrement. On se croirait revenu à la fin du XIXème quand certains "bourgeois" luttaient CONTRE l'école gratuite et obligatoire, trop soucieux de maintenir l'instruction dans certaines classes sociales et pas dans d'autres!...

15 mai 2013 22h04

abra
certains "bourgeois" luttaient CONTRE l'école gratuite et obligatoire, trop soucieux de maintenir l'instruction dans certaines classes sociales et pas dans d'autres!
Tout à fait ! M'est d'avis que les bourgeois d'aujourd'hui se garderont bien d'appliquer les préceptes conditionnant la fin de l'écriture. Leur progéniture continuera de fréquenter de grandes écoles privées d'où la populace sera (est déjà) exclue. Les ricains sont ignares mais pas si cons !
La fracture sociale de Chirac à côté c'était une coquille d'oeuf fêlée

15 mai 2013 22h16

lurette
Ce n'est pas pour rien, que les cadres superieurs de societes informatiques ..
ils savent ce qu'ils font.
Va-t'on revenir au "peuple" illettré, contre les élites instruits, retour au Moyen-âge ??

15 mai 2013 22h29

abra
J'espère que non.
C'est un peu le miroir aux alouettes pour les gens peu au fait des effets pervers de cette réforme. Ils croient sans doute que l'informatique et les nouvelles technologies en général représentent l'avenir des générations d'enfants qui de toute manière seront plus attirés par un joli PC que par une feuille et un stylo
C'est malgré tout effrayant de s'interroger sur les objectifs cachés de la méthode mais surtout sur l'absence de prise de conscience des adultes.

15 mai 2013 22h30

gonzo


Surement un coup des illuminati

15 mai 2013 22h32

Emma
Je viens d'ouvrir ton "bla bla" Lurette plus rien ne m'étonne...
Les bahuts français à l'étranger sont "mixtes" dans le sens à moitié financé par vos impôts (on recrute la future "immigration choisie" d'étudiants qui viendront enrichir nos facs, après leurs bacs) et par les cotisations des parents(même s'ils sont Français) (parce que!...)... bref, de fait j'enseigne à des mômes issus de classes sociales dans l'ensemble aisées ou très aisées...
Pas plus tard que ce matin: cours sur l'enracinement de la République (la IIIème) et le début des lois sociales (le tout tout tout début). Et bien la réaction de bcp de mômes m'a juste terrifiée: "et pourquoi, tout le monde devrait cotiser pour les retraites (des "pôvres") alors qu'ils (les riches) peuvent placer leur argent ailleurs... etc ... tous ne sont pas comme ça, heureusement! Mais je ne suis pas sortie bien de ce cours ... (demain je les vois 2 heures et la notion de "Solidarité" va bien finir par rentrer!!)

15 mai 2013 23h29

lurette
surtout sur l'absence de prise de conscience des adultes.
Exactement !

@Emma : guère étonnant, si ce sont des gosses venant de classes aiées, bien difficiel de prendre du recul par rapport à son milieu à cet âge (plus tard c'est pire, en fait..)manque de recul (trop cloisonnés là-dedans certainement) et de comparaison, manque d'empathie venant de l'ignorance.

Pour intervenir dans cette discussion, vous devez d'abord vous identifier.